Innovations et tendances digitales : les 3 premiers apprentissages de By Filling au CEBIT 2018

By Mohamed Published on 14 juin 2018

By Filling - CeBIT 2018

Enjeux de la réalité virtuelle, augmentée et de la robotique pour les organisations

Du 11 au 15 juin 2018 se tient à Hanovre le salon CEBIT -  Europe’s Business Festival for Innovation and Digitization. By Filling y est présent pour présenter les opportunités liées à la digitalisation marketing en Afrique mais aussi découvrir les tendances à venir qui permettront aux organisations d’accroître leurs performances.

Les premières journées  auxquelles nous avons assisté étaient principalement dédiée à l’intelligence artificielle, les réalités virtuelle et augmentée et à la robotique.

La réalité virtuelle pas encore si réellement utile !

Usage de la réalité virtuelle - By Filling CeBIT 2018

En B2C, selon les résultats d’une étude menée par Deloitte (Allemagne) la vente des hardware (lunettes par exemple) n’est pas aussi forte que prévue. Certes, il y a un pourcentage de croissance comparable à celui de la commercialisation des smartphones (entre 2007 et 2011) mais les chiffres restent fortement améliorables.

Les freins sont le coût mais surtout le déficit de contenu et la nature de l’équipement.

En B2B, les usages se multiplient. Oculus (entreprise rachetée par Facebook) a présenté des cas d’utilisation de réalité virtuelle pour :

  • le prototypage de produit;
  • la formation;
  • faire des démonstrations de produits  

Nous avons également eu l’opportunité de nous immerger dans des mondes virtuels afin de découvrir les derniers modèles AUDI et découvrir un programme de formation proposée par DHL pour son personnel.

Click to Know more about  Digital in Africa

Une forte demande pour la réalité augmentée

Cependant, la réalité augmentée a de fort beaux jours devant elle. Les attentes sont fortes et les utilisateurs sont même prêts à changer de devices (dans ce cas le smartphone) pour en profiter pleinement.

Les entreprises ont d’ailleurs déjà commencé à exploiter cette technologie pour leurs démonstrations et mise en situation.

Le futur de la robotique

Evolution des humano¨des

Dans les allées du CEBIT, nous avons eu l’occasion de rencontrer Peeper et Yuki. Peeper et Yuki sont des assistants qui fournissent des informations (dans les universités par exemple). Au-delà de la rencontre, nous avons pu échanger avec eux : leur demander leur nom, leur âge, etc…

La robotique est en pleine effervescence et des organisations telles que Boston Dynamics a déjà conçu des robots en se basant sur des animaux ou des chiens.

Les robots pourront être utilisés pour les interventions d’urgence (en cas de sinistre) la logistique, le divertissement (imaginez un robot Mickey), la construction et la prise en charge des personnes âgées dans les maisons de retraite, etc.

Cependant, les débats ont tourné autour de la « menace » que pourraient constituer les robots. Seront-ils les meilleurs amis des hommes ou seront-ils comme dans les films hollywoodien les prochains ennemis de l’humanité ?

Tags Expérience digitale Yesso Pearl Neddo django (l'Homme de demain) L'Afrique digitale

Ebook image
Cliquez ici pour découvrir nos supers conseils pour votre site web !

Inscrivez-vous à la newsletter