Stratégie content marketing : 4 KPI's pour mesurer la pertinence de votre contenu

By Mohamed Lamine Published on 20 juil. 2017

indicateurs de mesure startégie content marketing.png

Le content marketing ou marketing de contenu désigne cette méthode de création, production et distribution de contenu pertinent, à même de répondre aux interrogations de son public cible afin de générer des actions rentables. Si beaucoup de spécialistes du marketing en Afrique comprennent l’importance d’intégrer cette tactique dans leur stratégie globale, il est des questions qui reviennent souvent, avant de totalement investir dans une stratégie content marketing. Parmi elles, celles relatives au ROI qu’il pourrait retirer d’un tel investissement et surtout quelle est la fréquence de publication adéquate avant de pouvoir atteindre les objectifs fixés. Car, comme le dit si bien Hubspot, la décision d'investir dans le contenu est motivé par l'intention de voir des résultats surtout au niveau de la performance du marketing : le trafic, les prospects et les ventes. Quels sont donc les indicateurs marketing que vous devez prendre en considération quand vous devez montrer l’efficacité de votre stratégie content marketing? Dans ce billet nous vous partageons 4 KPI's qui vous permettront de mesurer la pertinence de votre contenu et démontrer le ROI de vos actions marketing.

1. Le volume & source du trafic attirer sur le site


C’est la première mesure qui vous sera demandée (bien évidemment après que votre boss vous ait demandé avec un air menaçant combien d’argent le contenu vous a t-il permis de faire rentrer dans la boîte). Combien de visiteurs votre stratégie de contenu a t-elle permis d’attirer sur votre site. Plus que le volume simplement, il s’agira aussi d’analyser la source de ce trafic. Car, l’analyse est différente lorsque vous 1000 visiteurs sur 1800 qui arrivent sur votre site à partir des moteurs de recherche que si vous aviez 1000/1800 qui viennent grâce à la publicité par exemple. Le monitoring et la compréhension de l'origine du trafic de votre site vous permettent de suivre la portée de votre contenu.


En mesurant le volume de trafic par le canal et la source spécifique, vous pouvez déterminer dans quelle mesure votre contenu est accessible et pertinent dans différentes dimensions de distribution. Un trafic élevé en provenance des moteurs de recherche est un bon point pour vous car, cela montre que vous avez un bon référencement et que vous avez une certaine visibilité sur le web. Une première victoire donc pour vous.

Cependant, pour assurer une croissance effective à votre entreprise grâce à votre stratégie de contenu,  vous devez sans cesse être en mesure d’attirer de nouveaux clients sur votre site web. En déterminant donc ce KPI, assurez-vous de bien identifier le nombre de nouveaux visiteurs que vous avez réussi à attirer sur votre site web.

2. Le taux de conversion de votre contenu

Il s’agit sans doute du KPI le plus regardé par les marketeurs, le taux de conversion. Il renvoie au pourcentage d'utilisateurs qui convertissent sur votre site web, vos pages de destination ou encore vos mailing. En tant que marketeur, l’on est souvent tenté de mettre le paquet sur ce KPI. N'oubliez pas qu'il est toujours important d'obtenir une base de référence, pour avoir une bonne analyse de votre taux de conversion. Dans ce cas ci-présent, essayez d’identifier les benchmarks concernant les taux de conversion dans votre secteur.

Téléchargez le guide ultime pour réussir votre stratégie marketing

Une fois que vous l’avez, vous pourrez comparer les taux de conversions de vos call to action et de vos pages de destinations et voir dans quelle mesure les optimiser, afin de transformer plus de visiteurs en prospects.

3. Le niveau d’engagement vis à vis de votre contenu

Quel est le niveau d’interaction avec votre contenu? S’il y a un élément que vous devez être en mesure de mesurer, c’est bien l'engagement. Combien de fois votre contenu a t-il été partagé, aimé ou commenté?

Ce type de KPI est idéal à utiliser lorsque vous voulez démontrer que votre contenu ne sert pas qu’à attirer des visiteurs sur votre site, mais que les gens y prêtent attention et interagissent avec votre marque. Cependant, il est important de se rappeler qu’une interaction n’est pas nécessairement suivi d’une vente.


L'engagement peut être mesuré de différentes façons. Cependant, la manière la plus aisée est de procéder à une évaluation par canal. Ce type d’évaluation vous aide à déterminer la qualité du trafic et le type de visiteurs qui ont le plus de chance d’être converti.

Les contenus les plus performants sont naturellement ceux qui attirent le plus mais qui ont aussi le meilleur taux d’engagement. Une identification de ces derniers, vous permet de retravailler votre calendrier éditorial et de proposer plus de contenus en corrélation avec les besoins et challenges de votre public cible.

4. La preuve sociale

Votre stratégie de contenu vise à attirer plus de personnes vers votre site web. Pour analyser son efficacité, vous prendre en considération tous les canaux. Les réseaux sociaux qui font partie intégrante de votre stratégie content marketing sont donc à analyser pour comprendre comment votre de nombre de fans/followers a évolué, mais pas que.

social-media-marketing-dans-strategie-content-marketing.png En effet, l’analyse de vos pages sociales ne doit pas être uniquement axée sur le décompte des personnes qui likent, vous suivent ou qui commentent. Certes, il s’agit là d’un indicateur qui fait plaisir mais ce qu’il faut avant tout garder en tête, c’est le taux d’engagement.

Nouveau call-to-action


On comprend donc qu’il est nécessaire d’avoir une bonne analyse de sa stratégie content marketing pour apprécier la pertinence de ce que vous avez eu à rédiger et partager sur vos espaces en ligne. Ces indicateurs présentés peuvent participer à l’amélioration de votre reporting, mais surtout à l’identification  des axes d’amélioration à intégrer pour atteindre les objectifs fixés. A la question quelle est la fréquence idéale pour publier du contenu, il n’y a sans doute pas de réponse scientifique. Cela dépend de votre industrie et surtout des objectifs que vous cherchez à atteindre. Il faut cependant savoir qu’un rythme de publication de (deux) 2 articles au minimum est recommandé pour augmenter ses chances d’attirer du trafic vers son site web.

Tags Analytique Stratégie

Ebook image
Cliquez ici pour découvrir nos supers conseils pour votre site web !

Inscrivez-vous à la newsletter