Comprendre la conversation digitale

By christiane Published on 07 juil. 2014

Avant notre ère, l’interaction client-entreprises avait généralement lieu dans un magasin ou dans un environnement professionnel tel un bureau où les protagonistes échangeaient sur le bien fondé d’un produit.

Aujourd'hui, à l’ère du digital et pendant que les entreprises cherchent à réduire les coûts opérationnels et gagner du temps, le dialogue client-entreprises se téléporte sur un autre terrain : les médias sociaux. Loin d’être une approche « trendy » (à la mode), cet échange que nous nommerons conversation digitale, qui a lieu sur les réseaux sociaux, est le premier maillon d’une stratégie de rapprochement de la clientèle.

Au cœur du discours de marque, la conversation digitale

Le principe de la conversation digitale est de générer des conversations positives pour accroître la valeur de votre marque. Ceci dit, pour atteindre vos publics cibles, il faille les rencontrer sur leur territoire, adopter leurs habitudes et engager un dialogue un peu moins réservé.

Cliquez ici pour découvrir nos supers conseils pour votre site web !

Les statistiques montrent que 80 % des consommateurs du secteur agroalimentaire, mode, électronique sont abonnés aux pages facebook ou fil twitter d’une marque dont ils détiennent un produit. La moitié de cette niche est en recherche de conversation et veut entrer en relation avec les personnes derrière les marques.

Il n’est pas rare désormais de voir des marques répondant clairement aux tweets ou retweetant des clients de la marque qui agissent comme influenceurs. La plupart des conversations se passent sur twitter, facebook et Google+ avec un taux d’engagement de 35% de la part des internautes. Alors si vous n’échangez pas avec votre communauté vous risquez de vous faire devancer par vos concurrents surtout si c’est Orange.

Conseils pour alimenter la conversation digitale autour de votre marque

  • Renforcez votre présence sur les médias sociaux et surveillez l’activité de vos concurrents

  • Développez une stratégie des médias sociaux pilotée par une équipe en interne (très prenant et lourd à gérer) ou par une agence spécialisée dans la conversation digitale

  • Agissez en temps réel

  • Mesurez l’impact de vos interactions par le biais des analytics

Si vous projetez de lancer une campagne sur les principaux réseaux, sachez qu’une équipe est indispensable pour assurer l’interactivité, ne serait-ce que pendant la durée de la campagne. Toutes vos prises de parole susciteront de l’intérêt et des réactions d’une partie de votre communauté. Vous aurez certainement besoin d’une agence comme By filling pour vous aider à créer des points de contact en ligne et de fait, soigner votre réputation.

Tags Stratégie

Ebook image
Cliquez ici pour découvrir nos supers conseils pour votre site web !

Inscrivez-vous à la newsletter