3 choses pour bien rédiger un cahier des charges pour votre site web

By Mohamed Published on 26 nov. 2015
Pourquoi_devez-vous_rdiger_un_cahier_des_charges_pour_le_site_web_de_votre_entreprise.png

Le cahier des charges est un document qui permet de formuler les besoins et attentes d’un client envers son prestataire. Il est utilisé dans plusieurs secteurs d’activités, mais diffère dans son contenu suivant le domaine dans lequel il est utilisé. Dans le cadre du développement d’un site web, il prend une part prépondérante dans la formulation du besoin et permet de suivre l’évolution d’un projet.

1 - Pourquoi vous devez rédiger un cahier des charges ?

Le cahier des charges est le document où vous énumérerez les spécifications du service à réaliser, ainsi que vos attentes fonctionnelles. En interne, il permet de s’accorder sur ce que l’on souhaite réellement réaliser. C’est pour cette raison, qu’il n’est pas conseillé d’externaliser cette tâche. Rédigé par vos soins, le cahier des charges a plus de chance de refléter les valeurs de votre entreprise et vous permettra d’intégrer les besoins de tous les départements de votre structure. Cela permettra à votre cahier des charges de tenir la route et d’avoir plus de chance d’être compris en interne déjà, mais également par votre prestataire de services. Ce dernier, sera ainsi mieux outillé pour vous fournir un service sur mesure. Enfin, la rédaction en interne permet d’impliquer tous les secteurs de l’entreprise et de prendre en considération les attentes de chaque département dans le développement de votre site web.

Le cahier des charges même s’il ne peut pas être considéré comme un contrat, a quand même une valeur juridique en cas de litige avec le prestataire.

2 - Que mettre dans un cahier des charges ?

Le cahier des charges d’un site web est un document détaillé qui doit permettre à votre prestataire de comprendre ce que vous désirez avoir sur votre site web. Que ce soit les fonctionnalités techniques ou l’aspect graphique de votre site web, vous devez spécifier tous les détails que vous souhaitez avoir dans votre votre cahier des charges. Vous devez être le plus explicite possible quant aux fonctions que vous souhaitez voir intégrées, le type de design que vous souhaitez avoir, les contraintes techniques ou encore les éléments à mettre en place pour optimiser votre référencement. Il ne s’agit pas de vous laisser aller à des élucubrations diverses, mais juste de spécifier ce que vous attendez de la part de votre prestataire. Si vous ne connaissez pas le terme technique, vous pourrez utiliser vos propres mots pour exprimer votre pensée et une fois en face de votre prestataire, vous lui demanderez de vous indiquer la désignation exacte de cette fonctionnalité. Si tous ces éléments doivent figurer dans votre cahier des charges, il y a cependant une démarche rédactionnelle à suivre pour garder de la cohérence et faciliter la lecture et la compréhension de votre document à votre prestataire.

rdiger_un_cahier_des_charges_pour_le_site_web_de_votre_entreprise.png


3 - La démarche rédactionnelle

Comment rédiger un cahier des charges ? C’est la problématique récurrente que nous posent nos clients. Nous vous invitons à télécharger notre guide de rédaction d’un cahier des charges.

Téléchargez votre guide de rédaction

Ce guide, vous servira de base dans la mise en place de votre projet web. A ce sujet, il est important de savoir que le cahier des charges se présente sous trois grands axes :

A - Le contexte du projet

Le contexte est la partie où vous allez présenter votre projet de site web. Cela débute par une description de votre entreprise et du rôle de ce projet dans votre stratégie entrepreunariale. Cela permettra de mieux clarifier l’objectif de ce site web.

La lecture de cette partie permettra à l’agence d’avoir une connaissance  :

  1. de vos cibles;

  2. des spécifications fonctionnelles que vous souhaitez avoir sur votre site;

  3. de l’existant (ce qui a déjà eu à être réalisé).

B - La description du projet

Vous devez dans cette section spécifier les fonctionnalités techniques ainsi que celles liées au design de votre site. L’arborescence et les fonctionnalités avancées devront être présentées à ce niveau.

Une boutique en ligne souhaitera par exemple intégrer des fonctionnalités de paiement sécurisés ou encore de livraison. Il faudra préciser les différents types de contenus, les intégrations à prévoir ou encore les technologies à privilégier. Autant d’indications nécessaires pour votre prestataire.

C - Prestations attendues et modalités de sélection des prestataires

La troisième partie de votre cahier des charges est celle où vous allez exprimer les prestations que vous attendez de la part du développeur de votre site. Il s’agira de faire un résumé des diverses actions qu’il aura à réaliser, souvent sous forme de listes.

Une fois cette tâche terminée, vous passerez à la mise en place du planning. Ce planning de réalisations a pour but de vous permettre de facilement suivre l’évolution de votre projet et de voir si votre prestataire respecte les deadlines.

Vous l’avez donc compris, le cahier des charges est un document qui est important pour quiconque désire avoir un site web. Il est indispensable et permet d’éviter les incompréhensions avec votre prestataire. Si ce document est bien rédigé, vos chances d’avoir le site web conforme à vos attentes, dans les délais impartis, augmentent. N’hésitez pas à télécharger notre guide de rédaction d’un cahier des charges pour avoir un exemplaire détaillé de ce document avec la possibilité de le remplir aisément.

Tags Génération de lead & clients Stratégie

Ebook image
Cliquez ici pour découvrir nos supers conseils pour votre site web !

Inscrivez-vous à la newsletter