4 signaux qui montrent que votre entreprise à besoin de faire la refonte de son site web

By Mohamed Lamine Published on 31 août 2017

TheFacts_28032017.png

Avoir un site web était autrefois un élément différenciateur qui vous démarquait de la concurrence. Quelques pages web, des infos basiques, des images pour agrémenter le tout et le tour était joué. Aujourd’hui, il est impossible de s’adonner aux même pratiques pour le site web de son entreprise. En effet, de nombreux autres facteurs sont entrés en jeu. Parmi eux, les moteurs de recherches tel que Google qui dicte désormais sa loi ou encore l’adoption forte du mobile. Mais plus important encore le site web est aujourd’hui un élément qui permet de faire des affaires et mérite par conséquent bien plus d’attention de votre part.

Votre site web est le seul espace qui vous appartient réellement sur internet. Il vous permet de construire votre visibilité et d’attirer des prospects pour votre entreprise mais, c’est également là où vous arrivez le mieux à bâtir votre crédibilité et votre notoriété. Par conséquent, il est primordial qu’il soit optimisé pour convertir les visiteurs qui y arrivent et ce, quel que soit le support utilisé par ces derniers.

Etes-vous sûr que votre site répond à tous ces critères? Est-il optimisé pour attirer et convertir les visiteurs qui y naviguent en prospects? Nous partageons dans cet article quelques signes qui montrent que votre site web est “old fashion” et qu’il mérite un petit lifting si vous souhaitez faire plus de business grâce au digital.

Votre site a un taux de rebond élevé

Le taux de rebond (bounce rate en anglais) est le pourcentage de sessions d'une seule page où un visiteur est venu et a quitté sans interagir sur votre site. En clair, il s’agit d’un indicateur qui mesure le pourcentage d'internautes qui sont entrés sur une page web et qui ont quitté le site après, sans consulter d'autres pages. Ils n'ont donc vu qu'une seule page du site.

Si votre site web a un taux de rebond élevé, cela voudrait dire que les internautes qui le visite ont du mal à retrouver ce dont ils ont besoin ou qu’il ne répond tout simplement pas à leurs attentes. En moyenne le taux de rebond des sites web tourne autour de 45%. Mais en tant que féru de défi, ce taux doit être sans cesse challengé afin de vous assurer que votre site est celui qui sied aux internautes et leur apporte des réponses à leurs questions. Pour améliorer votre taux de rebond vous devez d’abord analyser les raisons qui poussent les internautes à le quitter. Pour cela, vous pouvez vous baser sur les analytics.

Votre page d'accueil est celle qui fournit la première impression. Assurez-vous donc qu'elle est simple, avec une navigation facile et surtout présente les informations qu’il faut.

Votre trafic organique est en constante baisse

Le terme trafic organique renvoie aux personnes qui visitent votre site web après avoir cliqué sur les  résultats de recherche gratuitement proposé par les moteurs tels que Google ou encore Bing. Le trafic organique est le contraire du trafic payé, qui définit les visites générées par les annonces payantes.

Généralement les sites ont un trafic qui provient principalement de l’organique. Si vous remarquez que le vôtre est en chute libre, vous devez faire un audit votre site pour vérifier si rien ne cloche. Vérifiez par exemple que le temps de chargement de vos pages est conforme. Assurez-vous également que votre site est correctement optimisé, afin de ne pas encourir de pénalités de la part de Google, ce qui pourrait vous faire chuter dans les résultats des moteurs de recherches. 

L’audit de votre site web peut vous fournir d’autres enseignements qui vous permettront de comprendre les raisons de la baisse  de trafic provenant de l’organique.

Cliquez ici pour rédiger le cahier de charges de votre site web !

Votre site web n’est plus moderne

De quand date la dernière refonte de votre site web? Si vous n’arrivez même plus à vous souvenir de la dernière fois que vous avez effectué cette revue alors, il est temps de le rafraîchir. Les tendances de conception changent avec le temps, il est donc pas indiqué de rester sur une version obsolète de votre site web obsolète. Pour vous en convaincre, rien de mieux que de faire un tour sur le site des concurrents pour faire la différence entre votre design moyenâgeux et le design moderne de ces derniers.
Il en va de même pour votre contenu. Votre site doit constamment proposer du contenu frais pour augmenter ses chances de bien figurer dans les résultats de recherches des moteurs. Pour ce faire, quoi de mieux que de mettre en place un blog et de produire du contenu à fréquence régulière?

Vous n’aimez simplement pas votre site

A elle seule, cette raison est suffisante pour faire une refonte de son site web. Même s’il est souvent compliqué de critiquer son propre site, surtout si c’est le fruit de notre travail parce que vous connaissez les tenants et aboutissants de ce dossier. Pourtant, si vous n’aimez pas votre site web, alors autant en faire la refonte. Car, dans le meilleur des cas ce, vus vous sentirez mal à l’aise en visitant votre site (si tant est que vous le visitez), dans le pire vous aurez des sueurs froides lorsque qu’un client vous dira qu’il vient de visiter votre site

Un site Web peu attrayant ou difficile de navigation ne fait pas de faveurs de votre business Une refonte de son site web est souvent la solution la plus appropriée pour les entreprises.

De nos jours il est de plus en plus fréquent de voir les consommateurs faire des recherches sur internet avant de prendre une décision d’achat. Le site web de votre entreprise constitue à cet égard une porte d'entrée non négligeable pour avoir de nouveaux prospects. 

Téléchargez votre guide de rédaction

Il devrait établir votre entreprise, fournir des informations sur vos produits ou services et finalement générer des prospects. En tant que composant principal de votre stratégie de marketing, votre site Web devrait être modifié et optimisé à mesure que les normes de l'industrie évoluent, que les tendances changent ou que votre personnage change. 

Cependant, un site qui n'est pas à la hauteur ou qui aide votre entreprise à atteindre ses objectifs, ne nécessite pas nécessairement une refonte complète.

Tags Design Site web

Ebook image
Cliquez ici pour découvrir nos supers conseils pour votre site web !

Inscrivez-vous à la newsletter