Leadership & management : Comment gérer les collaborateurs introvertis au bureau

By Mohamed Lamine Published on 03 sept. 2019

Leadership et management
Dans une entreprise, on retrouve différents types de personnalités. Ainsi, vous vous retrouvez souvent avec une équipe aux caractéristiques et comportements différents mais, aussi des compétences et idées uniques. Cependant, certains employés ont besoin de plus de soutien que d'autres, il s’agit des introvertis. 

Souvent perçues comme des personnes calmes et timides, elles apparaissent pour certains comme des personnes moins productives que les extravertis qui, semblent plus épanouis et dégourdis. Une idée reçue quand on sait que les introvertis ont généralement une grosse capacité d'écoute, une forte concentration sur leur travail et sont également très créatifs.

Comment manager ces derniers pour qu’ils puissent exprimer leur plein potentiel mais aussi s’épanouir au sein de votre entreprise? C’est à cette question que nous allons tenter de répondre à travers cet article.

Qu'est-ce qu'un introverti?

Selon la définition retenue sur Wikipédia, “Les termes introversion et extraversion furent proposés par C. G. Jung dans son ouvrage Types Psychologiques pour distinguer les deux types d’attitudes observables chez les individus selon leur tendance à s’intéresser aux objets externes ou à leur propre univers intérieur ou subjectivité.
Sont décrites comme introverties les personnes qui ont tendance à se tourner vers l'intérieur mentalement. Les introvertis évitent parfois de grands groupes de personnes. L'opposé d'un introverti est un extraverti, qui trouve de l'énergie dans ses interactions avec les autres.

Selon Myers & Briggs Type Indicator (un outil qui permet de déterminer la personnalité d’une personne) un introverti présente entre autres les attributs suivants:

  • préfère faire des choses seul ou avec une ou deux personnes

  • préfère bien connaître quelques personnes

  • vu comme quelqu’un de réservé

  • a une force tranquille

Pour en savoir plus sur les signes qui montrent que l’on est introverti, je vous suggère cet article.

Comment gérer les collaborateurs introvertis

Votre équipe n’est sans doute pas composée que de personnes introverties. Cependant, ces quelques astuces vous aideront à intégrer les plus introverties dans votre équipe.

Trouvez l’équilibre dans votre style managérial
Le premier point abordé n’est pas relatif aux introvertis mais plutôt à vous manager. Si votre façon de gérer marche avec la plupart de vos collaborateurs, il est important de vous adapter pour aider les introvertis à se sentir plus épanouis dans cet environnement qu’est le vôtre.
Ajustez votre style managérial pour vous adresser à tous les types de personnalités présent dans votre équipe.

Offrez-leur un espace d’expression et de création à eux
En tant que personnes naturellement calmes, il est logique qu’ils souhaitent travailler dans des environnements calmes. Les introvertis sont généralement de grands créatifs mais pour profiter au maximum de leurs talents, donnez-leur l'ambiance dont ils ont besoin pour proposer de nouvelles idées. Cela signifie du temps, seul.
Faites de votre mieux pour créer un environnement calme afin qu'ils puissent travailler de leur mieux. Le blog Business News Daily partage d’ailleurs un excellent article sur le sujet, que vous pouvez retrouver ici.

Favorisez la communication par écrit
Les chances qu’ils préfèrent communiquer par email ou chat sont grandes, alors respectez cela. Si vous vous présentez à leur bureau par surprise, ils ne vous donneront probablement pas une bonne réponse. Ils ont besoin de temps pour traiter l’information et réfléchir à ce qu'ils veulent dire.
Les personnes absorbent les informations de différentes manières. Même les plus attentifs vont avoir besoin d'entendre les choses plus d'une fois pour bien les digérer. C’est encore plus vrai pour les introvertis, raison pour laquelle avec eux,  il est donc intéressant de communiquer par écrit. De cette façon, ils peuvent s’engager à leur manière. 

Encouragez-les à prendre la parole
Les introvertis ne participeront peut-être pas à la conversation, mais ils sont en arrière-plan et absorbent toutes les informations et élaborent des plans dans leur esprit. Assurez-vous de les faire participer afin que ces idées puissent être entendues.
Dans un premier temps, cela peut s’avérer être chose compliquée. Une astuce pour les faire participer serait, pour un début, de leur demander leur avis sur une réunion, une discussion ou une autre,  au sortir de la séance, en one-to-one. 

Autre bonne idée serait de demander leur avis en utilisant leur forme de communication préférée. Par exemple, vous pouvez attendre quelques heures et leur envoyer un email ou un message de discussion pour recueillir leur avis.

Donnez leurs des opportunités de montrer / découvrir leur leadership
Les introvertis sont principalement négligés en ce qui concerne les postes de direction, car beaucoup sous-estiment qu’ils n’ont pas les compétences nécessaires pour communiquer efficacement et travailler avec des personnes différentes. Par conséquent, donnez-leur une chance de prendre les rênes d'une tâche ou donnez-leur de plus grandes responsabilités et possibilités de diriger. Ils pourraient se révéler plus capables en raison de leur capacité à apporter leur soutien.

Ne négligez pas le pouvoir des formations en développement personnel. Cela pourrait aider  vos employés introvertis à développer leurs compétences en communication et en leadership.

Téléchargez le ebook  pour mieux comprende la révolution digitale

Les introvertis sont de bons leaders si vous exploitez leurs atouts. Ils écoutent, privilégient la qualité et sont efficaces lors de réunions individuelles.

Tags Leadership

Ebook image
Cliquez ici pour découvrir nos supers conseils pour votre site web !

Inscrivez-vous à la newsletter