Managers, 8 propositions de lectures pour cet été

By Mohamed L. Diallo Published on 15 août 2018

article

La lecture, c’est la nourriture de l’esprit disent-ils !

Enfin la période des vacances! C’est l’été. Avant d’attaquer la seconde moitié de l’année, j’espère que vous prenez du temps de qualité et que vous vous reposez.

Que vous vous ressourciez sur une plage paradisiaque (mon cas dans quelques jours), ou ailleurs, je suis sûr que vous allez toujours penser à vos challenges professionnels.

Comment améliorer votre productivité? Quel oeil neuf et frais apporter au management pour un nouvel essor? Comment booster vos équipes et votre productivité? Comment réussir des innovations durables?

En tant que manager ou chef d’entreprise, vous êtes sûrement familiers à ces questions. Laissez-nous deviner, vous avez aussi du mal à comprendre l'intérêt des nouveaux métiers du numérique. Ou encore vous êtes préoccupés de savoir comment intégrer le numérique pour atteindre vos objectifs.

Des questions de première main auxquelles nous espérons vous apporter des réponses à travers notre sélection de livres 2018. Alors, préparez un bon jus de fruits et tenez-vous prêt pour le voyage !

 

1. Stratégie Océan Bleu - W. Chan Kim et Renée Mauborgne

Stratégie ocean bleu

Un classique pour les managers d’entreprise !

Publié en 2005, Stratégie Océan bleu est le condensé de quinze années de recherches sur plusieurs entreprises qui ont réussi leur repositionnement stratégique. Écrit par deux professeurs de l’INSEAD à savoir W. Chan Kim, penseur en gestion et Renée Mauborgne ex conseillère spéciale du président Obama, le livre tire des conclusions intéressantes que nous vous exposons ici.

Les auteurs partent d’une théorie simple : si un marché est marqué par une compétition sans merci où les entreprises telles des requins s’entredévorent dans un océan rouge de sang, la solution est alors de repositionner l’entreprise sur de nouveaux marchés inexplorés sans concurrence. C’est à dire un océan “sans sang”, un Océan bleu. Dès lors, sur ce nouveau marché cette stratégie est déclinée en trois phases.

La première phase consiste à mettre la concurrence hors jeu. Cela se fait en se déployant sur le nouveau marché de manière à dissuader tous vos concurrents de s’y implanter : les enjeux sont trop importants. Ces nouveaux marchés représentent une nouvelle demande et une croissance forte, par conséquent des possibilités illimitées qu’il faut exploiter au plus vite.

La seconde étape consiste à adopter une approche basée sur les besoins du client (customer centric approach). Loin d'être une mode, c’est plutôt une démarche à part entière qui exige d’avoir une parfaite connaissance de ses clients et de mettre en place des produits sur mesure qui répondent parfaitement à leurs besoins. Elle se résume en une seule phrase : être à l’écoute de vos clients pour les fidéliser.

Et pour finir, fédérer vos équipes autour d’objectifs communs. Il s’agit de motiver vos équipes et et de favoriser leur cohésion puisque les avantages matériels et financiers ne suffisent plus comme motivation. Dès lors, il faut mettre vos collaborateurs dans un environnement challengeant afin que leurs ambitions personnelles convergent vers la vision partagée de l’entreprise et de ses objectifs.

A ce titre, Amazon constitue un exemple de l’application de la stratégie Océan bleu. Spécialisée dans la vente de livres en ligne à ses débuts, la société basée à Seattle est devenue suite à une série de repositionnement un leader incontesté de l’e-commerce. Aujourd’hui, les experts estiment qu’en 2018 80% de la croissance du secteur de l’e-commerce aux Etats-Unis sera capté par Amazon.

En définitive, voilà le secret de Stratégie Océan bleu, un livre qui s’est vendu à 3,5 millions d’exemplaires et traduit en 43 langues.

 

2. Rework, réussir autrement - Jason Fried et David Hansson

rework

La lecture obligatoire chez By Filling pour améliorer la collaboration

Écrit par des entrepreneurs à succès à savoir Jason Fried et David Hansson fondateurs de 37signals (devenu Basecamp aujourd’hui), cet ouvrage qui se laisse lire est un  véritable manifeste de l’entrepreneur et de la collaboration moderne. Dès sa parution en 2010, Rework a eu un impact décisif dans le milieu des start-ups.

Les auteurs, Fried et Hansson, y proposent des conseils simples mais révolutionnaires, abordés de manière pragmatique et minimaliste. L’idée principal développé est le concept du “get the thing done”. C’est à dire faire fonctionner son entreprise en exécutant les tâches appropriées avec le moins de temps et de ressources possibles. Ainsi, l’importance dans une entreprise est de toujours garder en tête ses objectifs, de réduire les réunions que les auteurs qualifient de pertes temps, et surtout de passer à l’action.

Ce livre qui souligne l’importance d'être et de rester agile est un guide pour créer votre entreprise, la faire grandir et bousculer les leaders de votre marché. Colorié d’un bon sens qu’on peut qualifier de direct, il apportera peut-être les réponses à vos questionnements en tant que manager.

 

3. Le Guide ultime pour réussir sa stratégie marketing digital en Afrique

guide ultime du marketing digital-1

Le ebook à lire pour repenser votre marketing et le rendre performant

Aujourd’hui le digital est présent dans toutes les facettes de notre vie quotidienne. On le retrouve par exemple dans la finance (e-banking), le commerce (e-commerce), ou tout simplement dans le divertissement (les médias sociaux). Le digital concentre des enjeux de taille, surtout en Afrique ou il constitue un relais de croissance important. En tant qu’entreprise, il est nécessaire d’inclure une stratégie marketing digitale afin d’atteindre vos objectifs. Vendez là où se trouvent vos clients : sur le digital. Néanmoins, la question reste de savoir comment mettre sur pied une stratégie marketing digitale performante?

Nouveau call-to-action

Le Guide ultime pour réussir sa stratégie marketing digitale en  Afrique est une ressource que By Filling a mis au point pour répondre à cette question. L’idée est de guider pas à pas toute personne qui désire construire une stratégie marketing digitale et de le familiariser avec les différentes étapes de ce processus. Facilement lisible, cette ressource pédagogique de 34 pages développe en profondeur le concept du Inbound marketing qui consiste à mettre l’accent sur la création de contenus éducatifs et utiles qui attirent les visiteurs vers votre site web.

Cette approche différente moins coûteuse et plus rentable que le marketing classique est basée sur une connaissance parfaite de vos buyer personas, ce qui vous permettra de leur partager des contenus en adéquation avec leurs challenges, qui répondent à leurs questions et ceci au bon moment.

Ce guide inconditionnel du marketing digital est conseillé à tout chef d’entreprise qui désire faire ses premiers pas sur la méthodologie inbound marketing.

 

4. Le principe de Peter - Laurence J Peter et Raymond Hull

le principe de peter

La douche froide

Classique du management coécrit par Peter de Laurence et R. Hull, ce livre est à mettre dans la catégorie “contre-courants de la gestion” tant le livre est contradictoire et captivant. Les auteurs y développent la thèse selon laquelle : plus un employé monte dans la hiérarchie d’une organisation, plus il devient incompétent. Autrement dit, avec le temps tout poste sera occupé par un employé incapable d'en assumer la responsabilité. Paru en 1969, ce livre a “jeté l’effroi” dans le milieu des penseurs en management où la pensée prédominante était  plutôt que les promotions étaient toujours synonymes de montée en compétences.

Laurence Peter et Raymond Hull démontrent leur affirmation à travers une argumentation scientifique appuyée par des exemples concrets qui convainquent dès l’introduction. Le Principe de Peter est absolument à lire si vous êtes soucieux de maintenir l’excellence dans votre organisation. Par ailleurs, en tant que cadre, il peut vous inviter à repenser sérieusement vos compétences propres et d'envisager une remise à niveau.

 

5. ISRAEL  LA NATION START-UP - Dan Senor et Saul Singer

la nation start up

Comment optimiser la communication dans votre entreprise

Des canaux de communication adaptés, un sens de l’innovation, et de bonnes pratiques de management, tels sont les ingrédients du succès dans une organisation selon Peter Drucker, le “pape” du management. C’est justement ce que met en lumière cet ouvrage de Dan Senor professeur à Harvard University et Saul Singer.

Le livre tente de répondre à la question de savoir comment expliquer le fait qu'Israël, un pays sans ressources et politiquement isolé est devenu la première nation mondiale en termes d’innovation technologique devant des pays comme l’Inde, le Royaume uni, la Corée et le Japon...?

D’après les auteurs, ces performances peuvent s'expliquer en se penchant sur les points suivants. Premièrement, Israël détient la plus grande concentration de start-ups au monde, on compte une start-up pour 400 personnes, ce qui est énorme. Deuxièmement, les entrepreneurs israéliens se basent plus sur le doute constructif comme méthode de travail. Ce concept consiste à sans cesse se remettre en question sa méthode de travail afin de faire sortir des solutions pour améliorer son organisation.

Dans ce cadre, la confiance en soi et la proactivité sont vivement conseillées. A ce titre, toujours selon les auteurs, il est permis pour un collaborateur de challenger les points de vue de ses supérieurs dans les limites du respect hiérarchique.

Pour terminer, Israël a su transformer son désavantage géographique en avantage stratégique. En effet, boycotté par les pays frontaliers Israël a entamé des reconversions de taille notamment dans le secteur de l’agriculture et surtout des services technologiques.

Voilà donc selon les auteurs ce qui explique en détail le miracle Israélien. Israël la nation startup, offre des leçons importantes que vous pouvez utiliser pour le compte de votre organisation. Si vous voulez changer la culture d’entreprise de votre organisation ou pousser vos équipes à être plus interactives en réunion, ce livre est vivement conseillé.

 

6. THE WORLD AS IT IS : Inside the Obama house de Ben Rhodes

The world as it is

“My being President appears to have literally driven some white people insane.” -Obama

Si vous êtes un passionné de biographies de  personnalités historiques, vous voilà servis ! The world as it is retrace le mandat du premier Président noir de l’histoire des Etats-Unis d’Amérique. Ce livre de 450 pages (énorme mais digeste!) s’est très vite retrouvé sur la liste des best-sellers du New-York times. L’auteur, Ben Rhodes conseiller spécial en politique étrangère du Président Obama et en même temps son rédacteur de discours durant ses deux mandats, nous propose un récit parsemé d’anecdotes de première main. Selon le washington post, le livre “éclaire bien plus qu’il ne crée de scandales” en référence aux livres de ce genre qui ont l’habitude de déclencher des polémiques pour vendre plus.

Le grand intérêt de lire c’est de prendre du recul et d’analyser la manière dont Obama en tant que leader a su gérer les crises marquantes de son mandat, des événements pour le moins inextricables qui ont disposé de l’attention planétaire : la mort de Ben Laden, la crise russe de Crimée, l’affaire Snowden, le printemps arabe, le conflit syrien … Ben Rhodes trace les contours de la vraie personnalité de Obama, de l’élégance dans l'exercice du pouvoir qu’on lui connaît en passant par la complicité avec sa femme Michelle. Écrit  avec un style clair mais pas lyrique, on parvient néanmoins à ressentir l’admiration de l’auteur qui a collaboré avec Obama pendant dix ans.

 

7. COMMENCER PAR LE POURQUOI - Simon Sinek

commencer par le pourquoi

Le manuel pour penser différemment

Commencer par le pourquoi :  comment les grands esprits nous invitent à passer à l’action, est le titre complet cet ouvrage. Il y a des personnes dotées du don spécial de simplifier une pensée complexe et de les rendre à la portée de tout un chacun. Simon Sinek fait certainement partie de ceux-là. Sous son  regard de spécialiste de la publicité et des relations publique, il commence l’ouvrage en posant des problématiques comme par exemple pourquoi des personnalités historiques comme Gandhi, ou Martin Luther king ont pu lever des foules entières et les canaliser vers un dessein unique, et être suivis sans les forcer? Ou pourquoi des entreprises comme Apple, la célèbre marque de la pomme, ont réussi à fédérer une communauté de clients-fans qui lui voue une fidélité sans faille malgré la cherté de leurs produits (près de 1000 dollars pour un Iphone !)? ...

A ces questions l’auteur avance une réponse simple : “les gens n’achètent pas ce que vous faites mais plutôt pourquoi vous le faites”. Ce qui veut dire que ce qui intéresse les gens ce n’est pas seulement vos produits mais plutôt : votre vision, vos valeurs. Ainsi Simon Sinek offre un conseil précieux aux entrepreneurs, soyez inspirés et exposez l’idéal que vous voulez accomplir (comme le rêve de Martin Luther King) et les gens vous suivront.

Prenons le cas d’Apple, si l’entreprise américaine est devenue la plus rentable au monde c’est qu’elle le doit certes à sa capacité disruptive (innovation) mais surtout au fait qu’elle place le client au centre de sa stratégie de communication.

Apple n’est pas le seul à vendre des ordinateurs, ni même de smartphones, mais l’entreprise capitalise sur son pourquoi. Sa vision peut être résumée en une phrase : moi Apple je fais des produits intuitifs et de qualité pour des gens créatifs, des artistes, des rebelles, des personnalités hors du commun qui pensent différemment (think different) alors rejoignez-moi! Un message impactant tandis qu’une entreprise comme IBM, dirait “nous fabriquons des ordinateurs beaux et solides et faciles d’utilisation, ce sont les meilleurs du marché, achetez-les! La vision, fait toute la différence.

Ainsi, selon Simon Sinek toute organisation doit être fondamentalement prête a garder son pourquoi toujours clair dans sa ligne de communication. Si vous êtes propriétaire d’entreprise, cadre ou responsable marketing, lire ce livre peut aider à repenser votre stratégie de communication ou marketing pour fédérer des clients.

 

8. Le manager minute - Ken Blanchard et Spencer Johnson

le manager minute

La vision idéale du management

Imaginons un instant Bintou qui est responsable marketing dans une entreprise de la place. En vacances, elle se détend  en dégustant un cocktail de fruits exotiques qu’elle aime si bien. Sous l’ombre de magnifiques cocotiers, elle contemple, la vue à couper le souffle d’une mer bleue qui semble illimitée. Elle est sereine, mais au fond elle le sait, la rentrée sera difficile. Son principal ennemi : le temps !

Ce sentiment vous est-il familier ? Si c’est le cas, cette lecture est pour vous. Il est un début de solution. Loin de nous l’idée d’en faire la promotion, ce livre est un must. Écrit par Dr Ken Blanchard spécialiste du management et Spencer Johnson psychologue et expert-consultant en communication, ce livre de 120 pages s’est vendu à plus de 17 millions d’exemplaires.

A travers un récit sous forme de conte, ce grand classique du management nous expose des conseils de taille comme il est important d’augmenter la productivité de votre organisation et les profits, mais il est encore plus important de maintenir haut le moral de vos troupes. Par ailleurs, le Dr Blanchard nous propose une formule magique en trois étapes pour atteindre ses objectifs de management et avoir un gain de temps considérable. Pas besoin d’en dire plus procurez-vous le livre et découvrez la méthode qui boostera votre carrière.

Bonne lecture !

 

 

 

 

 

 

 

Tags Marketing L'Afrique digitale

Ebook image
Cliquez ici pour découvrir nos supers conseils pour votre site web !

Inscrivez-vous à la newsletter