Télétravail : ces outils Google qui permettent de travailler pendant le confinement

By Lamine Published on 31 mars 2020
Find me on:

collaborative toolsLe Coronavirus (covid-19) est un fléau mondial dont l’impact se fait de plus en plus sentir dans tous les secteurs. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises sont contraintes de fermer partiellement (les secteurs du tourisme, du transport ou encore de l’immobilier sont parmi les plus touchées) tandis que d’autres, tentent tant bien que  mal de limiter la casse à travers des mesures de prévention pour contrer la propagation du virus. Si certaines zones sont plus touchées que d’autres, les mesures de prévention s’imposent et cela impacte forcément sur nos façons de travailler. Ainsi, de nombreuses entreprises commencent à opter pour le télé-travail. Cependant, comment faire pour garder toute son efficacité quand, tout son environnement de travail est ainsi chamboulé. 

Aujourd’hui, les outils sont là pour nous permettre de travailler en parfaite harmonie malgré cette distance. Parmi eux, ceux de la Suite Google qui à eux seuls peuvent vous permettre de collaborer, échanger, planifier et tenir des réunions, avec vos équipes mais aussi vos clients et partenaires.
Nous en présentons 4 dans cet article.

Google suite pour faciliter le travail collaboratif

Le PDG de Google, Sundar Pichai, déclarait le 3 mars que la société donnerait un accès gratuit aux fonctionnalités "avancées" de G Suite qui permettent aux entreprises et aux écoles de se connecter aux employés et aux étudiants depuis leur domicile. En effet, G suite est la gamme d’outil parfaite pour le télétravail. C’est d’ailleurs une des promesses de la marque : “Travaillez où vous voulez”.

Grâce à sa gamme de logiciels, les équipes, peuvent collaborer et communiquer en temps réel, quelle que soit leur position géographique. Nous vous présentons quelques outils ici : 

Google suite

1. Gmail pour la communication par mail

Sans doute l’un des outils les plus connus de la suite Google, Gmail. Sans doute l’un des outils les plus connu de la suite Google, Gmail est l’outil de messagerie qui permet aux entreprises et aux particuliers de s’échanger des mails de manière sécurisée, privé. Pour les entreprises, Gmail offre de nombreuses fonctionnalités telles que la possibilité de personnaliser vos e-mails en bénéficiant d'adresses e-mail rattachées à votre domaine (nom de votre entreprise).

2. Drive pour le travail collaboratif

Drive, c’est l’assurance de créer et accéder à ses documents depuis n’importe quel endroit, même sans connexion (il faut pour cela activer le mode hors connexion dans les paramètres). Grâce à Google Drive, vous pouvez créer des documents sous les formats les plus connus (document, équivalent de word, feuille de calcul, équivalent d'excel ou encore présentation, équivalent de powerpoint).

Drive vous donne la possibilité de partager vos fichiers avec l’ensemble des membre de votre équipe ainsi que vos clients ou autres partenaires et limiter leur possibilité d’action sur le document (modifier, suggérer ou juste voir).

Vos fichiers dans Drive sont accessibles depuis tous les appareils (smartphone, tablette et ordinateur).

3. Google Hangout Meet & Chat pour la communication

Vous devez tenir des sessions avec vos équipes, vos clients? Quoi de mieux  qu’un outil qui se connecte directement à votre mail et votre calendrier et qui vous permet de tenir une visioconférence? Cet outil, c’est Google Hangout Meet ou Meet pour faire simple. Facile à utiliser, il permet de créer et partager avec plusieurs personnes.

A côté, il y a également Google Hangout Chat qui permet de faire des chats. Que ce soit pour l'échange de messages privés ou des conversations de groupe, Chat aide les équipes à collaborer facilement et efficacement.

google hangout - collaborative tools

4. Agenda pour la gestion des rendez-vous

Google Agenda permet de planifier et organiser ses différentes tâches. Il offre de nombreuses fonctionnalités comme la possibilité d’inviter des membres de votre organisation ou des personnes externes à celle-ci. Mais son grand plus, c’est son interconnexion avec les autres outils que sont Gmail, Drive, Contacts, Google Sites et Hangouts. Vous pouvez par exemple créer un événement sur votre agenda et le connecter automatiquement à Hangout Meet afin de créer une visioconférence. 


Vous pouvez retrouver d'autres outils Google en cliquant ici.

Tags Marketing Boîte à outils Infos sur le digital

Ebook image
Cliquez ici pour découvrir nos supers conseils pour votre site web !

Inscrivez-vous à la newsletter