Stratégie Social media : comment utiliser Instagram au Sénégal

By Boris Patoki Published on 23 mai 2017
Find me on:

Stratégie-Social-media-comment-utiliser-Instagram-au-Sénégal.png

En 2016, Instagram faisait peau neuve avec une mise à jour qui annonçait une rafale de nouvelles fonctionnalités pour les internautes. La plateforme du groupe Facebook n’est pas restée passive lorsqu’il a fallu s’adapter au marché, elle a su mettre en place un modèle intéressant pour attirer les entreprises qui sont très regardantes sur le ROI apporté par les médias sociaux dans leur stratégie marketing. On remarque qu’au Sénégal aussi, plusieurs entreprises se laissent tenter par le charme d’Instagram pour communiquer avec leurs abonnés. Un intérêt qui se comprend au regard des plus de 270.000 abonnés répertoriés au Sénégal.

Pour vous permettre en tant qu’entreprise de profiter de cet espace dans votre stratégie social media, nous vous partageons tout au long de cet article des tactiques et astuces pour les entreprises sénégalaises qui communiquent ou souhaiteraient le faire sur Instagram.

Customisez votre biographie

Pour tout utilisateur d’Instagram, la biographie est importante. Cela permet de savoir en quelques mots ce qu’une entreprise fait et quels sont les services qui peuvent intéresser les socionautes. Dans ce cas, ne laissez pas simplement le nom de votre entreprise.

Bien qu’avec la mise à jour de la plateforme, Instagram récupère automatiquement la mini description présente sur votre page Facebook. Vous pouvez la modifier en incorporant des mots clés différents, des hashtags ou même des emojis, si cela correspond à votre charte de conversation sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas à mettre un lien court vers votre site web ou un contenu dont vous voulez faire la promotion.

Faites confiance au hashtag pour accroître la visibilité de votre contenu

hashtags-in-marketing.jpg

Comme sur Twitter, le hashtag est un bon moyen d’accroître la visibilité de vos publications sur le réseau social focalisé sur l’image. En effet, vos publications sont dans un premier temps, propulsées vers vos followers. Les hashtags vous permettent dans une deuxième phase, d’aller plus loin et d’afficher vos publications dans les “trending topics” et pour ceux qui font des recherches par rapport à un hashtag que vous avez utilisé.

Il n’y  pas de formule type pour savoir comment choisir ses hashtags ni pour définir la quantité à utiliser dans un message. Allez sur une moyenne de 5 à 10 hashtags en fonction de vos publications et de votre secteur d’activité. En ce qui concerne le choix, vous pouvez les répartir en fonction de ces catégories :

  • les hashtags populaires qui comptent des milliards de publications en général ;
  • les hashtags spécifiques qui concernent souvent votre secteur d’activité ;
  • les hashtags en rapport avec votre marque. Et oui! En tant qu’entreprise vous devez avoir un hashtag propre à votre marque

N'hésitez pas à avoir recours à la publicité

La publicité est le meilleur moyen d’accroître la portée de ses publications. Bien vrai que développer son audience de manière organique est conseillée, vous aurez probablement besoin de booster de temps à autre vos publications ou votre page.  Vous pouvez alors diffuser vos campagnes Facebook sur Instagram en gardant le même budget et la même segmentation. Une bonne manière pour vous de réduire vos investissements et de toucher une cible plus large.

Téléchargez votre grille des publication

En définitive, Instagram se positionne comme étant le réseau social à adopter pour les entreprises sénégalaises et ivoiriennes. utiliser Instagram au Sénégal en tant qu'entreprise reste pertinent avec  la plateforme ne cesse de mettre en place des innovations pour permettre aux entreprises d’y améliorer leurs performances et surtout mesurer leur ROI.
Pour vous marketeurs, c’est le moment d‘y envisager une présence si ce n’est déjà fait et d’accroître votre présence sur les réseaux sociaux.

Tags Social Media

Ebook image
Cliquez ici pour découvrir nos supers conseils pour votre site web !

Inscrivez-vous à la newsletter