Stratégie Marketing Sénégal : Comment atteindre les objectifs fixés dans votre plan marketing

By Christiane Kourouma Published on 31 janv. 2017

Stratégie Marketing Sénégal - plan Marketing

Les gens abandonnent leurs objectifs tout le temps. Après six mois de mise en oeuvre,  nombreux  sont les responsables qui revoient leurs objectifs se rendant compte qu’ils ne s’y conformeront pas. Pensez-vous que vous serez de ceux qui auront la force de se tenir à leurs objectifs et qui seront proches de leur atteinte?

L’avenir nous donnera la réponse. En attendant pour maximiser les chances d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés (ou que l’on vous a fixé), vous devrez certes en définir qui sont réalistes mais ambitieux, et surtout les harmoniser autour d’un plan stratégique.

Découvrons dans cet article trois (3) conseils pour passer du stade de la mise en place de vos objectifs à celui où vous vous réjouissez de leur accomplissement.

Se Fixer des objectifs qui sont clairs

Il n’est jamais simple de se fixer des objectifs.  D'une part, vous avez besoin d'un objectif qui va vous motiver, vous inspirer et qui va en même temps challenger vos équipes. De l'autre, vous avez besoin d'objectifs que vous pouvez réellement accomplir.

D’où l’importance de vous fixer des objectifs SMART,  que vous harmoniserez autour d’un plan d’actions et pourrez ensuite décliner sous forme de feuille de route. Une feuille de route ou roadmap vous permet d’avoir une visibilité parfaite sur votre plan  marketing, le budget encourus et les délais impartis.


Mais fixer des objectifs SMART signifie t-il que vous allez forcément les atteindre? Une récente étude renseigne que non. Même s’il doit bien exister plusieurs autres études qui mettent à mal la véracité et l’effectivité de la méthodologie SMART, nous souhaiterions retenir deux critères mis en avant dans cette étude : Nécessité et Difficulté.

Nécessaire: Posez-vous la question à savoir pourquoi cet objectif est-il si nécessaire? Quels sont les enjeux (personnels ou professionnels)?

Difficile: Vous fixer des objectifs “difficiles” vous oblige à quitter votre zone de confort et à acquérir de nouvelles compétences. Où est-ce que je dois m’améliorer pour accomplir ceci?
Attention cependant, difficile ne voulant pas dire impossible.

Posez-vous autant de questions pour mieux comprendre les objectifs que vous vous êtes assignés. Cela vous permettra de savoir ce que vous pouvez réellement atteindre.

Construire un plan d’actions autour de vos objectifs

Une fois que vous avez défini vos objectifs, il est temps de les harmoniser autour d’un plan d’actions, qui sera ensuite décliné sous la forme d’une feuille de route. Cela vous permettra  de ne pas être dépassé dans l’exécution de vos objectifs. Elle comprend toutes les tâches que vous devez accomplir pour leur atteinte.

Téléchargez votre modele de feuille de route


Surmontez les obstacles et atteignez vos objectifs (Faites de l’exécution de votre plan une partie de votre vie)


Vous pouvez avoir le meilleur plan du monde, si vous ne traduisez pas en actions quotidiennes, vous arriverez difficilement à gagner. Commencer par un plan complet vous permet d’avoir une meilleure visibilité sur comment intégrer les actions dans votre  quotidien.


Organisez votre plan en to-do

La feuille de route COM’2017 vous aidera à organiser tout, mais cela ne vous aidera pas à rester sur la bonne voie tous les jours. Votre prochaine étape consiste à traduire votre plan marketing, d'une feuille de calcul en une application où vous pourrez régulièrement surveiller ses progrès. Vous pouvez configurer par exemple votre calendrier Google pour établir un rappel sur toutes les tâches à effectuer. Mais cela risque de se montrer très contraignant à la longue. Il existe de nombreux outils de gestion de projet disponible en ligne, vous pourrez faire votre choix aisément ou vous rapprocher de notre service “Cares” pour de meilleurs conseils en ce sens.

Téléchargez votre modèle de  feuille de route marketing


Pour certains objectifs, il s'agira d'un outil de gestion de projet. Pour d'autres, une application de gestion des tâches ou une liste de tâches est suffisante. A vous de faire l’arbitrage pour trouver la solution la plus en adéquation avec vos besoins. Cependant, les  logiciels de gestion de projets sont plus valorisés lorsque la collaboration requiert des affectations et que de multiples tâches, sous-tâches sont nécessaires.

Maintenant que vous avez mise en place vos objectifs SMART, les avez intégrer dans votre feuille de roadmap et avez mis en place vos to-dos quotidienne, il est temps de vous mettre au travail. Ne commencez pas à vous inquiéter de ce que demain sera ou du mois prochain. Focus sur aujourd'hui et sur quelles actions vous concentrer pour faire un  pas vers le succès de votre stratégie marketing.

Tags Marketing Stratégie

Ebook image
Cliquez ici pour découvrir nos supers conseils pour votre site web !

Inscrivez-vous à la newsletter