Pourquoi devriez-vous recruter une agence marketing pour la mise en place de votre stratégie digitale?

By Mohamed L. Diallo Published on 25 juin 2019

Recrutement Agence Marketing Digital
Le marketing digital est devenu de plus en plus multiforme. Les algorithmes de Google sont en constante évolution, faisant de l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) un domaine hautement spécialisé. Le développement web, le code et le marketing de contenu doivent tous être placés avec soin dans une stratégie marketing digital. Ainsi, un large éventail de spécialistes est nécessaire pour créer une campagne digitale. Par conséquent, il peut donc être assez compliqué de lancer une campagne solide ou à grande échelle si votre structure manque de ressources, de temps et d’expertise pour mener à bien une telle entreprise. 

De nos jours, il n’y a tout simplement aucun autre moyen d’obtenir un retour sur investissement réel qu’avec une agence marketing digital. Tout d’abord, cela permet un gain notoire de temps et d’argent en plus de vous aider à atteindre vos objectifs de visibilité et d’acquisition. 

Dans cet article, nous allons explorer certaines des raisons qui peuvent (doivent) vous pousser à recruter une agence de marketing digital.

1. Profitez de l’expertise d’une équipe

Dans la plupart des agences marketing digital, les employés sont certifiés dans les domaines d’expertises de l’agence. Par exemple chez By Filling, tous les employés sont certifiés inbound marketing et inbound sales par Hubspot, en plus de certifications Google entre autres. Travailler avec une agence marketing digital dont les employés sont certifiés est vital. De nombreuses certifications doivent être renouvelées car l’écosystème digital est en évolution constante. Cela nécessite ainsi un investissement continu dans la formation pour les organisations qui ne sont pas dans le digital.

L’autre avantage de travailler avec des experts est que pour la plupart, ils ont déjà travaillé sur des projets avec des problématiques similaires aux vôtres. Fort de cette expérience, ils sont plus à même de vous délivrer un résultat probant, plus rapidement. Contrairement au cas où vous passeriez par un recrutement en interne et un onboarding coûteux (en plus du temps passé à chercher le profil adéquat et à le former), le recrutement d’une agence vous permet d’atteindre vos objectifs business plus rapidement. Avec une agence, il vous suffit de partager vos objectifs et leur calendrier.

Il n'y a pas de formation, d'intégration ou de gestion d'une autre équipe. Tous les éléments de votre marketing digital sont gérés par l’équipe de l’agence. Cela vous permet de mieux gérer votre entreprise.

Le recrutement d’une agence vous permet de bénéficier d’expertises diverses dans le domaine du marketing digital que ce soit en inbound marketing, stratégie de contenu, publicité, stratégies de référencement, social media, etc.

2. Augmentez votre productivité

En embauchant une agence marketing digital, votre entreprise peut consacrer plus de temps et d’efforts à d’autres domaines essentiels à son bon fonctionnement. Le recrutement d'une agence peut également augmenter la productivité de vos employés, car ils peuvent se consacrer plus de temps et de ressources à l’élargissement de votre clientèle et de votre gamme de produits. Vous libérez par conséquent du temps pour vous concentrer sur la fidélisation de vos clients actuels et à d’autres dossiers importants d votre entreprise.

3. Gérez votre budget avec plus d’efficacité

Les agences sont généralement gestionnaires des dépenses marketing engagées par votre entreprise sur le digital. Que ce soit en termes de publicité sur les réseaux sociaux ou pour l’achat d’espaces sur Google, ils se chargent du budget. Le suivi de ces dépenses sur plusieurs campagnes, prendrait du temps si cela n’était pas fait par l’agence.

Le fait que ce point soit externalisé permet ainsi de confier cette tâche à des experts qui en plus de gérer votre budget auront comme mission de l’optimiser pour vous aider à atteindre vos objectifs en faisant  l'investissement le plus raisonnable possible. En effet, l’agence marketing a l'obligation de suivre les conversions, d'effectuer l'optimisation et d'orienter le budget vers les campagnes les plus efficaces, et vous avez un ensemble complexe d'exigences en matière de reporting et de gestion.

4. Obtenez des résultats mesurables

Une des questions qui revient le plus quand nous sommes en clientèle, c’est quel sera mon retour sur investissement. En effet, aucune entreprise ne veut faire des investissements qui ne donnent aucun résultat. Avec autant de méthodes marketing dans le paysage numérique, il peut être complexe d’identifier le retour sur investissement réel de ses campagnes. Une agence aide à déterminer les indicateurs de performance clés (KPI) pertinents dès le début de votre relation d’affaire. Il ne s’agit pas de mesurer le nombre de fans ou le nombre followers obtenus grâce aux réseaux sociaux mais bien de comprendre la réelle valeur ajoutée d’une campagne digitale sur son chiffre d’affaire et donc son business. Ces indicateurs aident à déterminer les performances de vos campagnes marketing par rapport à vos objectifs.

En outre, l’agence identifie les indicateurs importants à suivre sur différents canaux pour déterminer l'efficacité de chaque campagne. Vous obtiendrez également des rapports mensuels ou trimestriels sur vos campagnes afin de vous aider à prendre les bonnes décisions.

En règle générale, une agence de marketing offre des informations claires sur la performance de vos mots clés et sur la manière dont les clients potentiels s’engagent avec votre contenu et votre marque.


Cliquez pour télécharger votre exemplaire

Si vous avez validé l’avis qui dit que le meilleur moyen d'atteindre vos objectifs est de travailler avec une agence marketing, la question suivante est de savoir quelle agence? Une agence expérimentée et reconnue vous aidera à identifier le ROI lié au recrutement d’une agence digitale. Plus important encore, elle vous fournira le leadership nécessaire pour aider votre organisation à accroître sa productivité et à devenir une best practice de votre secteur. Assurez-vous de poser de bonnes questions, de demander des références et même de contacter certains de leurs clients! Et dans le cas où vous passez par des appels d’offres, n’hésitez pas à vous inspirer de notre modèle de termes de références disponibles ci-dessous.

Tags Marketing Infos sur le digital Stratégie

Ebook image
Cliquez ici pour découvrir nos supers conseils pour votre site web !

Inscrivez-vous à la newsletter