Marketing digital : ces tendances que vous devriez intégrer dans votre feuille de route 2019

By Christiane Kourouma Published on 08 janv. 2019

tendances2019 - feuille de route

C’est une nouvelle année! Un moment opportun pour actualiser votre stratégie marketing pour les 12 prochains mois. Dans l’optique de vous aider dans la mise en place cette feuille de route, nous avons identifié quelques tendances marketing à prendre en compte en 2019.

1. Le chatbot pour un service client amélioré

Les chatbots sont des technologies basées sur l'IA (intelligence artificielle) et qui utilisent la messagerie instantanée pour dialoguer en temps réel, de jour comme de nuit, avec vos clients ou les visiteurs du site. Bot est la contraction de "robot", chat faisant référence aux discussions en ligne.

Les chatbots peuvent vous aider dans la gestion du service client avec la possibilité de se connecter à vos différents systèmes pour répondre aux questions fréquentes des clients, telles que: "Quand est-ce que mon colis sera livré?" "Quelle est votre localisation?”, etc.

Les bots peuvent également être utilisés pour relancer des prospects, planifier des rendez-vous commerciaux et aider à effectuer des achats. Ils simplifient l’accès aux contenus et améliore l’expérience utilisateur et grâce à des conversations poussées, améliorent la relation client

En décidant d'investir ou non dans un bot, déterminez si vous souhaitez utiliser le bot pour le service client ou pour plus de capacité de vente. À partir de là, vous pouvez vous orienter vers la technologie la plus adaptée à vos objectifs. Il faut savoir que les chatbots sont déjà largement utilisés sur Facebook, un des plus célèbre étant Léo, le chatbot de la banque UBA.

Une chose à garder à l'esprit cependant, les chatbots ne sont pas destinés à remplacer des conversations humaines complexes.


Quelques chiffres sur les chatbots

  • Avec 1,4 milliard de personnes en interaction avec des chatbots, 80% des entreprises avisées utilisent déjà ou prévoient d’utiliser des chatbots d’ici 2020;

  • Selon Juniper Research, d’ici 2022, les chatbots aideront les entreprises à économiser plus de 8 milliards de dollars par an, en particulier dans les secteurs bancaire et de la santé.

 2. Voice Search : le SEO prend un nouveau tournant

La recherche vocale est une technologie précise, basée sur la reconnaissance vocale. Elle permet à ses utilisateurs de rechercher en parlant à haute voix, au lieu de taper une phrase dans une barre de recherche.  Après une analyse minutieuse de sa base de données, cette technologie délivrera la réponse correspondante sous la forme d’un seul résultat au lieu d’une page de résultats de recherche.

Siri, Cortana, Alexa ou même Google Assistant sont les principaux assistants à la recherche vocale utilisés régulièrement par les utilisateurs. Pour les entreprises, le Voice search va permettre de s’adapter au nouveau mode de recherche des internautes. C’est aussi un moyen d’avoir un meilleur référencement


Quelques chiffres sur le voice search

  • Plus d’un million de requêtes vocales ont été formulées pendant le seul mois de janvier 2018 ;

  • 39 % des Millennials utiliseront une interface vocale d’ici 2019 ;

  • 30% des recherches digitales seront faites sans utiliser un écran d’ici 2020 ;

  • 58% des consommateurs ont utilisé le voice search pour retrouver des informations sur une entreprise locale durant la précédente année;

  • 27% des internautes retrouvent le site web d’une entreprise locale grâce au voice search.

Téléchargez votre modele de feuille de route

3. Les stories et le format live

Instagram, Snapchat, Whatsapp, le marketing éphémère était déja une des tendances évoquées en 2018, nous la retrouvons en 2019. Mais désormais on parlera de stories. Les stories Instagram et Snapchat ont ouvert la voie à la vidéo éphémère: une vidéo qui disparaît après 24 heures. Aujourd’hui, surtout en Afrique, Whatsapp est une des applications les plus utilisées et ses stories font fureur. Même si beaucoup de marques ne testent pas encore ce format sur whatsapp, les e-commerçants n’hésitent pas à partager leurs divers produits et promotions sur cette plateforme, ne manquant pas d’y joindre des notes vocales pour ceux qui ne savent pas écrire en français


La vidéo est toujours au sommet du marketing de contenu. La meilleure chose est la vidéo en direct. Par exemple, Facebook Live génère 135% de vues organiques de plus que les images sur le fil d'actualité.
La vidéo en direct encore appelée live streaming est particulièrement importante pour le marketing digital surtout lorsqu'il est combiné au marketing d'influence. Qu'il s'agisse de la nouvelle génération d'influenceurs sur les médias sociaux ou de sources traditionnelles, telles que des célébrités, les flux en direct avec un influenceur attirent beaucoup d’engagement.
Grâce à Facebook ou YouTube Live, vous pouvez annoncer de nouveaux produits, organiser des interviews ou encore organiser des démo destinées à vos abonnés.

4. Réalité augmentée et /ou réalité virtuelle

Quelle sera la puissance de votre marketing si vos prospects peuvent tester votre produit immédiatement avant de prendre un quelconque engagement? Vous pouvez éliminer la plupart des risques que les prospects prennent lorsqu'ils décident d'acheter votre produit pour la première fois. Et pour ces derniers l’expérience serait un bon outil d’aide de prise de décision d’achat.
Une solution gagnant-gagnant qui pourrait vous être offerte par le couple réalité augmentée - réalité virtuelle.  

La réalité augmentée insère des objets dans un environnement réel, permettant aux utilisateurs d'ajouter un élément à un environnement et de voir à quoi il ressemblera lorsque l'objet y est inclus. Un bon procédé pour les secteurs tels que l’immobilier par exemple qui peuvent proposer des visites virtuelles aux potentiels acheteurs. 
La réalité virtuelle crée un environnement complètement nouveau qu'un individu peut expérimenter et, outre son utilisation dans les jeux, les entreprises peuvent également l'utiliser à des fins de marketing.

5. La publicité native

La publicité native ou native advertising, est un type de publicité, principalement en ligne, qui s'harmonise avec un contenu éditorial classique sur lequel elle apparaît. Elle contient souvent un titre et une description pour inciter les utilisateurs à cliquer, ce qui les conduit à une forme de contenu sponsorisé.

Pour les entreprises, ce format de publicité, proche du content marketing dans sa démarche pédagogique, est une bonne option pour éduquer les clients sur les produits afin qu'ils puissent mieux comprendre votre marque.
Il est cependant primordial de veiller à ce que cela soit fait de manière authentique et engageante.

Téléchargez votre modele de feuille de route

Bien qu'il y ait beaucoup d'autres tactiques, nous avons choisi de nous concentrer sur ces cinq pour 2019. Cependant, les tendances ne remplacent pas un bon marketing. Mettez en place des stratégies qui vous permettront de vous démarquer de la concurrence, en étant authentique et engageant quel que soit les canaux sur lesquels votre marque est présente ou citée.
En attendant, vous pouvez toujours utiliser notre modèle de feuille de route marketing pour avoir une meilleure planification de vos actions en 2019.

Tags Marketing Infos sur le digital Stratégie

Ebook image
Cliquez ici pour découvrir nos supers conseils pour votre site web !

Inscrivez-vous à la newsletter