Transformation digitale : 5 moyens d'associer vos collaborateurs dans la transition digitale de votre entreprise

By Christiane Kourouma Published on 09 juil. 2019

Transition digitale-transformation digitale

Depuis quelques années, la digitalisation est devenue une étape incontournable pour les organisations. Petites, moyennes ou grandes entreprises, elles essaient toutes de mettre en place les meilleures tactiques pour opérer une transformation digitale et rester compétitives.

Cependant, cette transformation impose des défis et l’un des plus grands est d’impliquer ses collaborateurs dans cette transition. 

Voici quelques conseils pour accompagner vos équipes vers le digital avec succès.

1. Analyser le(s) besoin(s) et les attentes 

L’un des premiers points à souligner est l’importance de recenser les besoins de vos équipes. Cela vous permettra de répondre aux attentes de chaque département, mais aussi de proposer les outils les plus pertinents. 

Ne vous laissez pas trop emporter par l’innovation et la modernité. Choisissez des outils pertinents, qui vous apporteront de la valeur. Cela implique que vous devez donc les intégrer dans la réflexion et recueillir leurs différents avis.  

Pour y arriver, vous pouvez:

  • organiser un brainstorming ;

  • partager un questionnaire en ligne;

  • procéder à des entretiens individuels

  • mettre en place des outils pour la collecte d’idées (Slack, groupe whatsapp de l’entreprise…).

2. Proposer des ateliers et des formations autour du digital

Avant que vos collaborateurs soient motivés à s’investir dans le chantier de la digitalisation, ils doivent en comprendre l’importance. C’est pour cette raison qu’il est souvent recommandé de mettre en place un calendrier de formations sur le digital.  Les formations doivent être personnalisées selon les besoins de chaque département, le niveau de maturité , et le plan stratégique de l’entreprise.

Quant au format de la formation, vous pouvez aussi opter pour des webinars, des conférences, des tutoriels vidéo, des serious games, des masterclass, des ateliers….

Si vous êtes une entreprise qui aime relever les défis, penser au reverse mentoring ou le mentorat inversé qui est une méthode de formation dans laquelle ce sont les plus jeunes (génération Y) de l'entreprise qui forment  et deviennent les mentors des dirigeants expérimentés. En testant cette méthode vous pourriez être bien surpris du résultat. 

3. Utiliser le jeu

Parmi les nombreux moyens utilisés pour impliquer vos équipes à la digitalisation de l’entreprise, il y a le jeu. Vos collaborateurs seront plus réceptifs si vous misez sur du contenu pédagogique et ludique à la fois. Vous pouvez mettre en place des systèmes d'apprentissage comme des petits-déjeuners digitaux, des challenges, des hackathons… qui permettraient par exemple aux collaborateurs de découvrir leur intérêt pour le digital et de devenir acteurs de la transformation.

4. Monter un pool d’ambassadeurs

Un pool d’ambassadeurs est une bonne idée pour impliquer les membres de votre équipe dans la transition digitale. Il peut être constitué de volontaires, de personnes ayant un rôle clé dans la digitalisation de l’entreprise ou encore d’employés qui sont digitalement beaucoup plus matures que d’autres.

Le rôle de ces ambassadeurs sera :

  • de motiver les employés à s’impliquer dans ce projet de digitalisation;

  • de les pousser à utiliser les outils digitaux et à maîtriser les process mis en place;

  • d’inspirer les employés afin qu’ils puissent proposer des idées innovantes pour améliorer le plan de digitalisation.

Par contre, gardez en tête que vos employés n’accepteront pas de devenir ambassadeur d’une entreprise qu’il n’aime pas ou qui ne se soucie pas de leur épanouissement.

Pour bénéficier de leur engagement, n'hésitez pas à mettre en place un système de  récompense en fonction de leur impact en tant qu’ambassadeur.

5. Recruter un digital learning manager 

Le digital learning manager (DLM) est un nouveau métier du digital dont les compétences sont multiples. Il accompagne les entreprises dans leur transformation digitale. C’est un poste qui suscite de plus en plus l’attention des entreprises. 

Le DLM est à la fois responsable formation, chef de projet, concepteur pédagogique et e-learning manager. Il maîtrise aussi des notions telles que les réseaux sociaux, la production vidéo, l’utilisation globale du digitale, etc.

Son rôle sera donc de proposer et de créer des formats de formation innovants qui permettront de gagner l’engagement et l’implication des employés. 


Téléchargez votre modele de feuille de route

Vous l’aurez compris, il existe plusieurs moyens d’associer ses collaborateurs à  la transition digitale de l’entreprise. Mais ne vous précipitez pas, prenez le temps de bien choisir les méthodes qui conviennent le mieux à votre organisation et à vos employés.

Adoptez l’approche progressive. Les actions se mettront en place successivement et surement.

Tags Leadership

Ebook image
Cliquez ici pour découvrir nos supers conseils pour votre site web !

Inscrivez-vous à la newsletter