Stratégie communication : ces tendances à considérer en 2019

By Mohamed L. Diallo Published on 22 janv. 2019

stratégie communication - tendances social media 2019

Alors que les médias sociaux sont devenus des canaux de communication à part entière, de plus en plus de marques comptent sur elles pour atteindre leurs publics cibles. L’Afrique n’est pas en reste dans ce choix stratégique. En effet, on remarque que les marques se lancent de plus en plus dans une utilisation des plateformes pour être au plus près de leurs consommateurs, pour échanger avec eux, les aider à résoudre des problèmes rapidement ou à faire des achats.
Ceci n’est cependant pas chose aisée car, l'attention des consommateurs est dispersée sur diverses plateformes sociales, sans parler des applications et autres distractions en ligne. Les marques qui espèrent attirer l’attention des consommateurs doivent être en phase avec la manière dont leur public utilise ces plateformes. Cela veut dire que les marques doivent faire évoluer leurs stratégies marketing sur les réseaux sociaux au fur et à mesure que les utilisateurs et les plateformes sociales évoluent.

Pour vous aider dans cette tâche, nous vous présentons quelques tendances social media à prendre en considération dans votre stratégie marketing digital en 2019.

1. L’hyper personnalisation pour un meilleur ciblage

Les clients s'attendent maintenant à ce que les marques adaptent leurs offres et leurs remises à leurs envies et leurs besoins. Pour répondre aux attentes, les entreprises doivent renforcer leur jeu en matière de publicité ciblée. Presque toutes les plateformes de médias sociaux offrent un certain filtrage du public lorsque vous choisissez de payer pour de la publicité. Ces options vont du ciblage géographique simple aux filtres avancés qui affinent les audiences en segments très spécifiques.

Pour 2019, les marques devraient se tourner vers un ciblage encore plus personnalisé pour toucher leur public. Ce travail a déjà commencé avec le retargeting. Vous avez sans doute déjà vécu l’expérience de voir une annonce sur vos pages sociales alors que vous aviez déjà effectué une recherche similaire quelques instants plus tôt.  C’est le retargeting qui permet cette personnalisation hyper ciblée.

Cette tactique devrait ainsi être encore plus utilisé par les entreprises pour augmenter les chances de toucher et d’engager avec leurs cibles. Cependant, pour le faire à bon escient, les spécialistes du marketing devront trouver un équilibre entre être trop agressif et pouvoir proposer une publicité personnalisée qui intéressera réellement les clients.

2. La vidéo : un contenu privilégié

Sans surprise, la vidéo se positionne comme une des tendances. En est-elle une d’ailleurs puisque depuis quelques années la vidéo s’impose comme un des formats privilégiés sur les réseaux sociaux. Preuve en est ces quelques statistiques :

  • selon Hubspot, 78% des personnes regardent des vidéos en ligne chaque semaine et 55% les regardent tous les jours;

  • une étude de Cisco prévoit que d’ici 2020, les vidéos en ligne représenteront plus de 80% du trafic Internet total des consommateurs (85% aux États-Unis);

  • selon Tubular Insights 500 millions de personnes regardent des vidéos sur Facebook chaque jour.

Créer une vidéo vous aide à établir une relation plus profonde avec votre public et à générer du trafic vers votre site web et vos pages sociales. Ce format est en effet reconnu comme étant plus engageant, plus mémorable et plus populaire parmi les consommateurs que tout autre type de contenu.

Facebook, YouTube et Instagram sont devenus les meilleures plateformes de vidéo marketing et le public réagit plus que jamais. Avec le lancement de vidéos verticales longue durée sur IGTV depuis Instagram et les nouvelles options offertes aux créateurs sur YouTube, les vidéos évoluent rapidement.

Pour les petites entreprises comme les grandes marques mondiales, le besoin de raconter son histoire au moyen de la vidéo ne fait qu'augmenter. Grâce à la possibilité de diffuser en direct, de faire des vlogs et de styliser votre contenu avec des outils de montage vidéo faciles à utiliser. On retrouve d’ailleurs certains de ces outils sur Facebook Business.

3. La montée en puissance du live streaming

La vidéo en direct est une chose qui existe depuis un certain temps, en particulier sur YouTube, mais sa popularité sur Facebook et maintenant sur Instagram en a fait une opportunité essentielle pour les spécialistes du marketing en 2019.
le live streaming -tendances social mediaAvec Instagram Live, Facebook Live et la diffusion en direct sur d'autres plateformes telles que Youtube et Twitch, la vidéo en direct pour les entreprises deviendra encore plus grande en 2019. Selon le rapport Ruptures 2020 partagé par Facebook Business, la durée quotidienne de visionnage des émissions de Facebook Live aurait été multipliée par quatre au cours d'une année.

L'interactivité de la vidéo en direct n’est donc plus à prouver. Il s’agit d’un puissant outil pour engager et renforcer la relation entre une marque et ses adeptes.

4. La course au chatbot va s’intensifier

Un chatbot est un logiciel conçu pour simuler une conversation humaine. Il agit en tant que représentant du service clientèle, le faisant de manière très agréable, bien qu’il soit automatisé. Les chatbots aident les gens 24h/24, 7j/7, et contribuent à améliorer les revenus en établissant des relations durables avec des clients potentiels. Un des chatbots les plus connus en Afrique francophone est sans doute Leo, le chatbot de UBA ou plus récemment MATY le bot messenger qui fait office de personal shopper.

L'utilisation de chatbots pour fournir un service client, des reçus et des offres spéciales à des clients a vraiment pris son envol en 2017. Les clients souhaitant des réponses immédiates à leurs questions et les chatbots sont une solution idéale. Les chatbots permettent aux marques d'interagir rapidement avec les clients de manière personnelle.

Pour les marques qui comptent des milliers, voire des millions, d'adeptes, il est pratiquement impossible d'adopter une stratégie marketing personnalisée pour chaque client. Les chatbots facilitent les interactions individuelles avec chaque abonné et en répondant immédiatement aux questions.

5. Les stories ou l’histoire du FOMO

Les «stories» ne sont plus à présenter. Alors que ce format n’était encore valorisé que sur des plateformes comme Snapchat et Instagram, il devient le cheval de bataille de toutes les plateformes sociales, Whatsapp inclus.

Les buzz des stories est dû selon les experts FOMO (Fear Of Missing Out). Cette peur de manquer est réel avec les publics en ligne, et la présentation de Stories sur les médias mixtes permet aux créateurs de partager du contenu plus naturel et digeste et aux publics de se sentir plus liés à une marque. Facebook déclarait récemment que le format Stories «remplacera bientôt le fil d'actualité tel que nous le connaissons».

Sur des plateformes comme Instagram, 200 millions d'utilisateurs utilisent chaque mois Instagram Stories.

Téléchargez votre modele de feuille de route

Voilà, nous venons de passer en revue 5 tendances social media à prendre en considération en 2019. Cette liste n'est pas exhaustive, n'hésitez donc pas à nous partager vos tendances social media de 2019.

Tags Social Media Stratégie

Ebook image
Cliquez ici pour découvrir nos supers conseils pour votre site web !

Inscrivez-vous à la newsletter