Transformation digitale en Afrique : le contenu produit par les PME, est-il le socle de leur croissance?

By Mohamed Published on 06 févr. 2018

transformation digitale en Afrique - contenu

Le 17 Janvier 2018 à Abidjan, lors de
lAfrican Digital Week nous avons participé à un panel sur l’impact du contenu local et des réseaux sociaux. Ceci en présence de DJIDJI Yehni Présidente de lAssociation des Bloggeurs de Côte d’Ivoire, FEKIH Sahar de Evolutive labs, KUNY Melina de AKODY, NANON Mamadou Président du Club des DSI de Côte d’Ivoire et PIOFRET Fabrice de Veilleur Des Médias. Parmi les enseignements issus de ce panel, le plus important, à nos yeux, est que le contenu local est une clé pour accompagner la transformation digitale des PME africaines.

Sans contenu internet, n’existerait pas


Sur internet, ce sont des milliards de contenus qui sont créés et publiés toutes les secondes. Ces dernières années, grâce aux smartphones et aux réseaux sociaux, les activités liées à la conception - réalisation - diffusion de contenus ont complètement évolué.

Souvenez-vous, à la fin du 20ème siècle, toutes ces activités étaient distinctes et le matériel de production si volumineux et coûteux. A date, une seule personne peut les réaliser. Des séries sont produites grâce à une caméra qui tient dans une sacoche et les diffusions se font simplement sur internet.

La facilitation de la production de contenus fait d’internet le lieu où particuliers, professionnels mais aussi les entreprises diffusent des informations. Ceci à juste titre.

Entreprises + contenus = visibilité et ventes


En 2018, les entreprises qui produisent et diffusent régulièrement du contenu accroissent leur présence et améliorent leur visibilité et notoriété. Chez By Filling par exemple, nous publions régulièrement des contenus. Les visites sur notre site web ne cessent d’augmenter. Elles ont été multipliées par 6 en quelques mois.

Bien entendu, cette amélioration est possible à condition d’y intégrer les meilleures pratiques seo (référencement naturel).


Nouveau call-to-action


Cette hausse des visites est une opportunité pour générer des ventes. Considérons votre site web comme un point de vente de votre entreprise. Plus vous recevez de prospects, plus vous avez de chance de les convertir en clients. Ceci est aussi valable sur votre site web, plus vous recevez de visiteurs plus vous avez l’opportunité de les convertir. Point non négligeable : des visiteurs qui proviennent des moteurs de recherche sont qualifiés puisque c’est grâce à une recherche très précise qu’ils sont arriver sur votre site web.


L’autre avantage aussi offert par le contenu pour les entreprises en Afrique concerne le bad buzz. En cas de crise, vos actifs vous aident à maintenir le contenu de qualité et favorable en tête des moteurs de recherche.

La vraie richesse du contenu pour les PME : la réflexion centrée utilisateur


Pour produire du contenu de qualité pour une entreprise, il est nécessaire de penser comme un organe de presse. En effet, à la différence d’un écrivain qui écrit par passion, un journaliste écrit un contenu pour être lu. Cette comparaison est valable sur internet. A la différence d’un blogueur qui écrit pour partager sa passion, une entreprise produit du contenu pour attirer des visiteurs : c’est le business blogging.

Pour se faire, elle fait le choix du changement de perspective. Ceci, en se concentrant sur les attentes de ses clients, prospects.

Ce comportement qui consiste à porter les lunettes du client, est la vraie richesse de la production de contenu. C’est celui qui permet d’avoir une meilleure compréhension des attentes du client, de ses challenges. C’est aussi lui qui sert à définir des thématiques de contenu à produire et qui donne des idées de services à développer, à améliorer.

Ce changement de perspective démarre avec la conception du buyer persona ou persona. C’est une méthode qui permet à une entreprise de définir une représentation semi-fictive du client idéal, basée sur des études du marché et des données réelles de vos clients existants. Il s'agit de dresser le profil de votre acheteur type. Nous vous invitons à lire cet article si vous voulez en savoir plus.


Les PME qui optent pour la production régulière de contenus attractifs pour leurs personas gagnent en visibilité et génèrent des ventes sur internet. Elles ont surtout la possibilité de mieux connaître leurs clients et de développer un marketing sur mesure et performant.

Tags Génération de lead & clients Stratégie Attract

Ebook image
Cliquez ici pour découvrir nos supers conseils pour votre site web !

Inscrivez-vous à la newsletter