Stratégie communication en ligne : Comment utiliser Google Trends pour produire du bon contenu

By Marie Wade Published on 04 juil. 2018
Find me on:

utiliser google trends dans sa stratégie communication

Une fois que vous savez où vous souhaitez aller et par quoi commencer, tout devient plus facile a t-on l’habitude de dire. Lorsque l’éventualité de faire du content marketing s’impose à vous, il devient intéressant d'avoir un content calendar encore appelé calendrier éditorial.

Ce document stratégique sera en effet votre boussole tout au long de la mise en place de votre stratégie content. Il permet de planifier les contenus que vous allez partager à votre audience sur une période donnée. Il englobe, les contenus ainsi que les mots clés que vous allez utiliser pour les optimiser de même que la date de publication et l'auteur de chaque contenu. Le choix de ces contenus dépend de plusieurs facteurs : actualités, informations sur votre secteur, contenu répondant aux problématique de votre audience.

Ce choix peut s'avérer difficile dans certaines situations et c'est toute l'importance d'outil comme Google Trends. Google Trends est un outil puissant pour comprendre ce qui intéresse le plus les internautes. Par conséquent, si vous voulez produire du contenu qui vous aidera à convertir, vous devez d'abord regarder ce qui attire votre public potentiel.

Mieux connaître Google Trends

Google Trends est un outil de recherche en ligne qui permet à l'utilisateur de voir la fréquence à laquelle des mots clés, sujets et expressions spécifiques ont été tapés  sur une période donnée.

Issu de Google Labs, cet outil analyse une partie des recherches Google afin de calculer le nombre de recherches effectuées pour les termes saisis, par rapport au nombre total de recherches effectuées sur Google au cours de la même période.
Bien que les données fournies soient mises à jour quotidiennement, Google inclut un avertissement qui peut s’afficher sous la forme du message suivant:  "peut contenir des inexactitudes pour un certain nombre de raisons, y compris des problèmes d'échantillonnage de données et une variété d'approximations utilisées pour calculer les résultats."

Nouveau call-to-action

Mais l’effet est bien moindre comparé à toute la valeur apportée par l’outil en termes d’informations. Ces données permettront de mieux cibler les contenus pertinents à produire et partager aux cibles de l’entreprise.

Comment utiliser les données Google pour créer des articles ?

La recherche révèle que les entreprises B2B qui bloguent reçoivent 67% plus de prospects que celles qui ne le font pas. Mais elles ne se contentent pas de bloguer sur n’importe quoi. Elles bloguent sur les sujets qui intéressent leur public - des sujets que ce dernier recherche déjà. Cette recherche peut passer par les données Google qui sont très utilisées dans la production d’articles.

  • Identifiez ce que recherchent les internautes du monde entier

Selon votre secteur d’activité, vous pouvez aller sur Google Trends et saisir un terme de recherche ou un thème en particulier. L’outil vous propose de commencer par exemple avec les recherches ou thème du moment. Découvrir ce que recherchent les internautes du monde entier vous permettra d’avoir une vue plus globale de ce qui ce fait et d’avoir une vue claire sur ce que vous voulez faire.

www.byfilling.com

  • Découvrez les derniers articles et tendances

Les derniers articles et tendances vous montrent non seulement l’intensité de la recherche au niveau mondial mais, vous permet d’avoir des statistiques, de pouvoir filtrer les recherches par pays. Par exemple, pour un événement comme la Coupe du Monde 2018, nous retrouvons les résultats suivants :

www.byfilling.comIntensité des recherches sur la Coupe du Monde

www.byfilling.comRecherche : les questions les plus posées
Source Google Trends


Au final, nous retenons qu’aujourd’hui, un outil comme Google Trends peut énormément faciliter votre recherche d’informations avant de commencer à élaborer un calendrier éditorial ou à produire un contenu.

Point important, avoir une stratégie éditoriale ne signifie pas avoir un calendrier fixe. L’environnement technologique évolue de plus en plus vite, il est donc difficile de prédire ce qui se passera demain.

Téléchargez le guide ultime pour réussir votre stratégie marketing

Si vous devez produire un contenu de valeur, commencez par quelque chose qui sera toujours utile et apportera de la valeur pour les lecteurs dans le futur. Cependant, vous pouvez profiter des tendances d’aujourd'hui pour donner un ton “actualité” à votre contenu grâce à Google Trends. De cette façon, vous vous assurez de produire du contenu qui aura un public intéressé.

Vous pouvez aller plus loin en utilisant d’autres outils Google comme : Google AdWords Keyword Planner, Google Analytics, Google Correlate, Google+, Google Public Data Explorer, Google Keep.

Tags Stratégie Marketing

Ebook image
Cliquez ici pour découvrir nos supers conseils pour votre site web !

Inscrivez-vous à la newsletter