Ces 4 indicateurs qui montrent qu'il est temps de faire un refonte de votre site web

By Lamine Published on 28 mars 2017

ces-4-indicateurs-qui-montrent-quil-est-temps-de-faire-un-refonte-de-votre-site-web.png

Il est très courant chez un manager de repousser la réflexion liée à la refonte de son site web à une date ultérieure. En effet, nous hésitons souvent avant de rentrer dans ce processus qui en fin de compte nous apparaît comme étant coûteux, éreintant et dont l’utilité reste à prouver dans l’immédiat. Cependant, dans le monde d’aujourd’hui mue par l’innovation et le passage rapide d’une tendance design à l’autre, votre site peut rapidement être en déphasage avec les habitudes de navigation de vos clients et prospects. Autant les utilisateurs ont évolué dans leur façon de naviguer sur internet, se connectant via des supports de plus en plus mobiles, autant les meilleures pratiques pour les atteindre efficacement progressent.

Mais le design et l’esthétique sont-ils des indicateurs suffisant pour pousser à développer son site internet? Faut-il le faire évoluer au gré des tendances? La réponse à ces interrogations est sans doute négative.

La question que vous devez vous poser n’est-elle pas alors : est-ce que mon site joue son rôle de vitrine en ligne et me permet-il de faire du business? Répondre à ces questions, vous amènera également à définir les indicateurs qui sont pertinents et qui méritent d’être pris en considération avant de faire une refonte de son site web.

Nous vous en partageons quelques-uns à travers cet article.

1. Votre site n’attire pas assez de prospects

Quelle est la raison qui a vous poussé à développer un site web. Est-ce juste pour avoir une représentation institutionnelle de votre entreprise sur internet ou vous challengez-vous à atteindre des objectifs business grâce au digital? Si la seconde option est la réalité dans laquelle vous vivez, alors ce paragraphe est typiquement pour vous.

Vous avez sans doute déjà définis des objectifs quantitatifs sur le nombre de visiteurs et de prospects qualifiés vous souhaitez convertir grâce à votre site web. Si vous n’arrivez pas à atteindre cet objectif, il serait peut être intéressant de voir si votre site propose chemin de conversion cohérent. Analysez également le contenu de votre site. Ce dernier doit non seulement être régulièrement mis à jour, mais il faut aussi s’assurer qu’il apporte toujours les solutions aux challenges et besoins de vos lecteurs.

Enfin, vous devrez considérer les points liés à la navigation et à l’expérience utilisateur. Un visiteur ne doit pas avoir à chercher trop longtemps sur votre site pour trouver une information donnée.

Le taux de conversion de visiteurs à prospects sur votre site web sera un indicateur clair pour revoir votre approche et réfléchir à une refonte.

2. Votre site a un taux de rebond élevé

Pour vous en assurez, jetez un coup d’oeil à vos analytics. Vous serez dès lors en mesure d’avoir des insights sur des facteurs tels que le taux de clics et le taux de rebond de votre site.

Le taux de rebond indique le rythme auquel les utilisateurs quittent votre site web. Il s’agit d’un indicateur très révélateur qui fournit de bons axes d’améliorations au moment de faire une  refonte de votre site web.

Téléchargez notre guide de rédaction d'un cahier de charges
Un taux de rebond élevé peut être dû à plusieurs facteurs. Il peut par exemple être la résultante d’un nombre important de liens brisés sur votre site, d’une faible vitesse de chargement, ou tout simplement un design qui n’accroche pas le visiteur.

3. Votre optimisation mobile laisse à désirer

97,4% ! Ce chiffre représente le nombre de connexion sur internet via le mobile. Un indicateur qui vous montre que si votre site web n’est pas mobile friendly, vous avez de grandes chances de voir les potentiels clients sans aller sans pour autant avoir eu le temps de retrouver l’information dont ils ont besoin. Vous perdrez sans doute en conversion et verrez vos chances d’atteindre vos objectifs business grâce au digital se réduire.

Aujourd'hui, un site qui n’est pas adapté au mobile présente les symptômes clés d’un besoin en refonte. Avoir un site Web réactif en place est une mission critique. Même si vous ne recevez pas beaucoup de trafic mobile.


Un site qui répond aux exigences du mobile vous permet de fournir une meilleure expérience à vos visiteurs et est un bon atout pour améliorer son positionnement sur les moteurs de recherches. En effet, l'algorithme de recherche de Google accorde une plus grande importance aux sites compatibles avec les mobiles. A cela s’ajoute la volonté du moteur de pousser le contenu AMP, qui rend encore plus évidente le fait que votre site doit répondre à ces normes.

* Pour rappel, Accelerated Mobile Pages" ou AMP, est le format imaginé par Google pour rendre les pages web plus légères sur mobile.

4. Votre site ne correspond plus à  votre business

Votre site ressemble t-il à une plateforme développée en 1995? Un site web obsolète peut laisser les visiteurs se demander si son propriétaire l'a abandonné ou si la société existe encore. Il peut également donner aux utilisateurs l'impression que vous n’êtes pas une entreprise moderne, ce qui peut être préjudiciable à votre réputation. Dans ce cas, il est important de penser à faire une refonte de votre site web.

De la même manière, si votre entreprise n'est plus la même que lorsque vous avez conçu votre site. Par exemple,  vous avez changé votre orientation commerciale, décidé d'offrir de nouveaux produits ou services, il serait intéressant de penser à faire évoluer votre site web.

Téléchargez votre guide de rédaction

Un site web qui ne représente pas correctement la marque actuelle de la société n'attirera pas le bon public. Ce qui signifie moins d’interactions et donc moins de revenus liés à votre site. Si vous trouvez que votre site web n'est pas une véritable représentation de votre entreprise actuelle, ou si elle reflète le passé plus que ce qui reflète l'avenir, il est temps de penser à en faire le rendre un peu en accord avec les standards modernes.

Les étapes nécessaires à la refonte de votre site web varieront selon les évolutions que vous souhaitez apporter à votre site. Vous pouvez utiliser notre modèle de cahier des charges pour avancer plus rapidement dans votre projet.

Ebook image
Cliquez ici pour découvrir nos supers conseils pour votre site web !

Inscrivez-vous à la newsletter