Entreprises de la zone UEMOA : quatre priorités marketing digital pour ce second semestre de 2018

By Marie Wade Published on 31 juil. 2018
Find me on:

Priorités marketing digital

Comme en 2017, en 2018, le défi des managers sera profondément lié à la transformation numérique surtout en ce second semestre. A l’échelle du globe, les écosystèmes et entreprises s’adaptent à leur rythme afin d’intégrer l’intelligence artificielle, le big data, la robotique, la réalité augmentée, etc.

 Ceci, soit dans le but d’améliorer performance et productivité, soit dans le but de tirer leur épingle du jeu. Dans des secteurs comme celui de la finance, les acteurs sont fortement challengés par des start-up (fintech) ou des opérateurs télécoms dont les applications de mobile banking connaissent une forte adoption en zone UEMOA.

Dans ce contexte, la digitalisation marketing est une priorité - urgente et importante - pour les organisations. Cette priorité portée traditionnellement par les pôles marketing ou communication a pour objet d’accroître les performances business, la visibilité, le capital sympathie des entreprises.

Chez By Filling, nous avons souhaité recueillir les priorités marketing digital des professionnels. Ainsi, en 2017, nous avons collecté plus de 300 réponses lors d’une enquête menée sur notre site web. Nous vous proposons une synthèse des résultats obtenus, ci-dessous, avec les quatre (4) priorités marketing digital pour 2018.

PRIORITÉ 1 : ACCROÎTRE LA PRÉSENCE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


QU’EST-CE QUE C’EST ?

Facebook, Twitter, YouTube, LinkedIn, Instagram ou encore Snapchat autant de réseaux sociaux qui ont profondément bouleversé la manière dont les consommateurs interagissent avec les marques et les organisations. Les réseaux sociaux sont des plateformes qui permettent aux internautes de créer des comptes afin de partager et échanger des informations (textes, images, photos, vidéos, audios) avec leur communauté d’amis et leurs réseaux de connaissances. En 2004, Facebook, le plus populaire d’entre eux voyait le jour. Aujourd’hui, les réseaux sociaux ont changé le marketing. Ils sont devenus des espaces incontournables d’interactions pour les organisations, gouvernements, personnalités publiques, etc..


POURQUOI EST-CE IMPORTANT ?

Les réseaux sociaux comptent, à titre d’exemple, 4.300.000 utilisateurs en Côte d’ivoire, 5.600.000 au Ghana, 3.100.000 au Sénégal.

Ainsi, il est important pour les organisations de les intégrer dans leur communication car :

- les publications sur les réseaux sociaux permettent de générer des visites sur le site web;

- utiliser les réseaux sociaux améliore le référencement (classement sur les moteurs de recherche) d’un site web;

- les réseaux sociaux peuvent permettre de bâtir des relations personnalisées avec vos clients;

- les réseaux sociaux peuvent humaniser la relation entre les organisations et les consommateurs;

- les publicités permettent un meilleur ciblage (géographique, démographique) et reciblage*;

- les réseaux sociaux sont des plateformes de choix pour la couverture d’événements.


LES INGRÉDIENTS SECRETS POUR Y ARRIVER.

Ci-dessous, quelques conseils pour cette priorité :

  • définissez des objectifs SMART*;
  • fixez des indicateurs de mesure de performance;
  • identifiez les réseaux sociaux où se trouvent vos cibles;
  • créez/optimisez vos comptes sur les réseaux sociaux;
  • créez une grille des publications*;
  • démarrez la communication pour créer de l’engagement/ interaction avec votre public;
  • suivez vos efforts et optez pour l’amélioration continue.


PRIORITÉ 2 : DÉFINIR UNE STRATÉGIE MARKETING DIGITAL PERTINENTE ET EFFICACE

QU’EST-CE QUE C’EST ?

Le marketing digital également couramment appelé marketing numérique désigne l’ensemble des techniques marketing utilisées sur les supports et canaux digitaux. Le terme est probablement appelé à disparaître dans la mesure ou le marketing à tendance à devenir “par essence digital”. Ainsi, une stratégie marketing digital, est un plan visant à permettre l’atteinte des objectifs de l’entreprise grâce à l’utilisation des technologies et média numériques.


POURQUOI EST-CE IMPORTANT ?

Le digital est essentiel pour l’acquisition et la fidélisation de clients. L’expérience montre que les entreprises qui se lancent “en ligne” sans avoir au préalable établie de stratégie n’en tirent pas de bénéfices utiles. Se doter d’une stratégie cohérente permet de donner une orientation, de définir des objectifs et surtout de toucher son audience plus efficacement. Une bonne stratégie utilisera une variété de tactiques, telles que le mailing, les média sociaux, le marketing de contenu ou encore la publicité digitale.


LES INGRÉDIENTS SECRETS POUR Y ARRIVER

Ci-dessous, quelques conseils pour cette priorité :

  • définissez des objectifs;
  • identifiez des buyer personas*;
  • définissez des buyer journey (parcours d’achat);
  • faites un audit de contenu;
  • définissez les tactiques les plus pertinentes pour atteindre ses personas;
  • choisissez les indicateurs de mesure de la performance;
  • déterminez un calendrier d’exécution.

Nouveau call-to-action

PRIORITÉ 3 : PRODUIRE PLUS DE CONTENU

QU’EST-CE QUE C’EST ?

Le marketing de contenu (plus connu sous le nom de content marketing), est un ensemble de tactiques qui vise la création et la diffusion de contenus pédagogiques et utiles. Ceci, dans le but d’attirer des visiteurs qualifiés.


POURQUOI EST-CE IMPORTANT ?

La première valeur ajoutée du marketing de contenu, est qu’il permet de positionner votre entreprise dans les meilleurs résultats sur les moteurs de recherche. Vous gagnez ainsi en visibilité et arrivez à générer des visiteurs qualifiés - sans compter l’effet positif sur votre e-reputation (extrêmement utile en cas de bad buzz). La seconde valeur ajoutée est qu’en utilisant le marketing de contenu, votre entreprise et vous, vous positionnez comme des experts de votre secteur. Vous renforcez considérablement votre crédibilité.


LES INGRÉDIENTS SECRETS POUR Y ARRIVER

Ci-dessous, quelques conseils pour cette priorité :

  • brainstormez des sujets potentiellement intéressants pour vos buyer personas;
  • réfléchissez sur les mots-clés en rapport avec les sujets choisis;
  • produisez les contenus;
  • publiez les contenus sur votre blog et sur vos comptes sociaux;
  • analysez les résultats et optimisez.
Téléchargez le guide ultime pour réussir votre stratégie marketing
PRIORITÉ 4 : FAIRE LA REFONTE DU SITE WEB

QU’EST-CE QUE C’EST ?

Le site web d’une entreprise c’est son siège social sur internet. Il est donc nécessaire qu’il soit aussi “accueillant” et bien agencé que votre bureau.  Il doit en outre, fournir toutes les informations aux prospects et clients qui le visitent. Le développement ou la refonte d’un site web est donc un chantier majeur.


POURQUOI EST-CE IMPORTANT ?

En 2018, le site web d’une organisation est plus qu’un support de communication institutionnelle. Il est également “le premier commercial digital” d’une entreprise. Un site web est potentiellement un canal pour acquérir de nouveaux clients.


Ci-dessous quelques raisons qui peuvent pousser à la refonte d’un site web :

  • le site web n’est pas performant (visites, génération de prospects);
  • le site web ne fonctionne plus (il bug);
  • l’objectif du site web a changé (par exemple un site institutionnel qui a désormais une orientation commerciale);
  • le site web n’est pas responsive (adapté pour les smartphones et tablettes);
  • la technologie est obsolète (par exemple un site qui embarque la technologie Flash);
  • vos concurrents digitalisent leur marketing.

LES INGRÉDIENTS SECRETS POUR Y ARRIVER.

Le développement d’un site web est un investissement en temps et en argent. Avant de “foncer la tête la première” vers le recrutement d’un développeur ou d’une agence, il est fortement recommandé de se poser quelques questions. Par exemple, à qui est destiné votre prochain site web ? Quelles sont les informations qu’il est nécessaire d’avoir (must-have)? Quelles sont les informations qui peuvent être utiles (nice to have)?
Les réponses à ces questions permettent déjà de distinguer les fonctionnalités et contenus à fort impact, de ceux à moyen et faible impact.

Voilà, nous venons de passer en revue les priorités des marketers pour cette année 2018. Au cours de ce second semestre nul doute que vous travaillerez à l'atteinte des objectifs liés à ces priorités et à anticiper ceux de 2019. N'hésitez pas en nous en faire part. 

Tags Infos sur le digital Stratégie Marketing

Ebook image
Cliquez ici pour découvrir nos supers conseils pour votre site web !

Inscrivez-vous à la newsletter