Communication digitale : Comment utiliser Google Adwords pour identifier les bons mots-clés

By Marie Wade Published on 11 janv. 2018
Find me on:

comment utiliser Google Adwords.jpg

Au début des années 2000, Google Adwords, régie publicitaire de Google voyait le jour aux Etats-Unis. En presque deux décennies, cette plateforme, est devenue un des espace les plus importants d’internet pour les annonceurs, surtout depuis que la publicité digitale a dépassé de loin les investissements publicitaires TV, ceci depuis 2017.

Cela démontre que le retour sur investissement est tellement important que les annonceurs n’hésitent pas à payer pour figurer en haut des moteurs de recherche. Selon MAGNA, les recettes pour la TV s’élèvent à plus de 150 milliards de dollars tandis que le digital  fait le double avec plus de 300 milliards de dollars.

Grâce à Adwords, les annonceurs paient lorsque l’internaute clique sur leur publicité. Cette dernière est affichée dans les annonces ou bannières publicitaires soit sur Google, soit sur les réseaux partenaires Display. La pertinence de ces annonces est jugée par le taux de clic qui, dépend quant à lui des mots-clés tapés par l’internaute.

Dès lors en ce début d’année, où il est encore plus important de travailler sur l’amélioration de la visibilité de son entreprise, il semble pertinent d’intégrer le SEO et la publicité digitale dans votre stratégie communication digitale. Dans ce billet, nous vous partager quelques conseils pour vous aider à mieux utiliser Google Adwords et ainsi mieux identifier les mots-clés pertinents pour votre business.

1- Une phase de réflexion

Cette première phase est importante pour toutes vos campagnes de communication digitale avant même d’ouvrir Google Adwords. Une fois que vous aurez identifié  les mots-clés qui vous viennent en tête, mettez vous dans la peau d’un internaute, vous trouverez ainsi une deuxième vague de mots-clés. Terminez cette phase de réflexion en utilisant Google Adwords. Ce dernier vous sera très utile d’autant plus qu’il a été amélioré : nouvelle interface, nouvelles fonctionnalités et encore plus d’outils d’analyse. Même le budget quotidien alloué à vos campagnes publicitaires peut être doublé automatiquement.

2- Ouvrir Google Adwords

Par quoi voulez-vous commencer ? Voilà la première question que vous verrez en ouvrant Google Adwords. Plusieurs options se présenteront à vous : multiplier les listes de mots-clés pour en générer de nouveaux, obtenir des tendances et des données sur le volume de recherche, rechercher de nouveaux mots-clés à l’aide d’une expression, d’un site web ou d’une catégorie. Toutes ces options ont été créées dans le but de vous faciliter la tâche.

Screenshot 2018-01-09 00.24.35-1.png

Grâce à l’URL d’un site internet, vous pouvez encore plus avoir de données concernant des mots-clés comme vous pouvez le voir sur l’image précédente. Il existe des filtres tels que :  le nombre moyen de requêtes mensuelles, la concurrence (faible, moyenne ou élevée), une estimation du prix du mot-clé pour les annonces payantes, etc.

Screenshot 2018-01-09 00.24.46-1.png


3- Trier les mots clés Adwords selon des critères pertinentes

Au moment de faire le choix de mots-clés, la qualité devra primer sur tout. Le premier critère est la pertinence, un mot-clé générique baissera la qualité de vos campagnes et ceci n'améliore pas certainement votre taux de clic (CTR) car la recherche qu’effectue l’internaute ne sera pas totalement en adéquation avec le contenu que vous lui proposez, c’est-à-dire votre page de destination. Si vous voulez faire du SEA avec Google Adwords, en plus du volume de recherche, vous pouvez connaître l’enchère afin d'apparaître en tête de page. De même, vous pouvez choisir des critères d’exclusion.
Dans le soucis de diminuer vos dépenses, vous pouvez faire appel à ce dernier.  En effet, même si votre choix se porte sur un groupe de mots-clés, vous pourrez toujours réutiliser les filtres de Google Adwords afin de pouvoir exclure encore certains mots-clés qui ne seront pas pertinents pour votre campagne.

Téléchargez votre feuille de route marketing

N’oubliez pas, votre objectif est d’être plus visible sur le web et d’augmenter votre trafic sur votre site web alors n’oubliez pas que Google Adwords est un bon outil pour trouver les bons mots-clés et d’ainsi avoir une communication digitale encore plus pertinente.

Tags Marketing SEO Stratégie

Ebook image
Cliquez ici pour découvrir nos supers conseils pour votre site web !

Inscrivez-vous à la newsletter