Marketing Digital : Tout ce que les entreprises sénégalaises doivent comprendre du marketing moderne

By Lamine Published on 08 sept. 2016

marketing digital au sénégal et en côte d'ivoire
Le marketing digital. Tel un buzzword, cette expression est employée dans toutes les salles de réunion des grands décideurs, conscients du changement radical apporté par la technologie et les opportunités qu’ils peuvent en retirer. Mais concrètement que sous entend ce concept, quelles sont les best practices pour une mise en oeuvre efficace, quels sont les profils qui doivent se retrouver dans une entreprise qui met en place sa stratégie marketing digitale?  

Autant de questions que se posent nombre managers en quêt de solutions viables pour leurs structures. Dans cet article nous allons tenter de vous donner quelques éclaircissements sur la notion de marketing digital ainsi que les tactiques à mettre en place pour toucher leurs cibles

Qu’est ce le marketing digital ?

Le marketing digital est un terme générique qui prend en considération l’ensemble des méthodes et tactiques marketing sur internet. Les entreprises utilisent des canaux numériques tels que Google, les médias sociaux, l’e-mail, et bien entendu leurs sites web pour se connecter avec leurs clients actuels et potentiels.

Un ensemble de tactiques qui a pour objectif d’attirer des prospects vers les supports en ligne de l‘entreprise dans le but d’engager une relation avec eux, afin de les convertir en clients fidèles et heureux. Une relation basée sur l’interaction et la conversation contrairement aux méthodes de marketing traditionnel où le message ne reçoit généralement pas de feedbacks (en tout cas pas dans l’immédiat).
marketing-digital-senegal-côte-d-ivoire.jpeg
Le marketing digital est une méthodologie qui vient en complément des méthodologies traditionnelles. Son utilisation est aujourd’hui une nécessité pour les entreprises car, pour reprendre la définition du marketing donnée par l’American Marketing Association, il s’agit de « l’activité, l’ensemble des institutions et les processus visant à créer, communiquer, délivrer et échanger des offres qui ont de la valeur pour les clients, les consommateurs, les partenaires et la société au sens large ». Dans le contexte actuel, cela signifie que vous avez besoin de les rencontrer là où ils passent le plus clair de leur temps: sur Internet.

Pour atteindre ces clients actuels comme potentiels, les entreprises utilisent déjà le digital, ne serait-ce qu’à travers leur site web ou le mail, cependant de nombreuses autres tactiques peuvent être utilisées par les compagnies pour atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés.

Le marketing digital et quelques une de ses tactiques

  • Inbound marketing

Le inbound marketing est une stratégie marketing qui vise à faire venir le client vers soi plutôt que d’aller le chercher avec les techniques de marketing traditionnelles de type outbound marketing comme la publicité, la radio, la télévision, l’affichage, le phoning… Ainsi, grâce à la production et l’optimisation de contenu à haute valeur ajoutée, l’entreprise attire sur son site web plus de visiteurs, mais surtout plus de visiteurs qualifiés (et avec très peu d’investissement publicitaire). C’est cette qualification qui permet de mieux transformer les prospects en clients.

  • Content marketing

Le content marketing est le processus de création, de publication et de promotion de contenu utile pour les personnes ciblés par une entreprise, dans le but d’augmenter la notoriété de la marque, d’améliorer la croissance du trafic sur les espaces en ligne de l’entreprise, la génération de prospects ou clients.

Découvrez les étapes essentielles à la création de contenu


  • Optimisation des moteurs de recherche (SEO)

Le SEO ou optimisation pour les moteurs de recherche est le processus d'optimisation d’un site web dans le but d’améliorer la position de ce dernier sur les classements des moteurs de recherche. Le SEO permet d’augmenter la position d’un site sur les résultats des moteurs de recherche, ce qui augmente la quantité de trafic organique dudit site.

  • Optimisation des médias sociaux (SMO)

C’est un peu l’équivalent du SEO mais appliqué aux médias sociaux. Le SMO est L’Optimisation pour les Médias Sociaux ou référencement social est un ensemble de méthodes pour attirer des visiteurs sur des contenus de site web grâce à la promotion de ceux-ci via les médias sociaux. Le SMO regroupe les actions visant à favoriser la diffusion de contenu par l’action manuelle des internautes.
Cette promotion de la marque et de ses contenus sur les médias sociaux pour accroître la sympathie envers la marque, générer du trafic et des prospects pour l’entreprise.

  • Pay-Per-Click (PPC)

Le PPC peut être traduit en français par coût par clic (CPC). Il s’agit d’une méthode de référencement payant qui consiste à utiliser la publicité sur les moteurs de recherches contrairement au référencement naturel qui attire du trafic sur votre site de manière organique. Le principe du PPC est que le site paye l’hébergeur chaque fois que son annonce est cliquée. Google AdWords est la plateforme la plus utilisée en matière de PPC.

  • Les campagnes d’emailing

Les entreprises utilisent l'email marketing comme moyen de communication avec leurs clients et prospects. Son utilisation est souvent affiliée à la promotion du contenu de l’entreprise (actualités, newsletters, sorties produits, participation ou organisation événements, etc). Il est également un moyen efficace d’attirer du trafic vers le site de l’entreprise.

  • Marketing Automation

Le marketing automation (automatisation du marketing en français) désigne l’ensemble des techniques qui permettent le déclenchement et le déroulement de campagnes marketing quasiment sans intervention humaine autre que celle de la planification initiale. Le marketing automation se retrouve dans bien des actions du marketing digital telles que les e-mails, les médias sociaux, ou encore la publicité en ligne et les campagnes de retargeting.

Nouveau call-to-action

Si vous faites déjà le marketing digital, il est très probable que vous arrivez déjà à atteindre certains segments de votre public cible en ligne. Cependant, comme toute stratégie, des optimisations sont toujours nécessaires pour donner le maximum d’efficacité à votre stratégie et augmenter vos chances d’atteindre voire excéder les objectifs que vous vous êtes fixés.

Cette liste de tactiques évoquées plus haut n'est pas exhaustive.  Voilà pourquoi nous avons créé le “Guide Ultime pour réussir sa stratégie digitale en Afrique” pour vous aider à construire une stratégie de marketing qui est vraiment efficace, en utilisant tout le potentiel du numérique pour attirer les bons prospects, les convertir en clients fidèles et heureux qui pourront devenir des ambassadeurs de votre marque. Une ressource adaptée aux entreprises souhaitant implémenter le marketing digital au Sénégal, en Côte d'ivoire et dans toute l'Afrique.

Tags Marketing Stratégie

Ebook image
Cliquez ici pour découvrir nos supers conseils pour votre site web !

Inscrivez-vous à la newsletter