5 règles pour augmenter le taux d'engagement sur vos pages sociales

By Mohamed Published on 08 déc. 2015

augmenter-le-taux-d-engagement
Entre 1000 fans sur votre page Facebook qui n’interagissent pas avec vous et 100 followers avec qui vous discutez régulièrement, que choisiriez-vous ? Attendez la fin de ce post pour me donner votre réponse. Car, ce billet comme l’indique son titre, va spécialement traiter de l’engagement sur les réseaux sociaux et des éléments que vous devez prendre en considération pour améliorer votre visibilité sur ces plateformes  et attirer plus d’internautes sur votre site.

A nouvelles époques, nouvelles tendances !

En 2015, Facebook a battu le record de nombre de personnes connectés sur une plateforme en une journée avec 1,49 milliards d’utilisateurs en ligne. De son côté,  Twitter vient d’annoncer 300 millions de connectés mensuels sur la sienne. Ce qui est intéressant, c'est que les réseaux sociaux ne sont pas juste utilisés par les particuliers. Pour rappel, 45 millions de PME utilisent les pages Facebook pour échanger avec leur communauté. Les réseaux sociaux permettent de booster la visibilité de votre business. Une des techniques qui vous permet d’atteindre vos objectifs est l’optimisation des médias sociaux ou SMO (Social Media Optimisation). Il s’agit d’une technique qui permet d’acquérir du trafic sur son site web par la promotion du contenu de ce dernier sur les réseaux sociaux. Il est également appelé le référencement social.

Le Social Media Optimisation : les conseils pour augmenter le taux d’engagement

Le SMO ce ne sont pas juste des actions que vous menez depuis vos plateformes sociales. En effet, cette stratégie prend en considération des actions sur votre site web (on-site), et des actions externes, c’est à dire sur vos plateformes sociales.

On-site SMO optimisez vos actions sociales depuis votre site 

1 - Créez un contenu qualité pour faciliter son partage

C’est la base de votre stratégie digitale. En plus de renforcer votre autorité dans le secteur, un contenu de qualité augmente l’engagement de votre communauté envers votre marque. Pour cette raison, il doit inspirer le lecteur tout en étant éducatif. Ce que vous partagez sur vos pages sociales doit offrir à votre communauté une information utile répondant à un besoin spécifique. Votre contenu ne se limite pas uniquement aux articles que vous publiez. Il s’agit aussi des infographies et vidéos que vous diffusez. Ces derniers doivent également faire l’objet d’une optimisation. Pour vos infographies par exemple, n’oubliez pas de renseigner l’attribut “alt” en y insérant un bref résumé avec des mots clés. Assurez-vous de diffuser du contenu pertinent sur les plateformes sociales. 

Téléchargez votre guide de rédaction

2 - Ajoutez des boutons de partage sur votre site

Les boutons de partage des réseaux sociaux permettent aux visiteurs d'aimer, suivre, ou partager le contenu de votre site. En simplifiant le partage du contenu de votre site, vous vous assurez une diffusion plus large de ce dernier et augmentez vos chances de toucher votre cible. Vous permettrez également à ceux qui vous suivent de transmettre vos conseils. Pour cela les boutons de partage des réseaux doivent apparaître en dessous de chacun des contenus de votre site. Les plus utilisés sont Facebook, Twitter et LinkedIn, mais certains y rajoutent Google +.

Vous pouvez aussi ajouter des outils de commentaires et de vote.

Si vous avez une chaîne Youtube, n'hésitez pas à intégrer vos vidéos sur votre site web grâce au lien d'intégration encore connu sous le nom de balise « embed ». 

SMO.png

Off-site SMO : soyez actifs sur les réseaux sociaux

3 - Ne vous privez pas de participer aux discussions

Voici un bon moyen de faire vivre votre communauté et de montrer que vous êtes présent. Cela contribue également à améliorer votre notoriété et votre crédibilité. En répondant de manière personnalisée aux discussions sur votre site web ou les réseaux sociaux, vous faites sentir à votre interlocuteur qu’il compte pour vous.

Ainsi, vous engagez vos lecteurs mais pouvez également mieux les comprendre. En participant aux discussions, il devient plus facile pour vous de savoir ce que vos fans pensent de vous. Vous pouvez ainsi encourager ceux qui ont eu une expérience positive de partager votre contenu et à revenir sur votre page.

4 - Récompenser (remercier) les consommateurs

Il s’agit là d’être reconnaissant envers votre audience en remerciant leur engagement sur vos pages sociales. Cela peut, par exemple être un visuel remerciant votre communauté pour l’atteinte de vos 1000 fans ou des promotions pour engranger de la sympathie de la part de ceux-ci. C’est du win-win.

5 - Ne négligez pas les bienfaits de la planification

La plupart des réseaux sociaux mettent à votre disposition des outils de planification de publications. Les utiliser vous fera gagner énormément de temps.

Le SMO est devenu une action indispensable pour  ceux qui désirent augmenter le taux d'engagement de leurs pages sociales et avoir plus de visibilité sur Internet. il est un complément parfait au SEO et se voit de plus en plus accompagné de deux autres actions que sont le SEA (Search Engine Advertising :  consiste à optimiser la visibilité dans les SERPs) et le SEM (Search Engine Marketing : stratégie marketing qui améliore efficacement la visibilité sur le web). Ces 4 stratégies combinées, assure une meilleure visibilité à votre sur Internet en général.

Tags Social Media Stratégie

Ebook image
Cliquez ici pour découvrir nos supers conseils pour votre site web !

Inscrivez-vous à la newsletter