Ces raisons pour lesquelles votre stratégie marketing ne marche pas en 2017

By Mohamed Lamine Published on 07 nov. 2017

stratégie marketing digital au Sénégal.png
Développer une stratégie de marketing efficace n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît. Cela requiert un travail acharné et beaucoup de réflexion. Mais plus que cela, il faut un engagement total afin d’offrir à vos clients idéaux ce dont ils ont besoin, au moment où ils en ont besoin. Sur le papier, votre stratégie de marketing pourrait sembler impeccable vous donnant l’impression d’être celle qui vous permettra d’engager votre public. Mais quand est-il si ce dernier ne répond pas exactement comme vous le prévoyez. Il n'est pas rare de  découvrir que des aspects n’avaient pas été pris en compte et que pour cette raison que le succès de notre stratégie est remis en cause.

Il existe de nombreuses façons pour une entreprise de se démarquer car, elle tire parti du marketing pour créer de nouvelles opportunités d’affaires. Voici quatre raisons pour lesquelles votre stratégie de marketing pourrait ne pas fonctionner comme vous l'avez prévu, et quelques tactiques pour surmonter ces défis communs auxquels les marketers font face chaque jour.

1. Un problème dans votre ciblage

Voilà ce qu’on appelle un souci au démarrage. Comment pouvez-vous escompter que votre stratégie marketing puisse vous assurer l’atteinte de vos objectifs si vous n'attirez pas la bonne clientèle? Vous concéderez que ce n’est pas très logique. Le choix de votre cible (que nous appellerons ici buyer persona ou persona)  est une étape primordiale dans la mise en place de votre stratégie. Tout d’abord,  commencez par faire des recherches pour avoir une bonne compréhension de votre auditoire. Pour ce faire, vous pouvez par exemple mener des études de marché pour déterminer qui a besoin de votre produit ou service et qui en bénéficiera. Votre marché cible est constitué des acheteurs les plus susceptibles d'utiliser votre produit.

N’hésitez pas non plus à jeter un coup d’oeil sur votre historique de vente ou à vous rapprocher de vos meilleurs clients afin de découvrir ce qu'ils ont en commun. Retenez leurs challenges, défis et besoins, ce pour quoi ils cherchent une solution que vous pouvez leur apporter.

Nouveau call-to-action
Une fois que vous avez trouvé vos personas, vous aurez une audience claire à l'esprit pour mettre en place la stratégie marketing qui vous permettra de vous rapprocher de leurs valeurs, objectifs et attitudes et au final de comprendre comment leur proposer vos produits/services efficacement.

2. Une communication qui n’est pas efficace

Aussi extraordinaire que soit votre stratégie, si l’aspect promotion est mal pris en charge, il vous sera difficile de vendre votre produit/service. Vous avez besoin d'un plan pour promouvoir vos campagnes de marketing.

Envisagez de publier et d'interagir avec sur les médias sociaux. Regardez là où vous vos personas sont les plus actifs et partagez-y votre contenu. Profitez des groupes et hashtags pour cibler une audience spécifique et pertinente pour vous. En effet, vous devez vous assurer que vos publications sont vues par des personnes intéressées par ce que vous vendez. Les médias sociaux sont un excellent outil pour attirer des prospects vers son site web.

Ne négligez pas non plus le pouvoir des campagnes d’e-mailing. Vous ne pouvez pas attendre que vos prospects vous découvrent, vous devez vous mettre là-bas.

3. Un site qui n’est pas à jour

Certains diront quel est le rapport entre un site web et ma stratégie marketing? Le rapport est encore plus important que vous ne l’imaginez. Nous sommes à l’ère du digital et toute entreprise qui se respecte a aujourd’hui un site web. Cependant, en détenir, ne vous procure pas forcément l’avantage concurrentiel que vous escomptez. Car, si ce dernier n’est pas à jour et est considéré comme obsolète par vos personas, vous prenez le risque de voir un prospect chaud que vous avez réussi à attirer, vous quitter.

Téléchargez le guide ultime pour réussir votre stratégie marketing

Ainsi, veillez à avoir un site web moderne, disposant d’une navigation fluide et intuitive. Surtout, vérifiez que votre site est mobile friendly. Car de nos jours, nous comptons plus de mobinautes dans le monde que d’internautes. Rien qu’au Sénégal, pour 8 965 676 abonnés internet, nous comptons 8 679 507 abonnés 2G/3G soit 96,81%. Un site qui n’est pas responsive ne risque donc pas d’être la source d’information privilégiée des consommateurs sénégalais.

4. Un service client de faible qualité

Le service client de mauvaise qualité laisse les acheteurs frustrés, et ils se détournent rapidement de votre marque, quelle que soit la qualité de votre stratégie. La première des erreurs, serait de ne pas prendre en considération les retours de vos clients. Il est déjà assez pénible qu'un client ait une expérience négative avec votre entreprise, mais c’est encore pire si ce dernier n'a pas de moyen de vous en parler. A l’ère du digital, il se fera un plaisir de vous torpiller sur les réseaux sociaux en y diffusant l'histoire.

Le service client doit être en pleine forme pour que votre stratégie reste couronnée de succès. Identifiez rapidement les besoins des clients, apprenez à résoudre leurs problèmes et fournissez les solutions que les clients attendent.

Une stratégie marketing bien élaborée comprend une partie service aux consommateurs qui répond adéquatement aux préoccupations des acheteurs pour satisfaire les clients afin de les transformer en ambassadeurs de la marque.

Tags Stratégie

Ebook image
Cliquez ici pour découvrir nos supers conseils pour votre site web !

Inscrivez-vous à la newsletter