6 designs/technologies qui pourraient vous aider dans la conception de site web

By Marie Wade Published on 06 mars 2018
Find me on:

La conception de site web en 2018 nécessitera la prise en compte de certains de ces designs/technologies afin de pouvoir proposer la meilleure exprérience utilisateur possible.

Le site web de votre entreprise montre qui vous êtes a-t-on l’habitude de dire. Plus il est agréable à regarder, plus vous avez de chances qu’un visiteur y reste plus longtemps. En effet, l’expérience utilisateur est très attendu du côté des internautes.

D’ailleurs, il est intéressant de noter ici que l’une des étapes les plus importantes lors de la création d’un site web est bien l’élaboration de la maquette graphique par le designer. Au fil des années, les pratiques en matière de conception de site web évoluent. Celles devenant obsolètes comme le flash, les pop-ups intrusifs, trop de widgets, etc laissent la place à de nouvelles tendances qui à l’ère de la “stylique” où nous sommes reflète la perfection à nos yeux.
Découvrons dans ce billet les designs/technologies web qui influenceront en 2018 la conception de site web.

Typographies expressives et couleurs vives

Un rendu beau est ce qu’il y a de plus attractif. Cela donne l’impression au visiteur  d’avoir devant lui une entreprise qui a le souci du travail bien fait, un travail de qualité. Osez des designs originaux avec des couleurs attrayantes ou même des animations. Attention, trop d’animations peuvent cependant réduire les performances de votre site web et le rendre plus lent. Il vous faut donc trouver le juste milieu. Un site web attractif et performant permet d’augmenter le taux d’engagement surtout et pourra même jouer sur la conversion. Infogram, AfterEffect, photoshop sont de bons outils pour cette tâche.

améliorer la visibilité de son entreprise sur internet

 

Contenu personalisé

A force de puiser dans les mêmes banques d’images, les entreprises finissent par utiliser les mêmes visuels sans s’en rendre compte. Ce qui peut induire en erreur nos clients qui finalement ne pourront pas se retrouver. Avoir une identité visuelle forte est gage de démarcation de nos concurrents. En 2018, même s’il peut vous arriver de manquer de temps ou de ne pas avoir de budget, privilégiez les photos personnalisées, faites par vous mêmes.

Ecriture UX

L’écriture UX va plus loin que le design et permet aux designers de booster leurs compétences UX. Les chatbots peuvent être un bon exemple. En effet, le designer doit jouer ici le rôle d’écrivain afin de mieux cerner les missions qui lui sont assignées : anticiper sur les pensées des utilisateurs, comprendre leurs émotions, etc. Tout ceci dans le but de rendre les Chatbots plus humains. Plus d’éléments concernant l'écriture UX sont partagés  via cet article.

Graphique vectoriels évolutifs

Les Graphiques vectoriels évolutifs ou Scalable Vector Graphics (SVG) dominent le secteur de la création graphique numérique. Ils permettent de créer des images fixes ou animées de poids faibles. Ces dernières remplacent de plus en plus les graphiques qui deviennent difformes lorsqu’ils sont affichés sur des écrans de différentes tailles.

Interface utilisateur vocale et recherche

La recherche vocale a été l’une des tendances phares annoncées en 2018. Selon Google, aujourd’hui 20% des recherches sont vocales et ne cesseront d’augmenter. Si  des millions de dollars ont été investis dans Siri (Apple), Cortana (Microsoft), Google Voice et Google Home (Google) ou encore Alexa (d'Amazon Echo) c’est que cela va beaucoup rapporter. Vous non plus, n’hésitez pas à l’intégrer dans votre site web. Vous pouvez en savoir plus sur le voice content via cet article.

Téléchargez gratuitement nos  25 meilleures recettes pour votre site web

Vidéos VR

Avec des casques moins chers sur le marché, les entreprises pourraient prévoir lors de la conception de leur site web la réalité virtuelle. Cela participera et révolutionnera inévitablement l’expérience client. A l’ère où nous sommes, toute entreprise devra chercher à avoir une longueur d’avance sur ces concurrents, maîtriser les attentes de ses clients et les satisfaire en innovant.

Le design et les technologies n’ont pas fini de nous émerveiller. Pour les designers, développeurs, et UX experts, il est bien nécessaire de nos jours de rester aux faits des dernières tendances afin de pouvoir proposer aux utilisateurs la meilleure expérience utilisateur possible.

Tags Webdesign Expérience digitale Site web

Ebook image
Cliquez ici pour découvrir nos supers conseils pour votre site web !

Inscrivez-vous à la newsletter