Acquisition de talent : ces profils digitaux à intégrer à votre entreprise en 2019

By Mohamed L. Diallo Published on 10 avr. 2019

Management ressources humaines

Les mutations technologiques ne changent pas uniquement la manière de travailler des entreprises. Une décennie auparavant, les pôles tels que le marketing ou la communication n’avaient pas forcément besoin d‘avoir au sein de leurs équipes des data scientist ou encore un chargé de l’expérience client. En effet, les technologies mais, aussi les clients (qui sont aussi influencés par la digitalisation) font qu’aujourd’hui le business ne se limite désormais plus à la vente d’un produit. D’autres facteurs tels que l’expérience client, le parcours utilisateur sont désormais à prendre en considération.

Cette évolution impacte également les ressources humaines de l’entreprise. Les organisations ont besoin de profils complémentaires pour offrir une expérience client de qualité et fidéliser leurs clients.


Nous partageons dans cet article quelques profils que les équipes marketing devront très prochainement  accueillir.

Le Digital Marketing Manager

Le digital marketing manager est chargé de mettre en place la stratégie marketing digital de l’organisation. Il a un rôle de planification, d'exécution et de suivi des actions marketing. Son objectif est de contribuer à la croissance et la performance de l’organisation grâce au numérique. Pour ce faire, il travaille à faire connaître votre marque, à augmenter les opportunités de collaboration et accroître le taux d’acquisition de clients grâce au digital.  


Parmi ses rôles on retrouve également:

  • développer, mettre en œuvre et gérer des campagnes de marketing faisant la promotion des produits et services d’une entreprise;
  • améliorer la notoriété de la marque sur le digital;
  • générer du trafic sur le site web et acquérir des prospects;
  • analyser et évaluer des performances marketing

Le Content Strategist

Le content strategist n’est pas seulement un profil qui vous aide dans la production de contenu. Si son objectif est d’améliorer la visibilité de l’entreprise sur internet, il vous permet aussi de toucher vos cibles en produisant des contenus pertinents et utiles pour chacune d’elles. Il supervise la planification, la création ainsi que la distribution du contenu.

Un de ses principaux défis dans la mise en place de la stratégie de contenu est sa capacité à se concentrer sur la qualité plutôt que le volume.


Outre la création et la promotion de contenu, le content strategist ou content manager peut avoir plusieurs autres missions :

  • définir la charte de conversation (le ton, le style et la voix de tout le contenu de la marque);
  • définir une stratégie éditoriale en cohérence avec les objectifs de la marque;
  • identifier et mettre en place la stratégie SEO ;
  • mettre en place un calendrier éditorial social media ;
  • mesurer et analyser pour apporter les axes d’améliorations qui s’imposent

Téléchargez le ebook  pour mieux comprende la révolution digitale

Le User experience Strategist (UX)

Un UX strategist est chargé de définir la vision globale de l’expérience utilisateur dans l’écosystème digital. Selon la définition partagée par YUX Dakar, l’expérience utilisateur se réfère à l’expérience totale d’une personne utilisant un produit, un système ou un service particulier.

Le UX strategist utilise les informations sur les consommateurs (recueillies grâce aux meilleures pratiques en matière de recherche, de psychologie et d’UX) pour adopter une approche centrée sur le consommateur, ceci dans le but d’aider une organisation à prendre des décisions stratégiques.

Le UX strategist a plusieurs rôles, parmi lesquels :

  • recueillir et assimiler les données client pour orienter la conception;
  • veiller à la cohérence entre les orientations prises par son équipe et les objectifs business de l’entreprise;
  • faciliter la prise de décision stratégique, centrée sur le client;
  • concevoir des wireframes;
  • créer des design sprint;
  • créer des user persona, des scénarios, ou encore des parcours client;
  • intégrer l'ensemble des employés dans la conception pour la réussite des projets UX

Ce profil pourrait également être assimilé à celui du Chief Experience Office.

Le data scientist

Le data scientist analyse, exploite et donne du sens à des données (de plus en plus gigantesques, on parle de big data) recueillies de sources diverses et éparses. Croiser des indicateurs, utiliser des algorithmes et faire parler les données vont lui permettre de formuler des propositions.

Le data scientist est ainsi garant de la mise en œuvre des stratégies et de l'identification des outils permettant de traduire les données brutes en informations utiles pour l'entreprise.


Parmi ses responsabilités :

  • comprendre les objectifs et les besoins de l'entreprise;
  • développer les bonnes stratégies pour une analyse et un reporting efficaces des données;
  • définir les mesures et les sources de données pertinentes de l'entreprise;
  • sélectionner, configurer et implémenter des solutions analytiques;
  • diriger et développer une équipe d'analystes de données;
  • transformer les données brutes en informations commerciales exploitables au moyen de statistiques et de modèles de données;

Pour ce profil on retrouve des postes similaires comme le Machine Learning Engineer ou encore l’analytics manager.

Le UI Designer

Contrairement au UX designer qui se concentre sur l’expérience utilisateur, l’UI designer (Interface utilisateur) s'occupe de la conception d'une interface. La conception d'interface utilisateur est le processus de création d'interfaces de logiciels ou de périphériques informatiques en mettant l'accent sur l'aspect ou le style. Les concepteurs ont pour objectif de créer des modèles que les utilisateurs trouveront faciles et agréables à utiliser. La conception de l'interface utilisateur fait généralement référence aux interfaces utilisateurs graphiques, mais en inclut également d'autres, telles que celles à commande vocale.

Management ressources humaines - UI designer

Un UI designer sera par exemple chargé de la création de design d’application, de web design, de la création de wireframes (le UX designer peut aussi intégrer cette tâche dans ses activités), design d'icône, branding (conception d’identité visuelle, etc).


Téléchargez le ebook  pour mieux comprende la révolution digitale


Nous aurions pu également parler du motion designer, du graphic designer, du ads manager (chargé de la publicité en ligne), ou encore du développeur web avec une approche GDD  mais nous avons souhaité nous en arrêter là.

Le digital et le marketing digital en particulier grandit quotidiennement et chaque jour de nouveaux types d'emploi voient le jour du fait des besoins évolutifs des entreprises. De nouveaux produits, formats de contenus et technologies verront le jour et nécessiteront une adaptation des compétences ou des recrutements de nouveaux profils au sein des organisations.

Si vous recrutez en 2019, adoptez les meilleures pratiques en matière de recrutement, restez authentiques et exprimez clairement votre proposition de valeur afin de faciliter l'acquisition de nouveaux talents pour ces postes en développement.

Tags Marketing Infos sur le digital formation maketing digital

Ebook image
Cliquez ici pour découvrir nos supers conseils pour votre site web !

Inscrivez-vous à la newsletter