Stratégie de communication 2018 : impact de la recherche vocale sur le SEO

By Mohamed L. Diallo Published on 27 févr. 2018

Voice search - stratégie communication

Apple avec Siri, Amazon avec Alexa, Microsoft avec Cortana, et Google avec son Smart Assistant les assistants digitaux font fureur depuis un petit moment. Via nos smartphones, nos tablettes ou encore nos ordinateurs, nombreuses sont les occasions où nous faisons de la recherche vocale pour demander l’information directement à Siri ou Google. Ces assistants virtuels ont ainsi rendu la gestion de l'information plus intuitive, impactant fortement sur la manière dont les internautes recherche l’information. Un impact que Google a bien compris et dont il compte bien profiter. Car, qui dit recherche d’informations sur internet parle de visibilité des marques qui, se positionnent pour être le plus visible possible et on en arrive logiquement au
SEO. Ainsi le vocal search fait son entrée impliquant ainsi un changement de fonctionnement au niveau des moteurs de recherche.

Si le voice search bénéficie d’un engouement sans conteste, il est difficile de dire exactement combien de requêtes de recherche sont basées sur la voix, puisque Google ne publie pas cette information exacte régulièrement. Nous savons que la tendance générale est à la hausse, et bientôt, les recherches vocales représenteront la majorité des recherches totales. Déjà en 2016, plus de 40% des adultes utilisaient quotidiennement la recherche vocale selon Location World.

Comment le voice search a évolué depuis sa création

Un des points forts à mettre en avant avec la recherche vocale c’est l'exactitude du discours, grâce au soutien de l'intelligence artificielle (IA), qui est maintenant (presque) à la hauteur de la précision humaine. Si en 2015 Sundar Pichai annonçait un taux d'erreur de reconnaissance vocale de 8% pour Google, le niveau s’est amélioré pour arriver à 2017 à un taux de précision de 95% pour les mots en anglais en mai 2017.

De manière chiffrée l’évolution est aussi flagrante. Les statistiques montrent qu’en 2015, le nombre d’appareils utilisant les assistants virtuels 1,7 millions, expédiés à travers les États-Unis. Ce nombre a atteint 6,5 millions en 2016 et selon les prévisions il devrait être à 24,5 millions d'appareils expédiés pour 2017.

Téléchargez gratuitement nos  25 meilleures recettes pour votre site web


En terme d’utilisation les avancées sont visibles et les marques telles que Google font tout pour que ces outils fassent partie de notre routine quotidienne. Les requêtes vocales pour découvrir, un endroit, un resto ou tout simplement avoir la météo ou en savoir plus sur un produit/marque sont de plus en plus fréquentes.
Les marques vont ainsi devoir s’adapter.

Quel impact pour les marques en terme de stratégie de communication ?

En matière de SEO pour la recherche vocale, les tactiques marketing devront devenir plus naturelles et intuitives.
Avant tout, il faut savoir que les questions telles que «qui», «quoi», «quand», «où», «comment» et «pourquoi» sont les requêtes vocales les plus populaires. En effet chaque année, il est à noter une croissance de près de 60% des phrases interrogatives, démontrant ainsi l’inextinguible soif d’apprendre et de découvrir des internautes. Ainsi les questions sont un atout important pour permettre aux moteurs de recherche de comprendre plus facilement les requêtes des internautes et de pouvoir les satisfaire  de la manière la plus personnalisée qui soit.

améliorer la visibilité de son entreprise sur internet

Le local search ne sera pas en reste et sera même un point déterminant dans la capacité des entreprises à être découvertes. Les internautes activant de plus en plus la fonction géolocalisation et les recherches étant plus souvent orientées attraction locale. Déjà en 2015,
Meditative Spotlight partageait les statistiques d’utilisation du mobile et mettait en avant que ”plus de 50% des personnes recherchent quotidiennement une entreprise locale sur leur smartphone”.


Autre aspect du SEO pour la recherche vocale, ce sera la longueur des mots clés. Un vrai challenge car, Il a été montré que les requêtes avec le plus de clics et d'impressions étaient d'environ 1 à 3 mots, ce qui est étrange car les questions sont généralement plus longues.

Tags SEO Stratégie

Ebook image
Cliquez ici pour découvrir nos supers conseils pour votre site web !

Inscrivez-vous à la newsletter