Stratégie marketing digital : 5 outils que tout marketeur doit utiliser en 2018

By Lamine Badji Published on 15 nov. 2018

outils social media - stratégie marketing digital
La révolution digitale actuelle a peut-être engendré des transformations très similaires à celles que la révolution industrielle a occasionné pour l’ouvrier du 19eme siècle. Pour les entreprises, il est devenu plus facile d’atteindre le consommateur final grâce à l’outil internet, tandis que pour les professionnels du marketing numérique un éventail de nouveaux outils sont apparus rendant aussi leur travail plus aisé.


Le digital aujourd’hui, c’est le domaine du tout est possible, du “make things happen”. En tant que digital marketeur, ces faits ne vous ont sûrement pas échappés. En plus de disposer d’un site moderne, attrayant et optimisé, pour l’année 2018, nous vous proposons une sélection d’outils incontournables, que tout marketeur devrait avoir à sa disposition pour mettre en place sa stratégie marketing digital.

Canva : un outil gratuit pour la création de visuels

Une image vaut mille mots” selon la sagesse chinoise. Un dicton qui s’applique curieusement au marketing digital. L’image est devenue la partie centrale de la publication. La raison de cela, c’est peut-être parce que nous ne sommes plus la génération de l’adrénaline mais plutôt celle de l'Émotion. Films, séries, musique... les programmes qui nous retiennent notre attention, sont souvent ceux qui nous transmettent le plus d’émotions. Et c’est peut-être cela qu'ont compris les créateurs de la plateforme Canva.


Canva est un studio graphique en ligne qui permet de créer toute une série de média : images, bannières Facebook ou Twitter, citations illustrées, illustrations d’ebook etc. Il se distingue par sa richesse (une large gamme de visuels préchargés), sa facilité de prise en main, mais surtout par sa disposition intuitive. La plateforme propose à ce titre plusieurs tutoriels d’apprentissage pour vous permettre de réussir des rendus de qualité comme ceux qu’offrent le logiciel Photoshop.
Disponible en version gratuite et payante, vous sera d’une grande aide dans la création de vos visuels.

Animoto, montez des vidéos comme un pro

En tant que digital marketeur, vous avez certainement besoin de créer des présentations vidéos pour votre compte ou pour le compte de vos clients. Animoto est dans ce cas l’un des outils en ligne de montage vidéo automatisé qui peut vous aider. Le concept est simple : choisir des photos, vidéos, musique ou texte et les compiler. Sa version gratuite ne permet que des rendus dont la durée est limitée à 30 secondes même si elle est complète.
Il faudra débourser entre 8 et 34 $ pour bénéficier des rendus plus longs avec la version payante.

Surveymonkey, obtenez les réponses dont vous avez besoin

Apple, Spotify, Netflix, Amazon… si ces organisations ont autant de succès, c’est en grande partie parce que leur stratégie a toujours été de traiter l’avis de leurs clients sur toutes les phases de création de leurs produits (le fameux feedback).


En tant que marketeur, il est important de disposer d’un outil performant pour recueillir avec précision la perception de vos clients sur votre marque, vos actions de communication ainsi que vos produits et services. Surveymonkey est dans ce sens l’une des options qui s’offrent à vous.
Il propose :

  • Une interface très intuitive qui offre une très grande facilité de suivre et de configurer les listes d’email ;
  • Une grande facilité de créer et personnaliser des sondages ;
  • Des modèles de sondages variés préchargés et gratuits ;
  • Une version “BASIC” qui est gratuite avec un nombre important de fonctionnalités ;
  • une version payante riche et abordable.

Surveymonkey est utilisé par 15 millions d’entreprises dans le monde. Selon les chiffres fournis par la plateforme, le site recueille chaque jour jusqu’à 20 millions de questions soient 600 millions par mois.

Mailchimp, un outil pour automatiser vos campagnes d'emailing


Mailchimp est apparu dans les années 2000. Ben Chestnut et Mark Armstrong deux designers reçoivent plusieurs complaintes de leurs clients qui ont d’énormes difficultés dans la gestion de leur base de données clients et leurs campagnes d’emailing. C’est suite à cela que la première version du logiciel est rédigée.


Mailchimp est une plateforme spécialisée dans l'e-mail marketing, qui à ce jour est incontournable dans le domaine du marketing digital. Concrètement, il permet de créer, éditer et diffuser vos newsletters, offres et autres annonces à votre public. Mailchimp est très pratique et renferme une multitude de fonctionnalités.  Il est disponible en deux modes tarifaires : le mode gratuit ou Foreverfree et les modes mensuel et pay as you go qui sont payants. Mailchimp est un outil que tout marketeur doit utiliser.

Hootsuite : gérer l’ensemble de vos réseaux sociaux depuis un seul et même endroit


En tant que marketeur rester actif sur les réseaux sociaux est vital pour votre organisation. Cependant la gestion de vos comptes peut nécessiter un énorme investissement en temps, ce que vous ne disposez pas assez. Hootsuite est un outil qui permet de gérer tous vos comptes sociaux en temps réel sur une seule et même interface. La plateforme permet de :

  • composer un message et de le publier sur tous vos comptes ;
  • suivre l’engagement de vos différents posts et mesurer vos performances grâce à des graphiques faciles à lire ;
  • programmer des messages à l’avance ;
  • suivre des mots clés et recevoir toutes les informations relatives.  

Hootsuite peut accueillir jusqu'à 40 réseaux sociaux différents. Les versions payantes proposent jusqu’à 30 jours d’essais gratuits.

Voici globalement notre sélection de 5 outils que tout marketeur doit utiliser en 2018. Nous privilégions ces plateformes car elles sont simples à utiliser mais aussi parce qu’elles offres de meilleurs résultats. Si vous voulez des conseils pour mettre en oeuvre une stratégie digitale impactante, contactez nos consultants en cliquant sur ce lien.

Tags Stratégie Social Media Marketing

Ebook image
Cliquez ici pour découvrir nos supers conseils pour votre site web !

Inscrivez-vous à la newsletter