Feuille de route : comment planifier son budget marketing

By Mohamed Lamine Published on 05 mars 2019

feuille de route marketing

Quel budget dois-je consacrer au marketing l'année prochaine? Une question courante que les marketeurs se posent chaque année et à laquelle chaque industrie et chaque entreprise surtout a sa propre réalité. Cependant, la plupart des entreprises prévoient d'affecter un pourcentage de leurs ventes annuelles aux efforts de marketing chaque année. Ce pourcentage peut varier en fonction de la taille de l'entreprise, du secteur d'activité et du marché cible. Ainsi, on comprend aisément que chaque entreprise à sa méthodologie pour fixer et définir son budget marketing.

Chez By Filling, nous vous proposons un modèle de budget disponible ici. Un outil qui vous permet de stocker vos informations dans un seul endroit, avec la possibilité de saisir les coûts estimés pour tous vos éléments de campagne, puis comparez votre budget marketing prévisionnel à vos dépenses réelles. Pour vous permettre d’utiliser cet outil, nous partageons dans cet article quelques astuces pour planifier son budget marketing.

1. Commencez par fixer vos objectifs

La première étape dans la définition de votre budget, c’est de vous assurer de fixer des objectifs SMART. En effet, ce que vous dépensez et où vous le dépensez dépendra de ce que vous essayez d'accomplir. Ainsi, vous devrait entre autre identifier vos KPI, le nombre de nouveaux clients que vous souhaitez avoir ou encore le taux de rétention que vous visez. Autant de questions auxquelles vous devez répondre pour vous assurer une cohérence entre vos objectifs, vos besoins, vos dépenses à venir.

Vos objectifs marketing sont un élément clé des objectifs stratégiques globaux de la société et de sa vision de la croissance. Il ne sert à rien d'investir votre budget marketing dans des activités dont le ROI n’est pas intéressant pour votre entreprise et qui ne contribuent pas à l’atteinte des objectifs actuels.

Pour arriver à un résultat concluant en ce qui concerne la mise en place de votre budget marketing, vous devez avoir une communication constante et transparente avec les autres départements ainsi que la direction. Une collaboration qui facilitera l’élaboration d’un budget marketing consolidé.

Téléchargez votre modele de feuille de route

2. Déterminez votre budget

A ce niveau, la première étape consiste à déterminer votre budget marketing total. Une fois la somme annuelle définie et approuvée, vous pouvez la diviser pour définir un plan mensuel. Le budget annuel est figé, mais si vous savez comment il se comporte sur une base mensuelle, vous pouvez vous permettre d’être agile au cours d’un mois donné.

L’agilité est un mot à la mode qui sonne bien, mais que signifie-t-il dans la pratique? Comment définir un budget annuel tout en restant flexible sur un niveau mensuel?

En analysant les résultats de vos actions marketing, si par exemple vous constatez d'excellents résultats pour une campagne donnée au cours d'un mois donné, vous pouvez vous dire que vous continuez cette dernière même si elle n’était programmée que sur un mois. Limiter le succès d’une campagne simplement parce que vous avez défini un budget il y a six mois n’est pas forcément la bonne décision. Vous pouvez choisir de laisser la campagne s'exécuter et voir si vous pouvez obtenir encore plus de résultats. Ensuite, vous devrez ajuster votre budget afin de ne pas dépasser la limite annuelle que vous vous êtes fixée.

3) Dispatchez votre budget marketing selon vos activités

Maintenant que vous avez définis vos objectifs ainsi que votre budget, vous pouvez maintenant dérouler votre plan marketing. Il est parfois compliqué de définir le montant à allouer à chaque activité. Parmi les tactiques, vous devriez envisager :

  • le SEO et la publicité sur internet

  • le social média

  • le marketing de contenu ;

  • les outils et logiciels qui aide à la conversion des prospects

  • la publicité traditionnelle

Déterminez quelle part de votre budget marketing doit être allouée à chaque tactique intégrée dans votre plan. Vous pouvez décider de dépenser plus ou moins en fonction des dépenses de vos concurrents directs, de votre secteur d'activité et de vos objectifs spécifiques.

Téléchargez votre modele de feuille de route

Félicitations! Vous avez défini votre budget marketing! Maintenant que vous connaissez vos budgets mensuels, il est temps de décomposer vos projets les plus prioritaires en calendriers réalistes que votre équipe exécutera.

Tags Stratégie Marketing

Ebook image
Cliquez ici pour découvrir nos supers conseils pour votre site web !

Inscrivez-vous à la newsletter