BY FILLING I marketing digital, développement web & mobile, content marketing, inbound marketing I #thefacts le blog de BY FILLING

Pourquoi faut-il publier une newsletter pour votre entreprise ?

Rédigé par Christiane | 02 juin 2014

Dans la plupart des organisations, la culture d’envoi de newsletter est tombée en disgrâce, certainement éclipsée par d'autres initiatives marketing - médias sociaux par exemple. Les raisons de cette rupture avec la star de nos boîtes aux lettres sont multiples : certains ne savent plus/pas quoi y mettre, quelques-uns pensent que leurs clients ne veulent pas nécessairement les entendre, et d’autres sont presque que sûrs que la newsletter est bel et bien enterrée. Mais attention, la newsletter est loin d’être « has been ».

Pourquoi faut-il publier une newsletter ?

Rédiger une newsletter qui propose des informations utiles et des conseils/analyses gratuits est un excellent moyen de fidéliser une clientèle. Le fait est que votre organisation a certainement quelque chose à dire que votre public trouvera intéressant à « lire ». C’est une brèche qui vous permettra de promouvoir de nouveaux produits ou services en même temps que les informations utiles. Cependant, il est important d'y insérer des articles qui sont instructifs afin que vos clients ou donateurs aient une bonne raison d’ouvrir votre newsletter et de la lire ; elle doit se démarquer de tout le reste.

Taux de réussite à 30%

Selon les habitués des newsletters, les décideurs et les influenceurs du 21ème siècle prennent le temps d’ouvrir leur boite aux lettres électroniques. Ils représentent 30% des personnes qui reçoivent une newsletter et réagissent positivement en exploitant l’information ou en la diffusant. La réaction des autres 70% des destinataires n’a aucune incidence réelle sur l’évaluation de la newsletter ; Ils lisent pour la forme.

Comment s’y prendre de nouveau ?

Revoyez le contenu et la plateforme d’envoi. La majorité des plateformes comme Mailchimp (gratuit jusqu’à 1000 contacts) vous propose des outils pour gérer la distribution de votre newsletter. Ainsi vous pouvez savoir dans quel pays votre newsletter est le plus lu, sur quel terminal (mobile, tablette, pc), et surtout le taux d’ouverture, l’open rate. C’est ce dernier qui permet de mieux définir les listes de diffusion et de savoir si le contenu de la newsletter est pertinent.

En somme, la newsletter permet aux organisations d’informer régulièrement leur public cible. Hebdomadaire, mensuelle ou trimestrielle, elle doit toujours surprendre son lecteur qui en deviendra accro.

A bientôt pour le prochain article.