Social Media : Facebook lance sa propre monnaie avec Libra

By Fatima Zahra Sissokho Published on 21 juin 2019

Promo-Facebook-Page Cover (1)

Facebook, a désormais sa monnaie virtuelle !

Que l’on s’y soit attendu ou non, elle est là, elle se nomme Libra!

A l’ère du numérique, le secteur financier fait face à d’énormes changements. 

Les termes de blockchain, de crypto monnaie et de bitcoin sont d’ailleurs devenus familiers dans le jargon et les géants de la tech ne sont pas en reste dans ces innovations.

En effet si le consommateur est devenu ultra connecté, cela se traduit de plus en plus par une augmentation des transactions financières en ligne d’où l'intérêt de disposer d’une monnaie en phase avec ces pratiques répandues. Par exemple, en 2018, celles ci s'élevaient à près de 1.260 milliards de dollars des États-Unis.

graphiqueUne donnée qui montre l’importance de ce marché et du paiement en ligne tout simplement. Une importance comprise par le géant Américain Facebook qui ne rate aucune opportunité et qui est désormais présent sur tous les fronts.

Le groupe a annoncé ce mardi 18 Juin le lancement de Libra. En collaboration avec 27 compagnies dont des alliés de taille dans le secteur de la finetech entre autre tels que MasterCard, PayPal, Visa, Uber, Spotify et eBay ils se sont fixés pour objectif de lancer à l’horizon « mi 2020 » une monnaie digitale offrant ainsi à tous ses utilisateurs la possibilité de gérer leur propre finance virtuellement sans passer par des banques ou autres institutions financières.

Vous vous demandez sûrement ce qui a inspiré cette appellation?

Elle ne fait pas allusion au fait que cette monnaie sera gratuite, accessible librement par tous comme l’a voulu le Mastodonte; mais à une triple inspiration à savoir l'unité de poids des Romains, au signe astrologique de la Balance (Libra en anglais) et au mot français « liberté ».

Téléchargez votre grille des publication

Comment va fonctionner la Libra et à quoi va-t-elle servir?

Elle s’appuiera sur la technologie de la Blockchain issue du Bitcoin et se basera sur un portefeuille de devises. Une fois que son lancement sera effectif, vous pourrez envoyer Libra dans Facebook Messenger et WhatsApp, principalement comme intermédiaire pour le transfert de devises traditionnelles. Concrètement il s’agira d’un portefeuille virtuel Calibra qui sera gérer par une fondation à but non lucratif basée à Genève pour contrecarrer les craintes quant aux ambitions capitalistes   et qui permettra de gérer ses fonds en Libra.

Cette monnaie digitale servira d’instrument d’échange quotidien. Elle permettra à ses utilisateurs d’envoyer de l’argent à l’autre bout du monde en quelques secondes et en payant le moins de frais possible, ou alors de régler des achats en un simple clic.

Si l’avancée fulgurante de la crypto monnaie ne fait plus débat celui de convaincre bon nombre de réticents qui gardent en mémoire les scandales sur sa gestion des données personnelles dans lesquels le groupe est souvent empêtré associer au scepticisme des institutions financières, restent des points sensibles qui pourraient rendre ce défi difficile à relever pour Facebook.

Toutefois compte tenu de l’engouement de plus en plus grandissant des utilisateurs pour les monnaies numériques dont la plus connue est le Bitcoin, Libra la crypto monnaie de Facebook se destine à un avenir prometteur.

Tags Social Media Leadership

Ebook image
Cliquez ici pour découvrir nos supers conseils pour votre site web !

Inscrivez-vous à la newsletter