Votre stratégie de contenu est-elle alignée avec votre stratégie de marque ?

By Mohamed L. Diallo Published on 28 juin 2018

Stratégie d'entreprise

Stratégie de marque et stratégie de contenu. Deux actions différentes mais qui ne fonctionnent pas indépendamment l'une de l'autre. Elles doivent même être en symbiose car, servent le même objectif: renforcer et développer votre marque. Mais avant d’aller plus loin dans cet article et définir comment aligner ces deux stratégies, essayons tout d’abord de les définir.


La stratégie de marque est le fil conducteur que vous suivez afin de construire et développer votre marque. Elle englobe les objectifs spécifiques à long terme qui peuvent être atteints par la marque ainsi que les composants combinés du caractère de votre entreprise qui la rendent identifiable (qui vous êtes, pourquoi vous existez, ce que vous faites et comment vous communiquez). C'est le fondement de votre entreprise.

La stratégie de contenu est un moyen d'exécuter votre stratégie de marque, un outil pour communiquer sur votre marque et ce que vous êtes sur-à travers le contenu. La stratégie de contenu vous permet également d’atteindre vos objectifs de visibilité et de génération de prospects

Maintenant que nous faisons la distinction entre ces deux démarches, la question est votre stratégie de contenu est-elle en adéquation avec votre stratégie de marque? Si la réponse est négative, nous proposons de vous donner quelques astuces pour y arriver à travers ce billet.

Comment aligner votre stratégie de contenu avec votre marque

Une stratégie de contenu mal alignée peut nuire à l’image de votre marque. Par conséquent, il est important que vos valeurs, votre voix et tout autre élément qui compose votre communication se reflète de manière cohérente dans la façon dont vous faites du business et, plus important encore, dans la manière dont vous êtes perçu.

Afin d’avoir cette corrélation entre ces différentes actions, nous vous partageons quatre (4) astuces à travers ce billet.

1 - Structurez votre communication avec la bonne architecture

Votre stratégie de marque doit inclure une architecture pour structurer vos différents messages. Vous disposez ainsi d’un plan détaillé pour communiquer de manière homogène sur votre identité de marque. Cette architecture doit inclure votre positionnement, vos valeurs, votre slogan, etc.
Vous définissez ainsi un cadre bien organisé que vous pouvez utiliser quand vous parlez de vos produits / services, de vos employés et de votre entreprise, que ce soit sur votre site ou dans votre bio Linkedin.

Nouveau call-to-action

De la même manière, lorsque vous définissez votre stratégie de contenu, ne négligez pas cette architecture. Profitez ainsi des histoires de votre marque pour la rendre plus humaine aux yeux de votre audience. L’avantage des histoires de marques, c’est qu'elles peuvent être adaptées à plusieurs canaux et audiences.

2 - Intégrez  les personas dans votre réflexion

Intégrer les personas dans la réflexion liée à la stratégie de marque est un point primordial, la plupart de vos actions, pour ne pas dire toutes, leur étant destinés. Ainsi, les idées qui sortiront de votre réflexion peuvent être vérifiées auprès de ces derniers. Cette vérification se fait sous la forme de questions que vous leur posez. Parmi elles, nous pouvons retrouver des interrogations telles que :

  • Est-ce que cette idée aide cette personne à résoudre un problème?
  • Y a-t-il des problèmes uniques/spécifiques avec lesquels seul ce persona a des difficultés?
  • Cette personne trouverait-elle cette idée intéressante, éducative ou divertissante?

Les personas et surtout la connaissance de leurs besoins, vous permet de personnaliser votre communication avec votre audience. Ainsi, les contenus que vous partagerez avec eux leur apporteront une valeur non négligeable (puisque répondant à leurs challenges).

3 - Alignez le contenu sur votre identité principale

Votre identité de base est qui vous êtes, ce que vous êtes et ce que vous croyez (vision, missions et valeurs). Cette boussole vous guide non seulement les décisions liées au business, mais aussi celles liées au contenu. Le contenu vous aide à communiquer sur vos valeurs facilitant l’identification de votre audience à ces dernières.  

Ainsi, le contenu que vous publiez doit certes permettre à vos différentes cibles de mieux comprendre comment ils peuvent faire face à leurs challenges quotidiens et comment vous pouvez les y aider, mais il doit aussi être le reflet de votre identité.

Téléchargez le guide ultime pour réussir votre stratégie marketing

Le contenu c’est aussi un moyen de partager les coulisses de votre bureau et de montrer une image plus humaniste de votre entreprise.

4 - Suivez les guidelines de marque

Cette dimension est très importante si vous souhaitez garder la cohérence en terme de communication, surtout graphique. Pour ceux qui collaborent avec des agences, c’est l’un des premiers éléments à partager afin de s’assurer une bonne liaison dans les différentes actions de communication et ainsi, ne pas brouiller la compréhension de votre audience et son identification à la marque.

Si vous avez une bonne gestion du contenu, vous en créez probablement beaucoup et de nombreuses personnes y travaillent (surtout si vous collaborez avec une agence). Pour préserver votre marque, tout devrait suivre le langage visuel et verbal défini en amont. Ainsi, de la voix que vous utilisez, aux images que vous mettez dans votre e-book, tout doit suivre les guidelines de la marque.

Tags Marketing Attract

Ebook image
Cliquez ici pour découvrir nos supers conseils pour votre site web !

Inscrivez-vous à la newsletter