Stratégie social media : 4 conseils pour stimuler vos activités sur les réseaux sociaux

By Mohamed L. Diallo Published on 31 oct. 2018

Stratégie social media - rawpixel
L'utilisation des réseaux sociaux fut souvent perçue comme la chasse gardée des personnes qui s’ennuient. Pourtant, on comprend de plus en plus qu’il s’agit d’un besoin de socialiser, de faire partie de communautés, de partager des interactions sociales mais aussi pour s’informer et acheter divers produits. Car, oui aujourd’hui les réseaux sociaux servent à réaliser des ventes directement.  On parle désormais de social selling.


En effet, utilisés de manière stratégique, les médias sociaux peuvent servir d’outil pour engager, informer et éduquer mais aussi permettent d’intégrer des techniques de vente. Par exemple, utiliser une annonce Instagram pour promouvoir une vente en cours peut faire des merveilles ceci, grâce à une photo et un titre intrigant.


Cependant, il est important de se rappeler les raisons qui poussent les internautes à se rendre sur ces espaces, partager des interactions sociales. Dans ce billet, nous vous partageons 4 conseils pour stimuler vos activités sur les médias sociaux.

Mettez l'accent sur un bon ciblage et utilisez le  remarketing

En tant que marketeur, vous n’êtes pas sans savoir qu'il existe de nombreux outils pour vous aider à gagner du temps et à diriger vos flux sociaux vers le bon public. Mais la question qui est souvent posée, c’est comment le faire de la manière la plus optimale?

Si on se met au niveau le plus basique, nous nous rendons compte qu’un réseau comme Facebook  prend soin de nous faciliter la tâche en nous proposant de configurer étape par étape notre campagne, en suivant un parcours bien précis pour définir les paramètres. Vous devez cependant définir les indicateurs que vous souhaitez suivre en amont. La publicité est souvent un processus qui nécessite de passer par des tests et d’ajuster, donc si vous ne vous sentez pas encore très à l’aise dans ce domaine, continuez à essayer, à tester et à suivre pour optimiser en cas de besoin.

Certains outils peuvent vous aider dans le ciblage. Parmi les plus connus on retrouve AdEspresso qui est un outil développé par Hootsuite.

Téléchargez votre grille des publication

En matière de publicité, une autre tactique n’est pas à négliger, il s’agit du remarketing. Il permet de cibler les annonces sur des personnes ayant déjà visité votre site. Google et Facebook ont tous deux des programmes de remarketing qui permettent de recibler sur des plateformes individuelles. Vous pouvez aussi utiliser des programmes tels qu'AdRoll pour un remarketing efficace.

Utiliser les médias sociaux pour le service clientèle et l'engagement

“Twitter, cette plateforme je ne la comprends pas”. Voici une phrase que nous entendons souvent de nos clients qui ne comprennent pas le fonctionnement de la plateforme du petit oiseau bleu encore moins comment elle peut les aider dans leur communication sociale. Cependant, si de nombreuses marques y sont présentes ce n‘est pas pour rien. Utilisée de manière stratégique, elle peut être un outil efficace pour transmettre l’information à chaud, maintenir de bonnes relations avec la communauté (surtout celle des influenceurs) ou encore pour assurer le service client.

De nos jours, nombreux sont les internautes qui, lorsqu'ils sont confrontés à un problème, vont poser la question sur les réseaux sociaux. Twitter est d’ailleurs un des réseaux dont ils se servent le plus pour poser ce type de questions. Une étude partagée sur le site socialmediatoday montre que “67% des consommateurs ont utilisé les médias sociaux d’une marque pour répondre aux besoins de leurs clients.”

Une donnée qui permet de comprendre l’importance de ces réseaux sur lesquels les marques se doivent d’être présentes pour faciliter la communication avec leurs clients.

Utilisez les bons indicateurs  de mesures


Une partie de votre stratégie social media consiste à choisir le type de métrique le plus approprié par rapport à vos objectifs globaux. Le choix des metrics n’est pas la chose la plus simple à réaliser. Cependant, sans une compréhension profonde de vos objectifs et des résultats attendus par votre entreprise, vous ne pouvez pas vous montrer utile pour l’entreprise. Il ne s’agit pas d’empiler le nombre de likes pour impressionner votre N+1 ou votre directeur commercial (ce n’est pas ce qui drive les ventes). Traquer les bons metrics est donc un aspect important à intégrer dans votre stratégie social media. Voici une liste (non exhaustive) d’indicateurs que vous pouvez prendre en compte :

  • la taille de l’audience ;
  • l’engagement (likes, dislike, commentaires, nombre de partage, taux d’engagement) ;
  • le social share of voice ou part sociale de la voix ;
  • le taux d’amplification (le ratio des parts par post sur le nombre total de suiveurs.) ;
  • le taux de clics, ou click through rate (CTR) ;
  • le coût par clic (CPC) ;
  • le coût par mille (CPM) ;
  • etc.

Il existe une variété d’outils disponibles pour traquer vos metrics, mais l’essentiel est de les utiliser pour obtenir les données, puis d’interpréter les informations de manière intéressante pour savoir exactement ce que fait votre public.

Diversifiez votre contenu

Ne vous limitez pas uniquement au format des images et autres infographies. En effet, la vidéo est le format du moment, il n’y a qu’à faire un tour sur Facebook ou Instagram pour s’en rendre compte. Selon Wordstream, plus de 80% des utilisateurs de Twitter regardent du contenu vidéo et près de la moitié des utilisateurs de médias sociaux consultent au moins une heure de vidéo via Facebook ou YouTube quotidiennement.

 images social media - by jakub-gorajek

Ce format est pourtant parmi ceux que nos managers négligent le plus, le considérant compliqué (réalisation, budget, qualité, temps de montage, pas d’expertise en interne... autant d’excuses pour ne pas le choisir). Pourtant avec votre smartphone et quelques outils bien choisis, vous pouvez faire de belles choses. Facebook en partage ici pour permettre à tout un chacun de pouvoir créer ses propres vidéos.

Le format vidéo peut être utilisé pour différents objectifs. Elle permet de jouer sur le tableau de la pédagogie et de l’éducation avec son audience, elle peut être utilisée comme actif de communication avec les webinars par exemple

Et si vous souhaitez diversifier vos activités, vous avez le choix entre plusieurs possibilités: essayez par exemple d’intégrer des publicités dans Instagram Stories ou de créer des images simples avec des services gratuits ou peu coûteux, comme Canva, pour que votre contenu reste frais et intéressant.

Voici nos 4 conseils pour stimuler vos activités sur les réseaux sociaux et profiter de cette activité pour atteindre vos objectifs business.

Tags Social Media Stratégie

Ebook image
Cliquez ici pour découvrir nos supers conseils pour votre site web !

Inscrivez-vous à la newsletter