Comment bien choisir votre nom de domaine et votre hébergement web ?

By Mohamed Published on 09 nov. 2015
Find me on:

choisir_son_hebergement_web_et_son_nom_de_domaine

Choisir un nom de domaine est comme choisir un nom d’entreprise ; cela nécessite beaucoup de réflexion et de considération. Ce n’est pas, comme d’aucuns le croient, une affaire de quelques minutes. Votre nom de domaine est votre identité sur le web. Vous devez vous assurer de choisir un nom de domaine qui, non seulement correspond à votre activité, mais qui soit également facile à trouver et à promouvoir. En suivant les 10 étapes suivantes, vous parviendrez à choisir le parfait nom de domaine et saurez comment choisir votre hébergement web.

  • Qu’il soit simple à rechercher

Trouver un nom de domaine qui soit facile à rechercher est crucial pour le succès de votre site web. Si vous utilisez des abréviations ou des mots s’épelant de différentes manières, cela pourrait être difficile pour l’internaute de trouver votre site web.

  • Qu’il soit court

Si votre nom de domaine est long et complexe, vous risquez de voir les internautes commettre des erreurs en le tapant ou en l’épelant. Choisissez-le simple et court ; c’est votre gage de succès.

  • Utilisez des mots-clés

Essayez d’utiliser des mots-clés qui décrivent votre activité et les services que vous offrez. Par exemple, si vous êtes une entreprise évoluant dans la vente de poissons, AchatPoisson.com ou VentePoisson.com seraient de bons choix de noms de domaines. Inclure le mot-clé que les internautes tapent en cherchant vos produits ou services aide à améliorer votre placement dans les moteurs de recherches (ce qui augmente votre trafic) et facilite la compréhension de ce que vous offrez.

  • Evitez les nombres et les traits d’union

Les nombres et les traits d’union sont très souvent mal compris. Les gens qui entendront parler de votre site web ne sauront pas si vous utilisez le nombre (5) ou l’écriture en lettres (cinq), ou ils peuvent confondre le trait d’union du milieu (-) à celui du bas (_). Si vous tenez à avoir cela dans votre nom de domaine, pour être plus à l’abri, achetez également les différentes variations.  

  • Qu’il soit mémorable

Il existe des millions de noms de domaines enregistrés. Avoir un nom de domaine qui soit attrayant et mémorable est par conséquent déterminant. Lorsque vous choisissez un nom de domaine, partagez-le avec votre entourage pour voir s’il sonne bien et qu’il est mémorable. 

  • Recherchez-le

Assurez-vous que le nom de domaine que vous avez choisi n’est pas déjà enregistré et protégé par une autre entreprise. Cela pourrait conduire à une grande affaire légale qui vous coûtera de l’argent et votre nom domaine.

 
Intrieur2_Herbergement
  • Utilisez l’extension de nom de domaine appropriée

Les extensions des noms de domaines sont des suffixes tels que .com ou .net situés à la fin de l’adresse web. Chacune d’elle a une utilisation spécifique. Assurez-vous donc de choisir celle qui correspond à votre activité. L’extension ".com" est de loin la plus populaire de toutes ; mais en voici d’autres et leurs utilisations :

  • .co : une abréviation de COmpagnie, COmmerce et COmmunauté ;

  • .info : pour les sites d’information ;

  • .net : pour les sites internet d’infrastructures techniques ;

  • .org : pour les ONG et les organisations non commerciales ;

  • .biz : pour les business en ligne tels que les sites de e-commerce ;

  • .ME : pour les blogs, les sites personnels et les CV en ligne ;

  • Protégez et construisez votre marque

Pour protéger votre marque, vous devez acheter plusieurs variations d’extensions de votre nom de domaine, incluant même les versions mal épelées de celui-ci. Cela vous met à l’abri des concurrents qui pourraient enregistrer d’autres versions de votre nom de domaine, et vous assure que vos clients sont redirigés vers votre site web, même lorsque celui-ci est mal tapé. 

  • Agissez rapidement

Les noms de domaines se vendent rapidement. Par chance, ils ne sont pas coûteux. Alors, enregistrez aussi vite que possible le nom de domaine que vous aurez choisi.

  • Hébergez votre site web

Le choix de votre hébergeur est tout aussi déterminant que le choix de votre nom de domaine. Vous devez vous assurer qu’il s’agit d’un hébergeur ayant la capacité de faire tourner votre site web 24h/24, 7j/7, sans qu’il y ait des problèmes de lenteur. Un site lent à charger décourage les internautes qui vont voir ailleurs, de préférence chez vos concurrents. Les plus connus dans le secteur de l'hébergement web sont : GoDaddy, OVH, 1and1.


Téléchargez notre guide de rédaction d'un cahier de charges

Tags Stratégie

Ebook image
Cliquez ici pour découvrir nos supers conseils pour votre site web !

Inscrivez-vous à la newsletter