Marketing bancaire et financier: 3 indicateurs pour mesurer vos canaux marketing

By Mohamed Lamine Published on 25 juil. 2017

Marketing bancaire et financier- 3 indicateurs pour mesurer vos canaux marketing.png

Les indicateurs de performance ou KPI en anglais sont des mesures spécifiques que les organisations suivent afin d’évaluer leurs progrès par rapport à des objectifs définis. La définition des KPI aident les organisations à découvrir les axes d’améliorations à apporter à leurs stratégies, mais surtout permet de réduire les activités chronophages ou à faible valeur ajoutée.Cependant, il existe un certain nombre de KPI et il faut choisir ceux qui sont les plus pertinents pour son organisation, ceux que vous devriez suivre afin d'exécuter des actions marketing plus efficace.

Personne ne veut soutenir une activité de marketing qui perd de l'argent de son entreprise. En parcourant les KPI de marketing adéquats, votre entreprise pourra apporter des ajustements aux différentes stratégies et budgets. Dans cet article nous allons nous intéresser au marketing dans le secteur de banque et plus précisément aux indicateurs pour mesurer vos canaux marketing.

1. Quels sont les taux de conversion de votre site web

Une conversion est une action souhaitée faite par un visiteur et cela varie d'une organisation à l'autre. Le suivi des taux de conversion permet d’identifier quelles pages, articles, contenus, offres de son site web sont les plus populaires auprès des visiteurs. Cela vous aidera également à définir les axes d’améliorations à apporter dans la création des contenus futur.
Pour commencer, définissez vos objectifs individuels et entamez le suivi des taux de conversion pour chaque chaîne. Comparez les conversions au taux de rebond pour mieux comprendre ce qui fonctionne le mieux. Les taux de conversion élevés correspondent généralement à des taux de rebond plus faibles et à plus de pages par session.

Mais les taux de conversions doivent aussi être mis en corrélation avec les cibles que vous visez. Il est donc important de comparer vos différentes conversions avec les personas visés et surtout pour différents canaux / campagnes de marketing.

En fin de compte, cela vous permet d'identifier les canaux avec les taux de conversion les plus en adéquation avec vos objectifs et ceux sur lesquels il est nécessaire de faire des optimisations.

2. Quel est votre coût d’acquisition client (CAC)

Le CAC vous permet de comprendre l’investissement réalisé pour générer un nouveau client. Ce dernier est un indicateur important pour comparer les coûts d’acquisition résultant de différentes stratégies marketing et évaluer les plus efficaces. Dans ce cas présent, il s’agira de calculer vos coûts d'acquisition de clients pour le marketing dans ses actions tant digitales que traditionnelles.
Combien coûte-t-il d'acquérir un client grâce au marketing digital par rapport au marketing traditionnel?

Pour calculer CAC, vous divisez les coûts totaux de toutes les acquisitions par le nombre de nouveaux clients sur une durée définie.
Avec cette indicateur de mesure de marketing, vous pouvez comparer à quel point chaque canal est viable pour l'acquisition de nouveaux clients.


Echelle BMD

3. Quel est votre Customer Lifetime Value (CLV)

La valeur à vie du client est une notion essentielle de la connaissance client. Elle désigne la valeur, les profits, que génère un client tout au long de sa relation avec une entreprise. Comparer la CLV et le CAC permet de facilement commencer à analyser le rapport coût/efficacité de votre stratégie marketing.

Vous pouvez calculer la valeur à vie de vos clients en utilisant le calcul suivant:

(Répartition moyenne par client) x (Nombre moyen de fois qu'un client achète par année) x (Temps moyen de conservation en mois ou années pour un client typique)

Si votre CLV n’est pas 2 à 3 fois supérieure à votre CAC, c’est que vous devez revoir votre stratégie. Afin de remédier à cela, vous pouvez par exemple mettre en place des campagnes de lead nurturing qui répondent aux besoins des clients existants.

Téléchargez l'Echelle BMD

Tags Marketing Banques

Ebook image
Cliquez ici pour découvrir nos supers conseils pour votre site web !

Inscrivez-vous à la newsletter