IA : la course à l'intelligence s'accélère

By Lamine Published on 04 sept. 2018
intelligence artificielle

En Mai 2017, AlphaGo mettait à mal le champion du monde Ke Jie en le battant dans le jeu de Go. Un petit pas pour la machine, un grand pas pour l’homme qui confirme à la fois toutes les craintes et les espérances de toute la communauté scientifique mondiale, mais pas que.
En effet, l'intelligence artificielle prend de l'ampleur même si aujourd'hui encore, seulement 20% des organisations qui connaissent l’IA utilisent réellement cette technologie qui avance rapidement. Si ce nombre peut paraître bas, cela peut s’expliquer par le fait que de nombreux managers et dirigeants se demandent encore ce que l'IA peut apporter à leur entreprise? En Afrique la réflexion va encore plus loin puisqu’il s’agit aussi d’investissements conséquents.


Pour répondre à la première interrogation de ces derniers, il faudrait qu’ils puissent aborder cette question de manière différente afin de comprendre les différents bénéfices que l’intelligence artificielle ainsi que les récents progrès dans les techniques de deep learning (d'apprentissage en profondeur). Ainsi on pourra avoir un meilleur aperçu de ce que peut apporter l’IA que ce soit en terme d'innovations mais aussi d'aide à la prise de décision.

Ces différentes connaissances permettront aux dirigeants de comprendre la valeur que peut apporter l’IA à leurs organisations et surtout là où elle ne peut pas encore fournir d'assistance.

Téléchargez le ebook  pour mieux comprende la révolution digitale

Comment L’IA peut elle vous aider?

Prenons le cas des organisations B2C qui peuvent profiter de l'analyse prédictive pour développer des messages et à faire des recommandations d'offres. Des firmes telles qu'Amazon par exemple détaillent en temps réel les messages et les offres en fonction des achats et du comportement d'achat de leurs clients. Les organisations financières par exemple peuvent tester la même  approche et trouver le «mix parfait». Il s’agirait ainsi de rassembler les connaissances des consommateurs à partir de divers ensembles de données et de les utiliser à bon escient en utilisant le machine learning. Il peut s'agir d'informations issues de plusieurs sources de données internes, ainsi que d'informations provenant d'agences de crédit, de sites sociaux, etc.

innovation digitale - intelligence artificielle
L’IA peut aussi grandement participer à l’amélioration de l’expérience client via tous vos supports digitaux. Prenons le cas de votre site web où il peut contribuer à une “super-personnalisation” grâce à l’analyse des centaines de points de données sur un client et ainsi afficher les offres et contenus les mieux adaptés. On peut aussi aller plus loin en affichant des notifications push  spécifiques aux utilisateurs individuels, leur délivrant ainsi le bon message au bon moment. L'IA peut également aider à un re-ciblage intelligent ou à l‘intégration des assistants en ligne (à l’exemple de Erica (l’assistant utilisé par Bank of America ) ou encore les chatbots.

Tags Infos sur le digital Expérience digitale

Ebook image
Cliquez ici pour découvrir nos supers conseils pour votre site web !

Inscrivez-vous à la newsletter