Managers : 4 leviers pour augmenter votre visibilité sur Linkedin

By Mohamed L. Diallo Published on 29 août 2018

TheFacts_29082018

546 millions d’utilisateurs dans le monde dont 70% hors des Etats Unis, 2 nouveaux professionnels inscrits chaque seconde, 20 millions d’entreprises, 130 000 publications par semaine… Si vous êtes un utilisateur ardu de Linkedin, vous connaissez peut-être les tout derniers chiffres de 2018 publiés par le réseau social pour professionnel.

Mais saviez-vous aussi que 50% des acheteurs en B2B utilisent Linkedin pour prendre des décisions d’achat, et que 45% des utilisateurs de Linkedin sont des décideurs : vice président, directeur ou gérant..?

Le réseau social basé à Mountain View (Californie) apparaît donc comme une plateforme  incontournable pour les professionnels ou mieux l’outil de marketing B2B le plus puissant du 21ème siècle, pour reprendre le Huffington post. Cela dit, afin de bénéficier des avantages de cette plateforme, il est évident que la meilleure stratégie est de se rendre plus visible... D'où la question de savoir en tant que professionnel comment augmenter votre visibilité sur Linkedin?

Dans les lignes suivantes retrouvez nos quatre (4) conseils d’experts pour optimiser votre visibilité sur Linkedin

 

1. Etre actif sur son profil : publier régulièrement

 

Nous le savons tous, après l’inscription sur la plateforme, c’est très important de renseigner son profil dans les détails. Si vous vous demandez que faire après cette étape, la réponse est simple : interagir. Sur Linkedin vos contacts doivent sentir que vous êtes présent sur le réseau social, vous devez donc liker et poster. Il n’est pas nécessaire d'être un Philip Kotler ou un auteur à succès, deux (2) posts par semaine suffisent largement. A défaut, partagez des publications intéressantes pour vos contacts.

Cette action véhicule une image positive, dans la mesure où elle vous consacre comme expert dans votre domaine, ce qui permettra d’augmenter des interactions avec vos contacts ou les personnes qui liront vos publications. Proposez du contenu à valeur ajoutée. Quand un individu publie, 10 à 50% de son réseau, au minimum l’apercevra. En guise d’exemple, supposons que vous avez 60 contacts et que chacun de vos contacts à un réseau de 100 relations. Si vos contacts partagent une de vos publications, 6 000 personnes auront la possibilité de la voir. Ceci démontre la visibilité énorme que peut vous procurer ce réseau social, un atout considérable à prendre à votre avantage.

 

2. Des images et de la vidéo

 

Le pouvoir des images est indiscutable. Aussi, utiliser des images pertinentes pour vos publications et celles de votre d’entreprise peut se révéler une astuce payante. Une étude récente a démontrée que les publications avec une image reçoivent jusqu’à 18% plus d’interactions que celles qui n’en ont pas. Sur la base de ces chiffres, nous percevons le pouvoir des illustrations sur les réseaux sociaux.

Nouveau call-to-action

Si vous ne disposez pas d’images pertinentes, ne vous alarmez pas, plusieurs banques d’images offrent des illustrations pour rendre impactant vos publications. De même, vous pouvez aussi inclure sur votre profil une courte vidéo professionnelle de vous ou de votre entreprise via un lien Youtube. C’est un excellent moyen de s’adresser à vos potentiels prospects qui ne disposent pas du temps de lire tout votre profil ou page d’entreprise et de leur montrer votre savoir-faire ou votre offre.

 

3. Cibler vos relations avec soin

 

Si Linkedin vous permet d’entrer en contact avec des professionnels de tout horizon, il est important de savoir contacter les bonnes relations ou prospects, c’est à dire ceux qui pourront être bénéfiques à votre entreprise en tant que prospects ou ambassadeurs. Si d’une part, il ne s’agit pas d’entrer en contact avec Jeff Bezos ou Xavier Niel pour leur proposer vos solutions, par contre, le but n’est pas aussi d’interagir avec des professionnels qui ne convergent pas avec vos activités. L’essentiel, c’est donc d’entrer en relation avec des personnes qui évoluent dans votre sphère d’activité, qui pourront être appelées à être vos collaborateurs et dont les recommandations vous porteront plus de visibilité. Car retenez-le bien, ces collaborateurs sont les points forts de votre stratégie linkedin, ils vous représenteront dans les milieux où vous êtes absents, et cela sans frais. Outre ce point, vous pouvez aussi opter pour les groupes Linkedin pour gagner en visibilité.

 

4. Rejoindre et être actif dans des groupes

 

Il existe environ 1 million et demi de groupes professionnels sur Linkedin. La bonne nouvelle c’est que les groupes sont généralement animés par des membres actifs et engagés. L'intérêt des groupes est la richesse des relations qu’on peut y nouer, ce sont les endroits parfaits pour vous faire connaitre, faire connaitre votre entreprise et surtout faire connaitre votre offre B to B.


Si avoir une page entreprise sur Linkedin est un must, animer ou participer à un groupe c’est avoir son outil de réseautage à portée de clics. Le seul inconvénient, c’est que la gestion d’un groupe peut dans certains cas nécessiter un peu de temps, mais à considérer l’efficacité de cette tâche, cela en vaut largement le coût. N’oubliez surtout pas : les groupes sont l’outil le plus puissant sur Linkedin pour prospecter indirectement, gagner en crédibilité et sans la moindre dépense.

Voilà en somme 4 conseils d’experts qui vous feront gagner en crédibilité mais aussi en visibilité.

Tags Social Media

Ebook image
Cliquez ici pour découvrir nos supers conseils pour votre site web !

Inscrivez-vous à la newsletter