Leader ou manager : quel type de dirigeant êtes-vous?

By Fatima Zahra Sissokho Published on 23 juil. 2019

ARTICLE-LEADER-MANAGER

Un leader c’est celui qui a une vision, qui est motivé, qui a de l’empathie, de la créativité, de l’exigence… Bref vous l’aurez compris c’est un peu un être parfait qui sait tout, qui a de l’ambition à revendre et qui se donne les moyens de réaliser ses projets..

De manière plus précise, selon wikipedia un leader est une personne ou un groupe dont les projets et l'activité sont liés à ceux du groupe ou d'une entité supérieure dans le but de satisfaire des objectifs communs.

Un manager c’est celui qui organise, qui dirige une équipe, qui définit les priorités et les actions à mener pour atteindre les objectifs de l’entreprise. Il sait donc de façon efficace et assez rapidement créer du résultat.

La plupart du temps distinguer un manager d’un leader dans une entreprise n’est pas une mince affaire. Dans cet article, nous allons tenter d'apporter quelques éléments de réponses à la question quelle est la différence entre leader et manager

Qu’est ce qu’un leader?

Le leader avant tout a une vision et des objectifs qui sont la plupart du temps réalisables sur le long terme. 

Il voit grand et repousse sans cesse les limites. Il n’a pas peur de prendre des risques pour atteindre ses objectifs. Un leader cherche sans arrêt à se perfectionner et est perçu par tous comme étant un exemple une personne qui les inspire. De par la façon dont il est vu, il exerce donc naturellement une forme d’influence sur les autres membres du groupe. C’est justement ce qui lui permet de diriger sans avoir besoin de taper du poing, de donner d’ordres. Son autorité informelle lui est conféré par les membres du groupe.

Le fort d’un leader est qu’il instaure avec son équipe une relation de confiance, une dynamique positive. Il les embarque dans une aventure. Il sait motiver et n’a même pas besoin de chercher à exercer une quelconque autorité sur cette dernière parce qu’il arrive à amener tout ce beau monde là où il le souhaite.

Il accepte également d’entendre l’avis de chacun et de se remettre en question et donc de s’améliorer.

Grâce à son leadership, il peut donc facilement inspirer ceux qui l’entoure, réussir à susciter en eux un intérêt pour ce qui le passionne.

En gros le leader, c’est ce super héros qui sait donner du sens à la mission qu’il cherche à réussir et accompagne ceux qui travaillent à la concrétisation de celle-ci. Leader(s) et employés agissent en équipe.

Qu’est ce qu’un manager ?

Un manager est celui qui cherche à créer du résultat. Dans ce sens, il pose des actions dont les résultats sont mesurables sur le court terme.

Les mots clés du manager sont l’organisation et le résultat. 

En effet, ce dernier décompose le travail en tâches claires qui sont à réaliser dans l’immédiat. Il répartit le travail entre les équipes, le supervise et contrôle sa bonne réalisation. Sa préoccupation principale étant de créer du résultat quantifiable, palpable.

Dans sa manière de mener son équipe, le manager donne des consignes et s’assure qu’elles soient bien exécutées. Il utilise pleinement son autorité formelle qui lui est conférée par sa hiérarchie.

Son objectif n’est pas de faire amis avec ceux qu’il dirige mais plutôt de les mener à la baguette. 

Le manager est donc le garant de l’atteinte des objectifs fixés par l’entreprise. 

Quelle est donc la différence un leader et un manager ?

Au final il n’y a pas de différences majeures entre ces deux termes mais dans le détail il existe tout de même quelques nuances.

Les deux points qui permettent de faire le distinguo entre leader et manager sont les objectifs et la manière. 

Ainsi pour mieux comprendre ce qui les différencie,  il faut se demander:

Quels sont leurs objectifs? Et quand et comment comptent-ils les atteindre?

Le leader est un visionnaire qui cherche à concrétiser une vision qui s’étale quelquefois sur de nombreuses années. 

Le manager est un organisateur qui lui, va plutôt vouloir créer du résultat dans l’immédiat, dans un soucis de réalisation des objectifs de l’entreprise.

Téléchargez votre modele de feuille de route

En définitif, on peut être un manager tout en étant un leader mais l’un n’implique pas forcément l’autre. Il est aussi important de noter que leader comme manager sont tous deux indispensables dans une entreprise et sont deux éléments qui se complètent.

Si vous avez reconnu des traits de caractère ou des manières de faire qui sont similaires aux vôtres, vous saurez désormais situer quel type de dirigeant vous êtes.

Tags Leadership

Ebook image
Cliquez ici pour découvrir nos supers conseils pour votre site web !

Inscrivez-vous à la newsletter