Management : 4 raisons pour lesquelles les employés résistent au changement

By Mohamed L. Diallo Published on 26 mars 2019

Management : 4 raisons pour lesquelles les employés résistent au changement

Le développement technologique a profondément bouleversé l’économie mondiale et le changement qui en résulte est une situation normale pour les entreprises. Ce changement qui peut être aussi bien d’ordre technologique ou organisationnel n'est pas facile, cependant. De nombreux efforts de changement organisationnel n'atteignent pas leurs objectifs du fait de la résistance des employés.

La résistance au changement en milieu de travail peut être due à diverses raisons. La principale raison pour laquelle les employés résistent au changement au travail est celle de la mauvaise exécution et de la gestion du changement.

Dans cet article nous vous partageons 4 raisons pour lesquelles les employés résistent au changement.

Raison 1 :  Insécurité ou la peur de perdre son emploi

Perdre son emploi, voilà une des principales raisons pour laquelle les employés sont résistants aux changements. Constamment à la recherche de la performance, les entreprises sont des milieux où les choses doivent  bouger et changer, ceci, dans le souci de travailler plus intelligemment et d'accroître le résultat final.

Le changement peut apporter une crainte de perdre son travail si l’entreprise apparaît comme étant dans une phase de restructuration, de réduction des effectifs ou de création de nouveaux emplois.

Les employés dont le travail est souvent loué sont plus à même de traverser ces périodes de changement. Ils les vivent de manière positive, en y voyant une nécessité organisationnelle. Pour les employés les moins heureux, quel que soit le changement, il est fort probable qu’ils y résistent que ce soit un changement administratif ou technologique, pensant que cela aura pour effet d'éliminer ou de réduire leur rôle.

Raison 2 : Une mauvaise communication

Un environnement de travail dans lequel les informations ne circulent pas correctement ne favorise pas la performance. Une bonne communication assure d’avoir des employés plus  efficaces car, ils disposent de toutes les connaissances et de toutes les informations nécessaires pour mener à bien leurs tâches.
Si les employés ne comprennent pas le besoin de changement ils y seront réticents. Surtout pour ceux qui utilisent la même méthode depuis un bout de temps et qui croient fermement qu’elle fonctionne bien.

Une bonne planification accompagnée d’une communication efficace et rapide peut faciliter l’adhésion collective. En prenant le temps de bien expliquer aux employés le raisonnement qui sous-tend le changement, les employés sont beaucoup plus enclins à y adhérer. Une bonne communication constitue l’un de vos outils les plus complexes pour gérer la résistance au changement. En effet, il ne s’agit pas juste de partager des informations. La partie négligée de la communication bidirectionnelle - l'écoute - est tout aussi puissante.

Raison 3 : Le manque de compétences

Une autre raison majeure pour lesquelles les employés résistent au changement en milieu de travail, c’est le manque de compétences. Même si c’est le plus difficile à admettre ouvertement,  le changement d’organisation peut nécessiter des changements de compétences ce qui, peut frustrer ceux qui ont l’impression de ne pas être en mesure de bien faire la transition. L’alternative pour ces derniers, résister.

 

Certains employés résistent au changement parce qu’ils hésitent à essayer de nouvelles routines et expriment leur réticence à apprendre quelque chose de nouveau. Votre rôle sera de les enjoindre à travailler et à apprendre de nouvelles choses pour contribuer à la croissance de l’organisation et son adaptation au changement. Expliquez leur comment ces nouvelles compétences peuvent être bénéfiques pour leur croissance et leur développement personnels.

Raison 4 : Non reconnaissance de la politique organisationnelle

Certains résistent au changement tout simplement parce qu’ils considèrent que la personne chargée de mener à bien cette révolution n’est pas à la hauteur. C’est triste mais il s’agit de situations qui arrivent. D'autres peuvent résister parce qu'ils vont perdre un certain pouvoir dans l'organisation. Dans ces cas, ces personnes sont déterminées à voir échouer les efforts de changement.

Les obstacles politiques sont frustrants lorsque vous essayez de mettre en œuvre les changements nécessaires. Cependant le plus important est de prendre des mesures positives pour contrer la résistance organisationnelle à laquelle vous faites face et regrouper tout le monde autour d’un objectif commun auquel ils pourront se reconnaître.


Téléchargez le ebook  pour mieux comprende la révolution digitale

Voila, nous venons de passer en revue 4 raisons pour lesquelles les employés résistent au changement. Et vous, quelle idée vous faites-vous de la résistance au changement? Pourquoi pensez-vous que les employés y résistent? Les raisons évoquées dans cet article vous parlent-elles? Si vous avez déjà connu un changement organisationnel en tant qu'employé ou avez eu en tant que dirigeant, à gérer la résistance des employés au changement, n’hésitez pas à partager votre expérience avec nous.

Tags Stratégie Expérience client

Ebook image
Cliquez ici pour découvrir nos supers conseils pour votre site web !

Inscrivez-vous à la newsletter