Stratégie digitale : Les meilleures façons d'accroître ses ventes

By Lamine Published on 25 oct. 2016

Stratégie-digitale---Les-meilleures-façons-d'accroître-l'efficacité-des-ventes.png

Le temps est une ressource précieuse et limitée derrière laquelle nous courons tous. Comme dit souvent mon boss, nous vendons du temps. Dans cette optique, nous nous devons d’optimiser toutes nos actions afin d'obtenir le plus d'argent de notre temps. Pour votre entreprise, cela correspond au besoin d'augmenter l'efficacité des ventes, tout en maintenant cependant le même standard qualité.

Ceci est souvent la tâche du commercial. Ce dernier dont le métier a sans doute beaucoup évolué ces cinq dernières doit aujourd’hui faire face à un nouveau type de  clients, beaucoup plus informé et intéressé par des produits ou services auxquels il peut s’identifier.

Pour convaincre ces clients et atteindre les objectifs commerciaux fixés par votre entreprise, votre équipe vente doit par conséquent avoir l’expertise de l'industrie, acquérir un ensemble de compétences, mais également être en mesure d’utiliser les différents outils du marketing moderne.

Dans cet article, nous partageons avec vous quelques astuces qui ne manqueront pas de participer à l’augmentation de l'efficacité de votre équipe commerciale avec comme principal objectif d’attirer des prospects de qualité et de les convertir en clients rapidement.

Misez sur l’expérience client pour vous octroyer un avantage compétitif

Pour beaucoup d’observateurs avertis du monde du marketing, l'expérience client va être le nouveau champ de bataille, le “next move”. L’expérience au moment du premier contact entre le client et votre marque, au moment où il teste votre produit ou service, la prise en charge par les commerciaux ou le support client et son ressenti sur ces différentes interactions ont des implications à long terme pour votre entreprise.

Car, il est désormais de coutume pour les consommateurs de demander l’avis de leur cercle sur tel ou tel produit avant même d’avoir une quelconque interaction avec l’entreprise. Et dans ce réseau de confiance, l’idéal serait que des ambassadeurs de votre marque s’y trouvent. Cependant, cela dépend en grande partie de la façon dont vous les prenez en charge que ce soit en physique ou sur le digital. En effet, quand les clients profitent d’une expérience engageante et qui leur permet de trouver des solutions utiles rapidement, il devient tout à fait naturel pour eux de préconiser votre marque.

Afin d’arriver à un tel résultat, il est important d'intégrer dans la réfléxion sur votre strategie digitale le point relatif à fournir une expérience client satisfaisante. Cette reflecxion doit être globale, afin que cette expérience se retrouve au niveau de tous les points de contacts entre les consommateurs et votre marque.

Travaillez sur un argumentaire commercial simplifié et personnalisable

Vos commerciaux devraient être en mesure de décrire de façon concise ce que votre entreprise fait. Mais, le point le plus important, c’est que cela doit se faire de manière naturelle, de sorte à engager la conversation et non faire sentir au prospect qu’on est dans une logique purement commerciale dès la première interaction. Ce serait comme demander une femme en mariage dès le premier rendez-vous.

En simplifiant ce que vous faites dans un exposé concis, non seulement vos clients en mesure de comprendre ce que vous dites, mais ils vont aussi apprécier la simplicité. Si en plus de cela, vous arrivez à créer une certaine proximité avec eux c’est tout bonus pour vos futurs conversations.

Si votre entreprise utilise les techniques de marketing modernes, vous avez sûrement définit des buyers personas. Vous avez donc une idée des défis et challenges de vos clients potentiels et pouvez donc préparer à l’avance un argumentaire sur mesure, simple et concis qui parlera à votre prospect.

Misez sur les visuels pour attirer l’attention

Nous sommes à l’époque de l’internet, et ce qui change pour les entreprises, c’est que vous avez besoin de vous démarquer pour attirer l'attention. Et pour cela rien de mieux que de diversifier les formats utilisés dans la communication. Pourquoi ne pas commencer par la vidéo qui est aujourd’hui le format le plus consommé. Mettre en avant les témoignages de vos clients sous forme de vidéo sur votre site est un excellent moyen  d’augmenter la crédibilité de votre entreprise. Être reconnue comme une entreprise fiable et digne de confiance fait partie d'une base solide qui se traduira par une croissance organique et des clients qui reviennent.

Il en va de même pour les infographies, qui vous donnent également l’opportunité de saisir et conserver l'attention de votre auditoire. La qualité des visuels permet de rendre votre site web attrayant, et il en en est ainsi pour les autres supports de communication utilisés par votre entreprise.

Une entreprise qui réussit à se démarquer d'une manière visuellement convaincante, a plus de chances d'attirer des clients et accroître ses ventes. 

Motivez vos équipes à adopter les comportements gagnants

Challengez vos équipes en mettant en place des objectifs audacieux (ça ne veut pas dire irréalisable) et aidez-les à les atteindre voire les surpasser. En tant que directeur des ventes, vous êtes le premier responsable de la performance de vos équipes. Par conséquent vous devez être le premier à impulser cette dynamique positive et à montrer ce caractère de gagnant.

Transmettez cette rage de vaincre et motivez vos équipes à faire preuve de créativité et de prise d’initiative. Après tout, vous avez besoin d'une armée engagée de vendeurs pour atteindre les objectifs de grandeurs de votre entreprise.

Nouveau call-to-action

La préparation et la planification sont des aspects importants dans l’amélioration des ventes. L’aspect psychologique de vos équipes fera la différence et c’est donc à vous en tant que top manager de leur donner la confiance et les outils nécessaires pour apporter plus de clients à votre entreprise.

Grâce au digital vous pouvez vous doter d’outil simple comme un blog et en profiter pour partager des contenus à haute valeur ajoutée pour vos cibles. Vous leur permettez de trouver des solutions et de comprendre comment votre entreprise peut les aider. Miser sur la vidéo et les visuels est également un bon moyen d’attirer l’attention des internautes vers votre site web. Par conséquent, il est primordial pour accroître ses ventes que celui propose une belle expérience et que la prise en charge des visiteurs soit faite avec réactivité.

Tags Marketing Génération de lead & clients Stratégie

Ebook image
Cliquez ici pour découvrir nos supers conseils pour votre site web !

Inscrivez-vous à la newsletter