Comment définir sa stratégie marketing au Sénégal ?

By Mohamed Published on 25 févr. 2016

définir sa stratégie marketing
Le Vendredi 29 Janvier, notre agence By Filling était invitée à faire une présentation lors d’un afterwork organisé par le Centre des Jeunes Dirigeants au Novotel.

Nous avons proposé d’intervenir sur le content marketing (de vous à moi nous l’aurions fait rien que pour profiter des amuses-gueules et du magnifique coucher de soleil visible à partir de l’Hôtel).

CJD Sénégal.png

Le content marketing appliqué à la restauration (présentation agréable, goût de qualité). 

Revenons à nos moutons ! Restons concentré sur notre sujet du jour ! Pourquoi donc, en ce magnifique Vendredi aborder la thématique du content marketing ? Ci-dessous le résumé de la keynote du jour (vous pourrez accéder à la présentation à la fin de l’article).

  1. Le Sénégal et la défaite du marketing traditionnel

Premièrement, parce que le Sénégal est  un « pays connecté ». 

abonnes_mobile_senegal.png

En effet, en quelques années, le taux de pénétration du mobile est passé de 10% à plus de 110% (observez le boom à partir de 2008).

internet_au_senegal.png
Cette hausse est aussi valable pour l’internet au Sénégal. Le parc de lignes internet était évalué à 390 886 en Mars 2012. Ce nombre a été multiplié par 18 en trois ans selon le dernier rapport de l’ARTP (forte augmentation à mettre en relation avec la disponibilité de la 3g).  
Deuxièmement, au Sénégal, nous observons que nos parcours en tant que prospects et clients ont profondément évolué grâce à internet. Aujourd’hui, notre parcours client commence principalement par Google (google.sn est le deuxième site le plus visité au Sénégal selon Alexa). 

Quotidiennement, ce sont des millions de recherches (plus de 39 000 chaque seconde) qui sont faites via ce moteur de recherche. En d’autres termes, lorsque nous (en tant que client ou prospect) sommes à la recherche d’une information, d’une solution, d’un lieu, d’un produit, d’une personne nous commençons par poser la question à Google.sn. 
publicite_au_senegal.png
Troisièmement, simplement parce que personne ne se réveille le matin en se disant « tiens je vais regarder une publicité aujourd’hui » ! Si c’est le cas, pourquoi les entreprises “s’entêtent” à diffuser que des spots publicitaires ?  
Perso, je pense que c’est parce que les marketeurs “refusent” d’accepter que les techniques traditionnelles (comme le spot publicitaire) ne sont plus aussi performantes qu’avant. Les consommateurs, que nous sommes tous, avons besoin de faire confiance, de transparence, d’authenticité, de connaître la vraie valeur des produits que nous achetons. Aujourd’hui, nous attendons tous d’une marque qu’elle nous éduque, qu’elle nous amuse.

Question : comment répondre à ce type d’attention ?

  1. Le content marketing, (nouveau) pilier de la stratégie marketing

Si votre réponse est le content marketing à la question précédente c’est que vous avez tout juste. 
C’est donc pour répondre à ses nouveaux enjeux qu’il est utile d’intégrer la production de contenu de qualité et utile pour vos clients.

Petite définition du content marketing :

“Le marketing de contenu (en anglais content marketing), appelé parfois aussi stratégie éditoriale, est une stratégie marketing qui implique la création et diffusion, par une entreprise, de contenus médias (en) afin d'acquérir de nouveaux clients. Sources  

Ainsi, en appliquant le content marketing vous pourrez :

  • gagner en visibilité en tant que leader d'opinion;

  • engager la conversation avec les clients (en lisant vos articles, vos clients vous poseront sûrement des questions);

  • améliorer le référencement (le SEO comme on aime dire dans notre jargon) de votre site web sur Google;

  • générer plus de trafic sur votre site web et donc potentiellement avoir plus de prospects;

  • humaniser votre marque.

La liste ci-dessus n’est pas exhaustive. Il existe plusieurs autres raisons liées au content marketing. Certitude : quelle que soit la taille de notre entreprise (TPE, PME), il est temps de s’y mettre.

  1. Comment faire du content marketing ?

Comment_faire_du_content_marketing_au_senegal.png

Vous l’aurez compris, grâce au content marketing, votre entreprise (Grandes, PME, TPE) permettra à ses clients de trouver des réponses à leurs interrogations. Vous allez devenir leur “Premier Conseiller”, celui qui les oriente et leur est utile (pour les fans, votre entreprise sera ce que Lucius Fox est pour Batman).

Il est vrai que les freins peuvent sembler insurmontables. “Je n’ai pas le temps de tenir un blog”, “le blog n’est vraiment pas utile pour mon activité”.... Pourtant, la mise en place d’une stratégie de content marketing est évolutive. Certes, vous n’allez pas du jour au lendemain devenir une véritable machine de production de contenus, mais vous pouvez y aller à votre rythme. Commencez par les étapes suivantes :

Pour vous orienter, nous vous proposons de découvrir 3 idées de contenu et formats dans le tableau ci-dessous :

tableau_des_formats_de_contenu.png

Format_pour_faire_du_content_marketing.png
Pour finir et répondre à notre question du départ “Comment définir sa stratégie marketing au Sénégal ?”, je suis convaincu qu’elles doivent l’établir en faisant du content marketing son pilier.

Ceci dès aujourd’hui, car le content marketing vous offrira d’énormes opportunités

En effet, plus tôt votre entreprise se mettra à produire du contenu et à le publier, plus vous aurez des chances d’être en avance sur vos concurrents. Ceci va de pair, car vos contenus seront référencés sur Google depuis un fort long moment, mais vous aurez surtout à votre disposition des centaines voir milliers de ressources qui répondront aux requêtes des internautes qui sont sûrement vos prochains clients.

Retrouvez la présentation "Content Marketing / CJD” sur Slideshare".

Téléchargez le guide ultime pour réussir votre stratégie marketing

 

Tags Stratégie

Ebook image
Cliquez ici pour découvrir nos supers conseils pour votre site web !

Inscrivez-vous à la newsletter