Stratégie marketing : Ces signaux qui montrent que votre stratégie digitale ne marche pas

By Lamine Published on 18 déc. 2018

Stratégie marketing : ces signaux que la stratégie digitale ne marche pas

Le digital est devenu une part importante de la stratégie marketing des entreprises. Qu’importe la taille, une entreprise ou une marque aura du mal à pénétrer une industrie concurrentielle sans avoir une forte présence digitale. Ainsi, elles investissent du temps, et de l’argent pour avoir une stratégie marketing digital cohérente et efficace.

Seulement les approches digitales sont nombreuses et les tactiques que vous pouvez utiliser pour atteindre vos objectifs sont tout aussi variées. Ainsi, ce qui fonctionne chez les autres, n’est pas forcément ce qui fonctionnera chez vous. D’où la problématique de la stratégie marketing la plus pertinente pour votre business. Pour vous aider à  savoir si votre stratégie est la plus efficace qui soit nous vous partageons ces indicateurs qui montrent que votre stratégie méritent d’être revue afin d’y apporter des axes d’améliorations qui permettront d’atteindre vos objectifs business.

1. Vous n'atteignez pas vos objectifs marketing dans un délai souhaitable

On évoque souvent le fait qu’une stratégie doit être accolée à des objectifs SMART. Une bonne stratégie comprend toujours un “timeframe” qui indique entre autres les dates de mise en oeuvre des actions mais aussi celles où les objectifs doivent être atteints. Bien que ces délais soient généralement des estimations, l'absence d’objectifs clairs par mois indique un problème avec votre stratégie marketing digital.

La non atteinte des objectifs fixés démontrent qu’il y a un problème avec la stratégie marketing mise en place. Par exemple, si votre objectif est d'augmenter le trafic sur votre site de 10% sur une période de trois mois et qu’au bout de six mois vous en êtes encore loin de l’atteindre, il serait peut-être temps de revoir votre stratégie et les actions qui la soutienne et d’y apporter les correctifs nécessaires.

2. Vous n’arrivez pas à générer de nouveaux clients

Vous avez mis en place votre stratégie marketing depuis des mois et le digital ne vous a pas encore permis de générer des clients? Alors, il est temps de vous poser des questions et de voir quelles sont les raisons de ce fiasco. Votre stratégie digitale doit vous permettre en effet d’attirer de nouveaux clients et ce, de manière organique. En d'autres termes, cela veut dire que ces clients sont venus à vous suite à votre recherche en ligne.

Vos actions doivent ainsi contribuer à l’amélioration de votre référencement et donc vous permettre : de mieux vous positionner sur les classements de recherche, d’augmenter la notoriété de votre marque et d’établir des relations avec vos prospects. Si vous n'attirez pas de clients, vous ne faites évidemment pas très bien ces choses.

Nouveau call-to-action

3. Faible taux d'engagement

Si votre audience n'interagit pas avec votre marque, c'est le premier signe que vous faites quelque chose de mal et votre stratégie marketing est sur la voie de l’échec. Lorsque les gens interagissent avec votre contenu, vous êtes en mesure d'établir des relations de confiance et de longue durée. Les marques qui arrivent à bâtir ce type de relations avec leurs clients, sont celles qui ont le plus de chances de faire des ventes.

Les raisons qui peuvent expliquer votre faible taux d'engagement sont nombreuses. On peut par exemple évoquer le fait que votre contenu n’est pas attractif, votre marque n’est pas engageante, ou tout simplement parce que vous avez mal travaillé sur vos buyers personas et que par conséquent votre ciblage est mal fait.  

Une bonne connaissance de vos personas vous permet de mieux cerner leurs attentes et de proposer des contenus qui y répondent. Cela permet également de définir le moment idéal et les plateformes adéquates pour partager votre contenu pour être sûr de le toucher.

4. Vous touchez la mauvaise cible

Chaque entreprise a un public cible spécifique auquel son produit ou service est destiné. Un des signaux que votre stratégie marketing n’est pas au point, c’est de ne pas toucher la bonne cible. Cela se répercute souvent par un mauvais taux de conversion visiteurs-prospects. Si cela est votre cas, vous devez vous assurer que ce n'est pas parce que votre communication n’est pas dirigée contre les mauvaises personnes.
La conversion est un véritable indicateur de mesure du succès de votre stratégie marketing digital. Chaque entreprise a une mesure différente pour de la conversion. Pour certaines structures, cela renvoie au nombre de personne ayant téléchargé un e-book ou une autre ressource sur leur site en passant par un formulaire. Pour d’autres, cela correspond au fait de faire un achat. Quoi qu’il en soit, un faible taux de conversion, est la responsabilité du marketing.

 

Voilà nous venons de passer en revue quatre aspects qui montrent que votre stratégie marketing nécessite des axes d'améliorations. N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez échanger sur votre marketing.

Tags Stratégie Marketing

Ebook image
Cliquez ici pour découvrir nos supers conseils pour votre site web !

Inscrivez-vous à la newsletter