Stratégie commerciale pertinente : les 5 pratiques à suivre pour plus de prospects qualifiés

By Lamine Published on 19 mai 2016

stratégie commerciale pertinente

Pour une entreprise il est primordial d’attirer toujours plus de prospects pour assurer une stabilité financière à l’institution. Dans un environnement où le consommateur a changé et où la communication traditionnelle ne donne plus de réelles garanties de visibilité pour les produits/services d’une entreprise, il convient de trouver des alternatives pertinentes pour attirer plus de prospects, mais surtout des prospects qualifiés.

Dans ce sens, le digital apporte une réponse adéquate aux marques, en leur permettant d’être en relation directe avec leurs potentiels clients et de leur apporter des solutions immédiatement. Pour attirer et retenir des prospects, les entreprises doivent produire du contenu et le publier sur leur blog et sur les réseaux sociaux.

Nous vous partageons dans ce billet quelques pratiques essentielles pour attirer des prospects qualifiés grâce au digital.

Téléchargez gratuitement nos 25  meilleures recettes pour votre site web

Lancez-vous dans le blogging

L'un des meilleurs outils en termes de génération de prospects, c’est le blogging. Définir une stratégie content marketing et relayer du contenu pertinent pour les potentiels clients à travers son blog permet d’attirer une audience plus qualifiée et accroître votre marché de prospection.  Selon l’étude State of Inbound publiée par Hubspot, les marketeurs qui ont donné la priorité au blogging sont 13 fois plus susceptibles de profiter d’un retour sur investissement positif.

Il participe à l'amélioration de la visibilité, mais surtout permet de bâtir une relation de confiance avec les protagonistes.

Grâce au blogging une entreprise répond à des questions courantes de ses prospects, accompagne leur transition jusqu’à ce qu’ils deviennent client. Les lecteurs qui cherchent du contenu sur votre industrie, vont visiter votre blog pour l'information. Augmentez vos chances de les convertir en prospects en mettant en ligne du contenu intéressant, sous forme d’articles, infographie  ou encore de livres blancs.

Mettez en ligne des ressources pertinentes et gratuites

Proposer des ressources pertinentes et gratuites sur votre industrie, ses évolutions et innovations sous forme de e-book, est particulièrement efficace dans la génération de prospects surtout pour les entreprises du secteur B2B.

Pour les entreprises  évoluant dans les industries techniques, offrir ce type de ressources permet de démontrer son expertise, mais surtout peut aider à améliorer son leadership. On augmente ainsi ses chances d’attirer plus de prospects potentiellement intéressés par les services que l’on propose.

En proposant ce type de ressources, il est cependant utile de mettre en place un dispositif de conversion qui vous permettent de recueillir des informations précieuses sur vos prospects afin d’être plus à même de comprendre leurs motivations, challenges et défis.

Il est ainsi important de créer des pages d'atterrissage afin que les visiteurs intéressés par ces contenus spécifiques vous donnent d’abord leurs noms, adresses e-mail et numéros de téléphone, avant de pouvoir télécharger gratuitement vos ressources. En ayant ces informations, vous êtes en mesure d’en découvrir plus sur le prospect et entamer une conversation avec lui.

Travaillez votre référencement

Le consommateur d’aujourd’hui commence souvent son parcours d’achat sur Google. En effet, nous sommes de plus en plus habitués à trouver les solutions sur internet, qui nous propose plus de résultats pertinents et plus rapidement. Cependant, sur ces moteurs de recherches, nous allons rarement au-delà de la seconde page. Pour une entreprise, il est capital de pouvoir apparaître sur les premiers résultats de ces moteurs, pour attirer plus de prospects vers son site.  

Le référencement est un ensemble de techniques qui permet aux marques d’augmenter leur positionnement sur les moteurs de recherches comme Google. Une des pierres angulaires de cette technique est la création et l'optimisation du contenu de votre site pour les mots clés que vos potentiels clients utiliseront lors de leurs recherches en ligne.  Pour l’entreprise, cette optimisation augmente la visibilité de ses contenus et ses chances d’être retrouvée par des clients potentiels.

Soyez actifs sur les médias sociaux

Aujourd’hui sur les réseaux sociaux, la présence ne suffit. Les entreprises qui souhaitent augmenter leur visibilité ainsi que leur capital sympathie doivent aller plus en profondeur dans leur relation avec les potentiels clients présents sur ces médias.

Être actif et engagé sur les médias sociaux est un excellent moyen d'augmenter la portée de vos contenus de façon exponentielle. En 2015, Facebook revendiquait déjà 120 millions d’utilisateurs actifs sur le continent africain. Des centaines de millions d’africains se connectent quotidiennement aux sites comme Facebook, Instagram, Twitter,  LinkedIn et de plus en plus Snapchat.

Interagir avec les internautes sur les médias sociaux peux participer à générer plus de prospects qualifiés.

Mettez en place une newsletter

La création d'une newsletter (bulletin d'information en ligne) permet à votre entreprise de régulièrement fournir du contenu pertinent à vos potentiels clients. Comme pour les ressources téléchargeables, vous pouvez intégrer un call-to-action afin dinciter les visiteurs à s’inscrire à votre newsletter.

En envoyant régulièrement du contenu pertinent à vos prospects, vous améliorez la relation de confiance avec lui et augmenter vos chances de l’attirer dans votre entonnoir. La newsletter est un moyen subtil d’accompagner vos prospects en leur offrant des solutions et conseils, démontrant ainsi votre expertise, améliorant  par  la  même occasion vos chances de le voir venir vers votre entreprise quand il sera prêt à prendre sa décision d’achat.

Téléchargez gratuitement nos  25 meilleures recettes pour votre site web

Tags Stratégie

Ebook image
Cliquez ici pour découvrir nos supers conseils pour votre site web !

Inscrivez-vous à la newsletter