Social Media : Instagram propose désormais sa TV

By Mohamed Lamine Published on 12 juil. 2018

digital trends - instagram lance IGTV 

Une plateforme sociale qui permet de diffuser un contenu vidéo qui peuvent durer plus d’une heure, instinctivement on penserait à YouTube ou Periscope pour les plus connaisseurs. Certes ces espaces offrent cette possibilité, mais nous parlons bien de Instagram TV.

IGTV est une application présentant des vidéos verticales plein écran qui peuvent durer jusqu’à une heure au maximum. La fonctionnalité est disponible pour tous les utilisateurs d’Instagram par l’intermédiaire d’un nouveau bouton situé en haut de l’application principale. Une nouvelle fonctionnalité qui relance le débat sur le contenu vidéo et qui permet aux moins professionnels d’entre nous de partager des contenus adaptés aux utilisateurs mobile, les vidéos sur Instagram étant verticales par nature, rendant le site dix fois plus accessible et facile pour les créateurs de vidéos. Découvrez-en plus sur cette nouveauté dans ce billet.

Instagram TV : présentation  

Instagram TV est basée sur des vidéos de longue durée mais à la grande différence de YouTube et  des autres plateformes de stream, il propose des vidéos verticales au lieu de la résolution 16:9 traditionnelle. En effet, les vidéos sont téléchargées en plein écran et en format vertical (tout comme les smartphones devaient être utilisés). Il se propose comme une alternative aux chaînes de streaming mais aussi à la télévision traditionnelle par extension.

IGTVIGTV se positionne en quelque sorte comme une  fonctionnalité intermédiaire entre Snapchat et YouTube. Cependant, contrairement à ce dernier, où l'utilisateur doit rechercher quelque chose, IGTV commence à jouer dès que l'application est ouverte. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas effectuer de recherche. Il prend également une fonction "à la demande" comme une vidéo que vous avez arrêtée de regarder reprendra où vous l'avez laissé.

Sur sa plateforme Instagram business, le réseau social explique ce “moov” par le fait que nous vivons à une époque où  les gens regardent plus de contenu vidéo en ligne et moins de télévision. Il partage ainsi cette prévision selon laquelle, la vidéo mobile représentera 78% du trafic total de données mobiles d’ici 2021.

Quelle est l’utilité de cette nouvelle fonctionnalité?


IGTV, c’est avant tout la possibilité d’atteindre un tout nouveau public. C’est également une nouvelle occasion pour les marques de communiquer plus longuement dans un format qui est de plus en plus apprécié. L’avantage avec ces vidéos verticales, c’est qu’elles sont considérées comme plus crues, naturelles car c’est le format authentique sous lequel elles sont enregistrées sur mobile. Il s'agit d'encourager les vidéos qui ne sont pas fortement éditées mais plutôt prises de manière plus «crue».

Télécharger le modèle de grille des publications  pour les réseaux sociaux

Pour les marques souhaitant intégrer le contenu vidéo, ce nouveau format permet de mieux se connecter à la cible millenials mais pas que. En effet, on imagine aisément comment on peut utiliser ce nouveau module afin de faire des lancements de produit, ou encore une démo. Pour ceux qui se sont déjà lancés dans la production de contenu pédagogique via un blog pourront également tester le format vlogging. Pour les acteurs évoluant dans l’événementiel, c’est un moyen de partager les  coulisses par exemple.

Bien utilisée, cette nouvelle fonctionnalité devrait permettre de créer des liens plus étroits entre les marques/influenceurs et leurs followers.

Comment créer une chaine sur IGTV?


IGTV accountPour créer un compte IGTV, deux options s’offrent à vous. Vous pouvez soit créer votre chaîne à partir de l'application Instagram principale, soit télécharger l'application IGTV dédiée.

Les experts suggèrent d'installer l'application IGTV puisque c'est l'application principale de la plateforme, contenant une interface dédiée complète pour cela.
Voici les étapes à suivre pour créer un compte IGTV:

  • Téléchargez l'application IGTV à partir de l'App Store ou de Google Play;

  • Inscrivez-vous à l'application IGTV (si vous êtes déjà connecté à votre compte Instagram natif, il utilisera automatiquement votre profil);

  • Cliquez sur l'icône des paramètres dans le coin droit, puis cliquez sur "Créer un canal".

 

Comment télécharger une vidéo sur IGTV?

  1. Cliquez sur le bouton IGTV en haut à droite de votre flux de nouvelles Instagram;
  2. Cliquez sur votre photo à droite de Search IGTV pour afficher votre chaîne;
  3. Cliquez sur le bouton "+" et choisissez une vidéo de votre pellicule, puis cliquez sur "Suivant";
  4. Remplissez les sections de titre et de description (vous pouvez également ajouter des liens  si vous souhaitez rediriger votre audience vers votre site ou une autre vidéo);
  5. Cliquez sur "Poster" et vous y êtes! Votre première vidéo IGTV est postée.

Seul petit bémol que nous pouvons trouver à cette nouvelle application est que pour le moment, les créateurs n’ont pas la possibilité d’enregistrer lee vidéos dans l'application. Par conséquent, vous devez le filmer séparément en utilisant votre téléphone, puis le télécharger à partir de votre appareil photo dans l'application IGTV

Tags Social Media

Ebook image
Cliquez ici pour découvrir nos supers conseils pour votre site web !

Inscrivez-vous à la newsletter