Stratégie d’influence : Un client idéal comme ambassadeur de votre marque!

By Fatima Zahra Sissokho Published on 11 juil. 2019

stratégie d'influence

Quotidiennement, ce sont pas moins de 3.484 milliards d'utilisateurs qui se rendent sur les différentes plateformes sociales. Une aubaine pour les organisations en terme de communication qui peuvent ainsi se rendre visible auprès de ces internautes grâce à une présence sociale pertinente.

Les réseaux sociaux,  comme tous les autres milieux, ont leurs stars qui sortent du lot et qui ont réussies à se démarquer. Vous l’aurez peut être deviné il s’agit des influenceurs.

On sait aujourd’hui que 49% des consommateurs prennent en compte les recommandations des leaders d’opinion sur les médias sociaux dans leur décision d’achat.

Mais qu’est ce qu’un influenceur?

De manière simple, un influenceur est une personne qui a une présence très active sur les réseaux sociaux et qui, par son statut, son exposition médiatique, est capable d'être un leader d’opinion pouvant influer sur les habitudes de consommation dans le but de mener à d'éventuelles actions commerciales ou non. 

Lorsque l’on cherche à qualifier les influenceurs, le nombre d’abonnés est le critère le plus souvent analysé, mais cela ne détermine pas complètement le statut d’influenceur.

En réalité deux critères sont aussi important l’un que l’autre il s’agit du nombre d’abonnés et de l’engagement des internautes vis à vis des comptes qu’ils suivent.

Une étude américaine estime à 1000 le nombre minimum d’abonnés que doit avoir un compte pour être considéré comme étant un influenceur.

Autre critère déterminant, l’engagement. Cela correspond à l’interaction entre influenceur et abonnés. C’est justement cet engagement qui traduit la capacité d’un influenceur à inciter ses followers à effectuer une quelconque action. On pourrait donc déduire que c’est la relation privilégiée entre abonnés et influenceurs qui est avant tout intéressante. Le nombre d’abonnés traduisant l’étendue de cette relation.

Tous les influenceurs n’appartiennent pas à la même catégorie, comme l’en témoigne ces quelques chiffres:

  • 45% des influenceurs ont entre 1000 et 10.000 abonnés;

  • 35% des influenceurs ont entre 10.000 et 50.000 abonnés;

  • 16% des influenceurs ont entre 50.000 et + de 100.000 abonnés.

Pourquoi est il important d’intégrer les influenceurs dans sa stratégie marketing?

La valeur première des influenceurs, est incontestablement leur communauté constituée de quelques milliers d’internautes qui suivent et scrutent leurs moindres faits et gestes à la recherche d’avis, de bons plans; mais aussi et surtout la relation de confiance qui existe entre eux d’où leur capacité d’induire des actions bien définies.

Faire appel à un influenceur s’avère être un bon moyen d’attirer vers vous la bonne audience c’est à dire celle qui est la plus susceptible d’être intéressée et d’acquérir votre produit ou service. Ceci vous permettant de bénéficier d’une production de contenu de qualité, qui intéresse votre audience. Mais surtout qui est distribué via un puissant canal, c’est à dire une personne qui a la possibilité d’influer sur  leur décision d’achat en votre faveur.

Téléchargez votre modele de feuille de route

Comment choisir vos influenceurs ?

Chaque influenceur aborde une thématique bien définie. Certains sont spécialisés dans la mode, la cuisine ou le voyage, d’autres dans la politique ou l'activisme. 

Il est donc impératif d’identifier le bon influenceur, c’est à dire celui qui traite de thématique en adéquation avec votre secteur d’activité et qui saura donc mettre en avant votre produit de la manière la plus naturelle qui soit. 

Cette sélection est importante car, les influenceurs ont une obligation de rester cohérent avec la thématique pour laquelle ils sont justement suivi au risque de perdre leur audience ou d’altérer leur crédibilité. 

Ainsi il serait étrange par exemple pour un influenceur food tel que Tal Spiegel chef pâtissier parisien et créateur du compte instagram @desserted_in_paris qui compte 284k abonnés, de faire la promotion inopinée d’un produit destiné à l’industrie de l’automobile.

Ce choix s’avère capital et constitue en quelque sorte votre phase de ciblage. Il suffit de supposer que les influenceurs sont en quelque sorte votre client idéal avec la capacité d’inciter des profils qui ont les même centres d’intérêt qu’eux.

En quoi est ce efficace?

Lorsque vous vous apprêtez à faire un achat, vous demandez surement des avis autour de vous (à vos amis, famille, aux personnes qui sont dans les mêmes groupes que vous, etc). Ceci car, vous estimez qu’ils seront objectifs. 

C’est exactement le rôle que jouent les influenceurs auprès de leur communauté. Ils agissent en bons amis qui vous donnent de bons conseils et vous orientent dans votre décision finale.

Téléchargez votre modele de feuille de route

En confiant la promotion de votre marque à ceux-ci, le consommateur a le sentiment d’avoir un avis objectif sur un produit ou service. Ce qui lui permet de prendre sa décision d’acheter votre produit ou non en ayant au préalable trouvé des réponses aux questions qu’il se posait.

Tags Social Media Marketing Stratégie

Ebook image
Cliquez ici pour découvrir nos supers conseils pour votre site web !

Inscrivez-vous à la newsletter