Stratégie social media : 5 erreurs que les marques commettent encore sur les réseaux sociaux

By Fatima Zahra Sissokho Published on 29 août 2019

Stratégie social média - do's & don't
Rares sont aujourd’hui les entreprises qui n’ont pas de présence sur les réseaux sociaux. Grandes comme petites, elles profitent des médias sociaux afin de faire la  promotion de leur marque d'une manière ou d'une autre. Malheureusement, bon nombre de ces organisations commettent encore des erreurs fondamentales dans leurs stratégies de marketing sur les médias sociaux. Une des raisons possibles de ces erreurs pourrait être le fait d’être sur ces espaces sans stratégie claire. En effet, le social media fut longtemps considéré comme un complément aux actions existantes. Un premier pas vers la digitalisation sans forcément avoir à consentir à d’énormes investissements.

Si il n’y a plus de doutes sur le fait que les réseaux sociaux soient un moyen efficace d’augmenter la notoriété de la marque et de générer des leads, il est également important de se poser la question : Est ce que mon entreprise utilise les réseaux sociaux de la manière la plus efficiente qui soit?

Pour vous aider à répondre à cette question, nous vous partageons dans cet article 5 erreurs que les entreprises commettent encore en 2019 sur les réseaux sociaux. 

1. Mettre en place une série d’objectifs sans avoir de stratégie claire autour

Nous sommes sur Linkedin, car nous sommes conscients que c‘est la plateforme la plus utilisée par les professionnels. Mais je dois avouer que nous ne publions pas très souvent. Voilà une phrase que j’entends souvent de la part des prospects avec qui je suis en contact.
De nombreuses organisations commencent à utiliser les médias sociaux sans stratégie claire. Ils voient une plate-forme qui pourrait éventuellement les connecter avec leurs clients et ils sautent sur ce canal. L’inconvénient avec ce type de pratique, c’est que vous risquez au final de vous baser sur des indicateurs de performances tels que le nombre de likes, de commentaires et d'abonnés. Mais comment être certains que ces indicateurs ont un impact positif sur votre entreprise?

Si vous ne connectez pas les actions des médias sociaux aux objectifs commerciaux plus larges dès le début, le retour sur investissement peut être difficile à calculer, et les médias sociaux finissent simplement par être une activité que vous faites. Car, vous n'apportez aucune valeur réelle à votre entreprise. Chaque canal de média social que vous utilisez doit avoir sa propre stratégie, basée sur des indicateurs de performance clés liés à vos objectifs de vente et de marketing.


Comment vous assurez-vous que vos actions sur les médias sociaux sont alignés avec les objectifs de votre entreprise et que vous contribuez de manière positive au résultat net? Commencez par calquer  votre stratégie sociale sur des objectifs commerciaux, réfléchissez au marché cible, aux personas que vous visez et identifiez les plateformes de médias sociaux où ils sont présents. Déterminez les outils et aux indicateurs les plus pertinents pour vous aider à atteindre ces objectifs.

2. Confier la gestion de ses pages à un stagiaire

Agence : Vous avez quelqu’un chez vous qui se charge du social media?  
Client    : Oui, nous avons recruté un stagiaire qui se charge uniquement de cela

Etre jeune ne veut pas forcément dire que l’on est un spécialiste des réseaux sociaux. Gérer avec brio la page Facebook de son ami vendeur de téléphone, ne fait pas d’une personne un spécialiste du social media capable de gérer la page d’une banque ou d’une grande société de télécommunication.

Ce n'est pas parce que quelqu'un est allé au collège et "comprend" les médias sociaux que cette personne devrait gérer les canaux de communication publics de votre entreprise avec une supervision minime, voire nulle. Une véritable gestion des médias sociaux nécessite une compréhension complète de vos services, produits, activités globales, stratégie éditoriale, etc.

Prendre un stagiaire en soi peut s’avérer être une bonne chose. Encore faut-il lui donner la formation adéquate pour qu’il soit en mesure de vous donner entière satisfaction. Assurez-vous que ce dernier soit accompagné par des professionnels du métier qui l’aideront à monter en compétences afin de permettre l’atteinte des objectifs business de l’entreprise.

Cliquez pour télécharger votre exemplaire
3. Ne pas avoir de constance dans la publication des contenus

Vous devez trouver une fréquence de publication qui fonctionne pour votre audience. Il est important de poster au moins trois fois par semaine pour maintenir l'engagement et la croissance. Cependant, ceci n’est pas forcément un standard. Donc la seule vraie façon de savoir ce qui fonctionnera pour votre audience est de tester et de mesurer. Ensuite, répétez jusqu'à ce que vous trouviez votre cadence idéale.

4. Oublier l’aspect social de ces réseaux

Personne ne veut suivre une marque qui en fait tout. C’est comme si vous aviez un ami qui ne parle que d’elle-même lorsque vous avez vraiment besoin de quelqu'un qui vous écoute. Les utilisateurs ne veulent pas interagir avec les marques qui proposent leurs produits et leurs services. Les utilisateurs veulent des contenus informatifs, intéressants et même amusants.

Les entreprises doivent se concentrer sur la création de contenu qui donne envie aux utilisateurs d’en vouloir davantage. Lorsque vous vous engagez et impliquez les utilisateurs dans votre histoire, vous créez des relations durables avec vos clients. 

Téléchargez votre exemplaire ici

5. Utiliser les réseaux sociaux que pour le marketing

Les médias sociaux sont un élément clé du marketing, mais ils ne doivent pas être uniquement sur les genoux de vos équipes marketing. En fait, il profite à presque tous les départements, mais certains plus que d’autres.
Découvrons sous ce tableau les différents avantages par département. 

Marketing

Ventes

Ressources humaines

Service client 

Générer du trafic sur le site web

Connecter et éduquer les prospects

Identifier des recrues potentielles

Prendre en charge  des clients et prospects

Notoriété de la marque

Acquérir des prospects qualifiés

Augmenter la portée des offres d'emploi 

Améliorer l'image de marque grâce à la réactivité

Acquisition prospects

Entamer des conversations

Améliorer l'image de marque de l'employeur 

 

 

Takeaways

Les médias sociaux sont une ressource puissante qui peut aider votre entreprise à se développer. Mais ils doivent être utilisés correctement. Créer une stratégie documentée aidera à façonner la présence de votre marque sur les réseaux sociaux et vous mettra dans les bonnes conditions pour tester et optimiser vos actions.
Besoin d'aide pour créer une stratégie social media? N’hésitez pas à nous contacter en nous envoyant un mail à l’adresse info@byfilling.com.

Tags Social Media Marketing Stratégie

Ebook image
Cliquez ici pour découvrir nos supers conseils pour votre site web !

Inscrivez-vous à la newsletter