Recherche utilisateur : qu'est ce que c'est et quelle est son importance?

By Fatima Zahra Sissokho Published on 04 juil. 2019

user research - recherche utilisateur

Votre équipe doit-elle consacrer du temps à la recherche sur l'expérience utilisateur? Une question que l’on se pose de plus en plus dans la conception de produit. Lorsque vous effectuez une recherche auprès des utilisateurs, vous vous adressez à leurs utilisateurs cibles et vous les observez, en apprenant à connaître leurs besoins, leurs comportements et les difficultés qu'ils rencontrent en relation avec le produit ou le service que vous concevez.

Si vous pensez qu'une phase de recherche serait une perte de temps et d'argent, c’est que vous n’avez pas encore pris conscience de l'impact de ce processus sur la stratégie produit, de la conception d'une idée à la livraison. Pour faire évoluer la mentalité de vos parties prenantes en défenseurs de la recherche auprès des utilisateurs, vous devez les aider à comprendre comment la recherche peut ajouter de la valeur à leur produit et que les enseignements tirés de la recherche auprès des utilisateurs sont un atout indispensable pour une équipe produit.

Dans cet article nous donnons un aperçu sur ce qu’est la recherche utilisateur et les bénéfices que votre entreprise peut en retirer.

Qu’est ce que la recherche utilisateur?

La recherche utilisateur est l'enquête systématique de vos utilisateurs afin de recueillir des informations qui éclaireront le processus de conception. À l’aide de diverses techniques de recherche, vous arriver à comprendre les besoins, les comportements, les attitudes et les points qui frustrent vos utilisateurs dans l'utilisation de votre produit ou service. En somme vous arrivez à avoir une meilleure compréhension de l'expérience de l’utilisateur.

Généralement effectuée au début d'un projet, la recherche utilisateur englobe différents types de méthodes de recherche permettant de collecter des données qualitatives et quantitatives relatives à votre produit ou service.

Les données qualitatives sont des données descriptives qui se penchent davantage sur la façon dont les gens pensent et ressentent. Cela aide à trouver les opinions, les problèmes, les raisons et les motivations de vos utilisateurs.

Les données quantitatives, en revanche, sont généralement des données qui peuvent être mesurées et analysées en examinant davantage les statistiques. Elles sont utilisées pour quantifier les opinions et les comportements de vos utilisateurs. 

Maintenant que l’on a une meilleure compréhension de ce qu’est la recherche utilisateur, nous allons essayer de comprendre son importance.

Pourquoi faire de la recherche utilisateur?

Partons du principe que vous ne faites pas de recherche. Ainsi, vous basez essentiellement vos conceptions sur des hypothèses. Vous réfléchissez à ce qui semble être la meilleure option pour ravir vos futurs clients et à la meilleure expérience que ces derniers vivront en utilisant votre produit. Sauf que cette réflexion est la vôtre et ne reflète pas forcément l’avis de vos consommateurs. Si vous ne prenez pas le temps de dialoguer avec de vrais utilisateurs, il est pratiquement impossible de savoir quels sont les besoins et les problèmes auxquels votre conception devrait répondre. 

La recherche utilisateur, c’est un moyen de : 

  • faire des conceptions utiles pour les utilisateurs et efficaces à utiliser

  • vous assurer que les utilisateurs peuvent compléter leurs tâches sans commettre d'erreur

  • diminuer la courbe d'apprentissage de votre produit en le rendant facile à apprendre et à utiliser

  • mieux identifier les adopteurs précoces ou early adopters dans le jargon digital

  • valider vos hypothèses

  • connaître les produits des concurrents

"Si vous ne prenez pas le temps de dialoguer avec de vrais utilisateurs, il est pratiquement impossible de savoir quels sont les besoins et les problèmes auxquels votre conception devrait répondre. "

 

La recherche auprès des utilisateurs est essentielle pour comprendre et mesurer l'expérience client. Particulièrement quand il s’agit de facteurs comme la convivialité et la satisfaction du client, vous avez besoin de l’avis de vos utilisateurs, collecté et organisé de manière systématique, pour avoir un impact réel. Ces facteurs sont importants si vous souhaitez fidéliser vos clients et en attirer de nouveaux.

Téléchargez le guide ultime pour réussir votre stratégie marketing

Si vous effectuez continuellement des recherches sur les utilisateurs et collectez des commentaires, vous pouvez associer les tendances concernant les sentiments des utilisateurs face aux modifications apportées à votre produit. Par exemple, la satisfaction de la clientèle est un type de feedback que vous devriez systématiquement mesurer.

Tags Marketing Stratégie

Ebook image
Cliquez ici pour découvrir nos supers conseils pour votre site web !

Inscrivez-vous à la newsletter