Inbound RH ou comment recruter autrement

By MC Fanahimanana Published on 30 oct. 2019
Find me on:

inbound RH
Selon le dernier rapport de Deloitte sur les Tendances du capital humain mondial, attirer les meilleurs talents demeure l'un des principaux enjeux et préoccupations des gestionnaires et des organisations du monde entier.

Aujourd'hui, les recruteurs ont compris que pour attirer les meilleurs talents et rester compétitifs, ils devaient revoir leurs tactiques de recrutement en s’inspirant des techniques de marketing. C’est de là qu’est né le inbound recruiting. Il s’agit d’une méthode de création de contenu ciblé et de marque pour votre centre de recrutement dans le seul but d'accroître la notoriété de votre marque employeur et l'engagement des candidats auprès des futurs employés.

Les méthodologies de recrutement utilisées jusqu'à présent par de nombreuses entreprises sont basées sur la publication des offres d'emploi dans différents portails d'emploi ou par le biais du RSS professionnel. Cependant, ils le font sans avoir de contact préalable avec les candidats potentiels, et surtout, sans savoir s'ils seront les bons pour le poste à pourvoir. De telles méthodes de recrutement peuvent souvent entraîner un gaspillage de ressources et de temps lorsque le processus de recrutement n'aboutit pas à des embauches réelles pour ces postes vacants ou pire si la personne embauchée ne correspond pas réellement à ce que l’entreprise cherche en termes de compétences.

Qu’est ce que le inbound recruiting

Vous vous souvenez du inbound marketing? Cette méthodologie si chère à By Filling qui permet d’attirer des prospects qualifiés vers son entreprise grâce à du contenu spécifique répondant à leurs challenges et besoins? Eh bien l’on reprend  le même procédé et on l’applique au recrutement et cela donne le inbound recruiting. 

Capture d’écran 2019-10-30 à 10.11.39

Le inbound recruiting est une technique qui vise à créer une expérience exceptionnelle pour les candidats en combinant des stratégies de contenu et de marketing pour aider les entreprises à renforcer leurs marques employeur et à interagir avec les meilleurs talents. En appliquant la technique de inbound marketing au recrutement, les organisations peuvent entrer en contact avec des demandeurs d'emploi actifs et non actifs, s'engager avec eux et utiliser leurs processus de recrutement pour offrir une expérience unique.

Faites-vous coacher en marketing digital
Le inbound recruiting diffuse l'image institutionnelle des entreprises au moyen d'outils de marketing en ligne et de réseautage social, tels que : blogs, infographies, livres électroniques et vidéos, entre autres. De cette façon, les candidats potentiels prennent conscience de la mission, de la vision, des valeurs et de la façon de travailler de l'entreprise.
Quel est le but ? Pour que les candidats potentiels aient l'entreprise à l'esprit et souhaitent en faire partie naturellement, sans pression ni intrusion.
Le inbound recruiting, c''est une façon d'attirer les talents dans les entreprises.

Tags Stratégie Attract Leadership

Ebook image
Cliquez ici pour découvrir nos supers conseils pour votre site web !

Inscrivez-vous à la newsletter