Inbound marketing Sénégal : comment les entreprises sénégalaises peuvent profiter de cette stratégie

By Lamine Published on 06 oct. 2016

Comment-les-entrerpises-senegalaises-peuvent-profiter-de-linbound-marketing.png

Lorsque l’on évoque les aspects liés à la commercialisation d’un produit et/ou la génération de prospects pour l’entreprise, les actions mises en place renvoient à l’e-mailing, au phoning pour joindre les potentiels prospects, les salons, la collaboration avec une agence de relations publiques, la publicité (tv, radio, affichage, etc).

Pourtant un constat aujourd’hui dans le monde entier, les clients ont accès à l'information tous les jours, et ont de plus en plus de ressentiment vis-à-vis des intrusions de marketing. La hausse des outils de blocage comme les adblokers, les spams ne sont pas une coïncidence. Cela est également valable dans des pays comme le Sénégal où la population est de plus en plus connectée, informée et surtout cherche à avoir des expériences intéressantes sur le digital. Que ce soit à travers les sites marques qu’elles visitent pour trouver des solutions ou les espaces sociaux où ils se connectent régulièrement.

Dans la quête de solution, beaucoup de marketeur se sont tournées vers des solutions beaucoup plus adaptées au comportement de ce consommateur moderne. Parmi les plus prisées, on retrouve l’inbound marketing.

Ce concept formalisé depuis 2006 n’est pas encore très répandu en Afrique même les dirigeants sont de plus en plus convaincus de sa valeur ajoutée pour leur business. Car,  les changements de comportement des consommateurs ont fait qu'il est difficile de gagner l'attention de ces derniers en utilisant les méthodes marketing traditionnelles. L’inbound marketing se concentre sur la création et la distribution de contenu à haute valeur ajoutée qui est utile pour les clients potentiels. Mais la question qu’il est légitime de se poser est : cette méthodologie est elle applicable au Sénégal?

L’inbound marketing : Kesako ?

Avant de répondre à la question posée dans l’introduction, il paraît important de définir le cadre d’application de l‘inbound marketing. Nous allons donc débuter par en donner une définition “la plus explicite possible”.

Pour faciliter la compréhension de cette nouvelle approche nous allons tenter de repartir des tactiques présentement utilisées. Commençons donc par le marketing traditionnel qui,  consiste à pousser votre message vers le client, en espérant que ce dernier y prête attention. Tant que vous payez pour la publicité, votre message est distribué via les canaux choisis. Il est donc nécessaire d’avoir un budget conséquent dans l’optique d’offrir la visibilité nécessaire à votre entreprise et ses produits.

L’inbound marketing est la stratégie marketing qui vise à faire venir le client vers soi. Cette stratégie se base particulièrement sur la production de contenu utile pour les personas visés afin de les attirer naturellement vers le site web de l’entreprise lorsqu’ils feront une recherche en rapport avec son secteur d’activité ou les solutions qu’ils commercialisent. L’entreprise qui applique cette stratégie attire sur son site web, plus de visiteurs, mais surtout plus de visiteurs qualifiés (et avec très peu d’investissement publicitaire). C’est cette qualification qui permet de mieux transformer les prospects en clients. Un des avantages majeurs de l’inbound marketing c’est sa capacité à délivrer le bon message au bon moment et le plus important à la bonne personne. Vous n’interrompez pas vos personas dans leurs activités, mais c’est plutôt eux qui arrivent à vous grâce au contenu que vous avez produit et qui les aident dans leur réflexion sur les solutions les plus adaptées à leurs besoins.
Découvrez comment le inbound fait évoluer le marketingLa méthodologie inbound se base sur 4 principes : 

Attirer des étrangers sur votre site 
Convertir ces visiteurs en prospects
Conclure en transformant ces prospects en clients
Fidéliser ces clients et en faire des ambassadeurs de votre marque

L’inbound marketing permet à toute entreprise d’utiliser le digital pour atteindre accroître leur visibilité et notoriété, toucher de nouveaux prospects, recruter et fidéliser des clients. Cet outil est pleinement adapté pour permettre à l’entreprise d’épouser le rythme, les envies et le comportement du consommateur de 2016.

la méthodologie inbound marketing.png

Comment les entreprises sénégalaises peuvent profiter de cette méthodologie ?


L’inbound vous permet de répondre aux questions de vos potentiels clients au moment opportun

Le préalable dans la mise en place d’une stratégie inbound marketing est la connaissance de vos buyer personas. Le persona est la représentation semi-fictive du client idéal d’une entreprise basée sur des études du marché, des données réelles de vos clients existants et une certaine spéculation (démographie, comportements, motivations et objectifs). Il s'agit en quelque sorte de dresser le profil de votre acheteur type. La connaissance du persona et de son parcours d’achat permet de comprendre ses challenges et motivations et surtout les touchpoints par lesquels ils passent de son premier contact à la phase d’achat.

Cette connaissance permet ainsi de produire du contenu qui s’avère adapté aux différentes  préoccupations du buyer persona, de l’optimiser avec les mots clés que ce dernier va utiliser et de les poster sur votre blog et les réseaux sociaux.

Vous augmentez ainsi la portée de votre message et surtout travailler à augmenter la visibilité de vos contenus et donc de votre entreprise. L’autre avantage est que vous aide à attirer des prospects et surtout des prospects qualifiés (ces personnes sont potentiellement intéressées par vos services en faisant une recherche en rapport avec votre industrie ou vos solutions).

Nouveau call-to-action

L’Inbound positionne votre marque en tant que leader & experte dans son activité

Au fil du temps, de manière cohérente la création et le partage de contenu de qualité vous aidera à positionner votre entreprise en tant que leader d'opinion dans votre secteur d'activité.

Cela participe à faire croître votre réputation et par la même occasion votre image de marque. Vous avez juste besoin d'investir le temps de continuer à créer un contenu précieux qui résonne avec votre public cible.

L’Inbound encourage l’engagement de vos potentiels clients

Contrairement aux méthodes traditionnelles où la conversation est à sens unique, l’inbound marketing vous donne l’opportunité d'attirer des visiteurs dans une conversation et les encourager à partager leurs expériences sous forme de commentaires sur votre blog, d’actions sociales ou encore de feedbacks.

Une opportunité pour les entreprises de développer une meilleure compréhension des défis auxquels leurs clients potentiels sont confrontés.

Une méthodologie basée sur la performance et les analytics

L’inbound marketing pousse le marketing à un niveau supérieur. Grâce à cette méthodologie, les marketeurs ont une vue globale sur l’ensemble de leurs actions et l’efficacité de ces dernières. Il s’agit pour la plupart de données sur la performance des articles de blog, des pages Web, les classements pour des mots clés, des campagnes d'email, la performance liée à l’automatisation ou encore celle des conversions sur les landing pages spécifiques, les CTA etc.

Toutes ces informations donnent un aperçu sans précédent sur ce qui marche dans notre stratégie et ce qui est  moins performant. Mieux encore, nous obtenons ceci en temps réel.

Téléchargez le guide ultime pour réussir votre stratégie marketing

Il va sans dire que nous ne consommons plus l’information. Désormais, c’est vers internet que les clients se tournent pour trouver des solutions.

Le Sénégal compte plus de 7 millions d’internautes (1 personne sur 2). Le moteur de recherche Google fait partie du top 3 des sites les plus visités du pays. En d’autres termes, le parcours de vos clients a de fortes chances de commencer par une recherche sur google.sn.

Point non moins important, la méthodologie inbound est construite pour que les organisations aient un retour sur investissement.

Tags Marketing Stratégie

Ebook image
Cliquez ici pour découvrir nos supers conseils pour votre site web !

Inscrivez-vous à la newsletter