Stratégie Marketing : ces outils Google à ne pas négliger dans votre stratégie digitale

By Mohamed L. Diallo Published on 15 mai 2019

outils Google - stratégie digitale

Site (et moteur de recherche) le plus visité au monde, Google est sans doute la régie publicitaire en ligne la plus efficace que les marketeurs ont à leur disposition. En fait, la plupart des personnes possédant un ordinateur ou un appareil mobile connaissent assez bien les autres produits et services Google populaires, tels que YouTube, Gmail, Google Ads, Google Calendar, etc.

En ce qui concerne Google, il s'avère que le géant de la technologie propose de nombreux produits. Au cours des deux dernières décennies, Google a créé plus de 250 produits et services.

Pour les professionnels, nombre d’entre eux peuvent être utilisés pour améliorer leur stratégie marketing.

Dans cet article, nous allons mettre en évidence 6 outils Google à ne pas négliger dans votre stratégie digitale.

1. Google Analytics pour mieux comprendre son audience

Google Analytics est l'un des logiciels d'analyse les plus utilisés sur internet. Cet outil proposé par Google permet d’analyser en détail les visiteurs sur son site web, gratuitement. Il fournit de précieuses informations  concernant l’engagement des utilisateurs avec les contenus d'un site web (ou application). Ainsi, les marketeurs peuvent identifier des axes d’améliorations concrets en se basant sur des éléments factuels et ainsi définir les actions qui apporteront plus de performances à l’entreprise.

Avec Google Analytics, vous avez la possibilité de faire des rapports personnalisés afin de ne recevoir que les données dont vous avez besoin pour analyser vos performances. Pour en savoir plus sur les rapports personnalisés, cliquez ici.  

Google Analytics est un outil puissant qui a l’avantage de proposer une version standard gratuite. La formidable infrastructure cloud de Google leur permet de déchiffrer assez rapidement de très grands ensembles de données. Cependant, avant de commencer à plonger dans les rapports, il est essentiel de définir les objectifs de votre entreprise. (Voir cet article sur les objectifs SMART).

L’atteinte des objectifs liés à votre site web doivent contribuer à la performance financière de votre entreprise. Raison pour laquelle, la rentabilité doit aller de pair avec le volume en ce qui concerne vos analyses.

2. Google Search Console pour suivre et optimiser son référencement

Not provided”. Si vous êtes un utilisateur de Google Analytics et cherchez constamment à identifier vos canaux d’acquisition, alors vous êtes familier avec ce terme. En regardant sur Google Analytics l’acquisition de manière organique (grâce au référencement naturel), nous cherchons souvent à  identifier les mots clés par lesquels nous arrivons à attirer des internautes sur notre site. Sur Google Analytics, la réponse fournie est souvent “Not provided”. En gros cela signifie que nous ne pouvons pas savoir par quels mots ou expressions clés les personnes issus du trafic organique sont venus sur votre site web. Mais ça, c’est de l’histoire ancienne.

Google Search Console est l’outil qui vous permettra de résoudre ce souci.

Avec cet outil, vous pouvez en savoir plus sur la santé générale de votre site web et identifier les axes d’améliorations à y apporter pour un référencement optimal. Les outils et les rapports de la Search Console vous permettent de mesurer les performances et le trafic de recherche de votre site, d'en résoudre les problèmes et d'en optimiser le classement dans les résultats de recherche. Il vous fournit la liste des mots clés utilisés par les visiteurs de votre site issus du SEO. Sur GSC vous pouvez :

  • avoir une vue d’ensemble de vos performances (requêtes tapées, pages visitées, pays d’origine, appareils utilisés;

  • identifier la couverture, c’est à dire découvrir les pages de votre site qui ont été indexées par Google et comment corriger celles qui n'ont pas pu l'être;

  • découvrir les sitemaps que Google a détecté sur votre site et en envoyer d'autres;

  • identifier et corriger les erreurs qui empêchent vos pages AMP de figurer dans les résultats de recherche Google avec des fonctionnalités spécifiques

resized-image-Promo (2)

3. Google Keyword Planner pour identifier les bons mots clés

Si Search Console vous permet d’identifier les mots clés par lesquels vous attirer des visiteurs sur votre site web, Google Keyword Planner comme son nom l’indique permet de trouver les mots clés les plus pertinents à utiliser dans le cadre de vos campagnes Google Ads.

Bien que de nombreux outils permettent de le faire, le planificateur de mots-clés gratuit de Google reste l’un des meilleurs.

Google Keyword Planner vous offre deux options pour commencer:

  • la recherche des mots clés : obtenez des idées de mots clés qui peuvent vous aider à atteindre les personnes intéressées par votre produit ou service;

  • la connaissance du volume de recherche et les prévisions : consultez le volume de recherche et d'autres indicateurs de mesures pour vos mots clés, ainsi que des prévisions sur leurs performances futures.


Par exemple, en utilisant un mot clé générique comme «stratégie marketing», vous vous apercevrez qu’il est difficile de vous positionner dessus tant la concurrence est rude. Cependant, le Google Keyword Planner vous proposera des suggestions de mots clés sur lesquels il sera plus simple de se positionner. Un bon outil donc pour travailler sur son référencement.

 

Téléchargez votre modele de feuille de route

4. Test my website pour analyser la vitesse de votre site web

Test my Site est l’outil Google qui vous permet d’exécuter un test de vitesse sur n’importe quel site web à partir d’une connexion mobile 4G. Cet outil vous procure :

  • un aperçu de la vitesse du site, y compris un indice de vitesse et

  • une appréciation de la présentation de votre site sur un mobile;

  • un rapport "Optimiser la vitesse de votre page" qui vous indique les axes d’améliorations à intégrer pour améliorer la vitesse de votre site web.


Au-delà de l’aspect SEO, Google recommande (dans les résultats de recherche) les sites avec un chargement rapide, cela contribue à l’amélioration de l'expérience utilisateur. Deux raisons suffisantes d’optimiser votre site pour le rendre rapide sur tous les appareils.

5. Think With Google une mine d’or pour les marketeurs

Think with Google est une banque d'informations, pilotées par les données de Google. L’outil se base sur des métriques provenant des recherches en ligne pour créer des articles exploitables qui peuvent aider les spécialistes à améliorer leurs stratégies marketing digital. Ces derniers se voient ainsi proposer des suggestions éprouvées et opportunes.

Chiffres, études de cas sur des domaines généraux et spécifiques et bien d’autres insights sont partagés sur cette plateforme permettant de bencher sur les meilleures pratiques disponibles sur la plateforme. Il vous permet ainsi de mieux comprendre les tendances du marché en vous basant sur des données issues du plus grand moteur de recherche du monde, de découvrir des meilleures pratiques en identifiant les actions qui fonctionnent pour d’autres structures et de les mettre en place.

6. Google Duo pour faciliter la communication vidéo avec vos clients

Google Duo est une simple application d'appels vidéo, individuels, qui nécessite simplement un numéro de téléphone pour pouvoir démarrer et un accès à vos contacts pour savoir qui d'autre utilise l’application. Il suffit d’appuyer sur le nom d'un contact pour l'appeler instantanément. L'application utilise le Wi-Fi ou votre forfait de données pour amener la vidéo au premier plan grâce à son interface extrêmement simple et super intuitive, vous permettant ainsi de parler et de vous voir face à face en temps réel.


Google et sa suite propose de nombreux outils et applications qui vous peuvent vous faciliter la vie en entreprise. Des logiciels collaboratifs disponible et gratuit pour la plupart qui vous aide à accroître productivité et performance en entreprise.

Tags Boîte à outils Infos sur le digital Stratégie

Ebook image
Cliquez ici pour découvrir nos supers conseils pour votre site web !

Inscrivez-vous à la newsletter