Stratégie communication : l’avenir du SEO passera t-il par les cluster topics? (2ème partie)

By Mohamed L. Diallo Published on 05 févr. 2019

stratégie communication - seo - cluster topic

La clé pour réussir votre stratégie de cluster topic, c’est de ne pas uniquement réfléchir en terme de mot clé sur lesquels vous souhaitez vous positionner mais de penser aux sujets et thématiques de manière plus globale. Pour mettre en place une stratégie de cluster topic, vous devez passer par les étapes ci-dessous.

1. Choisissez votre sujet

La première étape est le choix d’un sujet principal. Il s’agit de la thématique sur laquelle vous souhaitez être un leader d'opinion. Une fois ce choix fait, créez du contenu autour de ce sujet pour aider les prospects à faire confiance à votre marque et à vous-même. Cela devrait être un sujet qui est la pierre angulaire de votre entreprise et un service où vous êtes plus différencié que vos concurrents. Un exemple de sujet principal pourrait être “stratégie marketing”.

Cependant, le choix de votre thématique principale ne se fait pas selon vos humeurs ou vos ressentis. Utilisez les outils d’analyse comme Google Analytics ou Google Search Console pour comprendre par quel mots clés vos visiteurs arrivent sur votre site web.

2. Réfléchissez sur vos sous-thèmes

Pour créer un groupe de sujets, vous devez identifier des idées de sous-thèmes. Les sous-thèmes (ou content cluster) aident à couvrir complètement un sujet en détail. Pensez au contenu pertinent que vos acheteurs voudraient trouver lors de la recherche d'une nouvelle solution ou d'un nouveau produit.

cluster topic - seo -

3. N'oubliez pas vos mots clés!

Bien que les groupes de sujets constituent la dernière stratégie de référencement, cela ne signifie pas que les mots clés ciblés ne sont pas pertinents pour le classement dans les SERP. Vous devez encore optimiser votre contenu et vos pages web en fonction de vos mots clés.

Avec les groupes de sujets, la recherche de mots clés est toujours importante, mais comme vous bâtissez des relations entre vos mots clés, vous vous concentrez moins sur elles.

4. Développez vos pages piliers

Après les étapes de brainstorm, de recherche et de définition de la stratégie, votre prochaine étape consiste à développer vos pages piliers. La page pilier est la page centrale de votre stratégie, sa colonne vertébrale. Elle couvre de manière large une thématique donnée en abordant les sujets les plus importants qui gravitent autour. Bien que couvrant tous les aspects d’un sujet spécifique, elle laisse tout de même place à différents content cluster.

5. Ne lésinez pas sur les liens et l’interconnexion

Une fois vos clusters content terminés, vous devez vous assurer de les lier non seulement à la page pilier, mais aussi les uns aux autres. Lorsque vous liez votre contenu, assurez-vous que votre page pilier comporte des liens vers chacun de vos groupes de contenu. Cela montrera aux moteurs de recherche le lien entre vos sujets et vos sous-thèmes. Votre page pilier doit inclure des liens vers tous les contenus de sous-thèmes, tels que les articles de blog pertinents, les études de cas, les livres blancs, etc. En outre, vos pages de sous-thèmes doivent renvoyer à la page pilier correspondante.

Nouveau call-to-action


Les cluster topics sont une nouvelle approche qui vous permet de vous concentrer sur des sujets plus vastes plutôt que sur des mots-clés ciblés à longue traine. Cette approche donne dans un premier temps l‘opportunité d‘organiser votre contenu afin que votre public cible obtienne rapidement les réponses qu'il recherche.
Dans un second temps, il améliore le classement de votre contenu dans les moteurs de recherche, ce qui entraîne une augmentation du trafic, des prospects et des clients.
A la question est-ce l’avenir du SEO, les experts semblent le penser comme on peut le voir ici. Et vous qu’en pensez-vous?

Tags SEO Stratégie

Ebook image
Cliquez ici pour découvrir nos supers conseils pour votre site web !

Inscrivez-vous à la newsletter