Ces cinq tendances digitales qui vont rythmer l'année 2018

By Marie Wade Published on 05 janv. 2018
Find me on:

tendances 2018.png

Vers la fin de l’année 2017, les tendances qui allaient rythmer 2018 s’annonçaient déjà. Plusieurs d’entre elles ont émergé depuis. On peut notamment évoquer le marketing via les applications de messagerie, le contenu optimisé par la voix, la disparition des cookies, les programmes de fidélité exclusivement digital ou encore  le marketing d’influence.

Autant d’innovations que les entreprises mettront à profit afin d’accroitre leurs performances et offrir des expériences toujours plus intéressantes à leurs clients et prospects. Mais toutes ces tendances sont-elles utilisables par tous? Quelles sont ces tendances sur lesquelles vous devez vous concentrer?

Dans cet article, nous vous partageons celles dont vous pouvez le mieux profiter en 2018.

1- Le content et l'inbound marketing


Bonne nouvelle, le content et l’inbound marchent toujours en 2018 cependant il faudra privilégier le média snacking qui est une tendance sociétale forte liée à la transformation digitale et qui consiste à préférer les contenus courts, rapidement consommables. Dans ce contexte, pour capter l’attention, les marques développent du snack content. Il faut toujours aller à l’essentiel.

2- L'intelligence artificielle

L’intelligence artificielle (IA) est de plus en plus utilisée par les entreprises et cette tendance va se poursuivre en 2018. Dans le domaine de la Business Intelligence, cette technologie permet de simplifier l’analyse et l’exploitation des données. Selon Gartner, environ 59% des entreprises collectent encore des informations pour développer une stratégie d’intelligence artificielle. Les 41% restants ont déjà commencé à adopter ces solutions. Il est donc plus que temps d’utiliser l’intelligence artificielle si vous comptez rester compétitif.

feuille de route Marketing / Communication 2018

3- Le live streaming

Le live ou la visualisation de contenu (vidéo). Selon HubSpot, 85% des entreprises ont maintenant leurs propres ressources internes et des spécialistes dans la création de vidéos. Si vous voulez toujours exister en tant qu’entreprise, il est de votre devoir de faire ce que le marché veut. La tendance est à la vidéo particulièrement le live qui permettra à votre cible de suivre votre événement en ligne comme s'ils y étaient avec la possibilité d’interagir entre eux. C’est ce qu’on appelle communément le “live and direct”. Selon une étude partagée sur Comexplorer, 79 % du trafic internet en 2018, sera du contenu vidéo. Une tendance à ne donc pas prendre à la légère et qu’il est important de considérer si vous souhaitez améliorer votre communication en ligne.

4- Le chatbots

Chatbots, « Chat » comme discussion en ligne et « bot » comme robot. Le chatbot, connu aussi sous le nom d'« agent conversationnel », est un logiciel programmé pour simuler une conversation en langage naturel. On le croise notamment sur les sites Web de la SNCF, d'Orange, de la Fnac, d'Ikea ou d'autres entreprises. Il apparaît sous la forme d'un personnage animé ou d'une zone de dialogue intitulée «Posez-nous vos questions».

De plus en plus utilisée par les entreprises dans leur communication sociale, le chatbot est un outil pertinent qui facilite la gestion des communications et  aide les internautes à résoudre un problème, à commander des produits ou à se diriger vers le service le mieux adapté.

Téléchargez votre feuille de route marketing

5- L'approche customer centric

Favoriser l’approche “customer centric” (online, offline) “Le client au centre” : c’est désormais le leitmotiv de nombreuses entreprises. Mais être customer centric ce n’est pas qu’une mode : c’est une démarche à part entière !  
Selon Dr. Peter Fader, c’est une stratégie qui aligne le développement des services et produits avec les besoins actuels d’un segment restreint de clients dans le but de maximiser leur valeur financière à long terme dans l’entreprise. Ces clients deviendront des comptes récurrents,  participant ainsi à la bonne santé financière de l’entreprise. C’est le moment aussi d’établir une politique de service client instantané.

Au final, il est encore temps pour vous de choisir la tendance qui vous permettra d’atteindre vos objectifs SMART et de pouvoir consacrer plus de temps à vos tâches les plus importantes.

Tags Infos sur le digital

Ebook image
Cliquez ici pour découvrir nos supers conseils pour votre site web !

Inscrivez-vous à la newsletter